Deux heures après avoir acquis Dwight King, le Canadien de Montréal a finalement jeté l’éponge au sujet de l’attaquant Sven Andrighetto en l’échangeant à l’Avalanche du Colorado contre l’avant Andreas Martinsen.

Martinsen est un attaquant de six pieds trois pouces et 220 livres qui a inscrit sept points, dont trois buts, en 55 matchs avec l'Avalanche depuis le début de la saison.

Originaire de la Norvège, il a disputé 110 rencontres en saison régulière depuis ses débuts dans la LNH en 2015-2016. En carrière, Martinsen a obtenu 18 points (7 buts, 11 aides), incluant un but gagnant, et écopé de 79 minutes de punition.

« J’étais surpris quand je l’ai appris parce que je n’ai jamais été dans une situation comme celle-là avant. Je suis excité de me joindre au Canadien parce que c’est une bonne organisation et une bonne équipe », a déclaré la nouvelle acquisition du Canadien sur les ondes de RDS.

« Je peux amener du poids et du jeu physique. Je peux être un bon joueur sur les deux derniers trios. Je vais jouer et tenter de faire mon travail chaque match », a ajouté Martinsen qui arrivera à Montréal jeudi.

Martinsen a écopé de 32 minutes de pénalité, complété 146 mises en échec et affiche une moyenne de temps de jeu de neuf minutes 38 secondes par match. Il a joint l'Avalanche à titre de joueur autonome le 15 mai 2015, et sera joueur autonome avec compensation à la fin de la saison en cours.

Sélectionné en troisième ronde, 86e au total par le Canadien au repêchage amateur de la LNH en 2013, Andrighetto a joué 27 matchs depuis le début de la saison 2016-2017, amassant huit points, dont deux buts. En 83 matchs de saison régulière depuis ses débuts dans la LNH en 2014-2015, il a récolté 28 points (11 buts, 17 aides) et purgé 10 minutes de pénalité.

« Une des raisons qui nous permettait d’être à l’aise d’échanger Sven était le fait que Charles Hudon et Chris Terry sont des joueurs qui peuvent nous donner le même rendement, ou même encore plus, que lui », a expliqué le directeur général du CH, Marc Bergevin, en conférence de presse.

Plus tôt dans la journée, le Canadien a fait l'acquisition de Dwight King des Kings de Los Angeles. Il a aussi transigé pour obtenir l'attaquant Steve Ott ainsi que les défenseurs Jordie Benn et Brandon Davidson depuis le début de la semaine.

Le bilan de la journée : du poids et de l'expérience
Martinsen à Montréal et Andrighetto au Colorado
ContentId(3.1220524):Martinsen: Un autre nouveau venu qui sait danser
bellmedia_rds.AxisVideo
Alex Tanguay nous parle d'Andreas Martinsen