L’AVANT-MATCH

Le Canadien de Montréal a beau avoir marqué un but de plus que les Flyers de Philadelphie depuis le début de la série qui les oppose, ça ne l’empêchera pas de faire face à l’élimination ce soir à Toronto.

Les Montréalais, qui tirent de l’arrière 1-3 dans la série même s’ils mènent 6-5 au chapitre des buts, tenteront de forcer la tenue d’un match no 6 dès 20 h.

L'entraîneur-chef par intérim Kirk Muller croit que la volonté de sa troupe sera la clé du succès dans la cinquième rencontre entre les deux formations.

Les Flyers mènent la série 3-1 et ont blanchi le Tricolore lors des deux derniers matchs. Malgré tout, Muller demeure confiant de voir ses joueurs prolonger leur séjour dans la bulle de la LNH à Toronto.

« On dit que la coupe Stanley est le trophée le plus difficile à gagner parce que vous devez payer le prix à chaque présence sur la patinoire. Chaque détail est crucial », a affirmé Muller, qui a remporté les grands honneurs comme joueur avec le Canadien en 1993.

« Regardez les résultats, ce sont souvent des écarts d'un seul but. Vous jouez pendant toutes ces minutes et la différence n'est qu'un seul but. Vous devez provoquer votre chance et vous devez être à l'aise dans ces matchs serrés. C'est un défi mental et physique. Vous devez être prêts à tout donner à chaque présence sur la patinoire. Si vous êtes en mesure de le faire, vous allez avoir du succès. »

Vaincu 1-0 mardi après-midi, le Canadien a été blanchi dans un deuxième match de suite par le jeune portier des Flyers Carter Hart, qui n’a pas concédé de but à ses 122 dernières minutes de jeu, soit depuis le but de Joel Armia vers la fin de la deuxième période vendredi dernier lors du match no 2 remporté 5-0 par le CH.

Le dernier but du Tricolore a été celui de Jesperi Kotkaniemi contre Brian Elliott, en milieu de troisième période vendredi.

Hart montre une fiche de 5-1 et un pourcentage d’efficacité de ,958 depuis la reprise des activités dans la LNH.

Muller, a tenté de percer l’hermétique défense des Flyers en apportant des modifications à ses trios mercredi, plaçant notamment Nick Suzuki au centre d’une unité complétée par Tomas Tatar et Brendan Gallagher, mais sans succès. Les Flyers ont principalement concédé que des tirs de loin peu menaçants.

Gallagher et Drouin ont par ailleurs passé la majeure partie de la troisième période sur le banc, alors que l’équipe tentait de combler un déficit de 2-0. Ils n’ont effectué que deux présences sur la patinoire dans la première moitié du dernier tiers.

Gallagher n'a toujours pas trouvé le fond du filet en huit parties depuis la relance de la LNH. Il a nié être incommodé par une blessure à une jambe qu'il pourrait avoir subi tôt dans la série de qualification face aux Penguins de Pittsburgh.

« 'Gally' est l'un de nos meilleurs joueurs de caractère. Il travaille fort et il est le type de joueur dont vous avez besoin, a souligné Muller. Il a connu une dure soirée (mardi), mais il est prêt pour ce soir (mercredi). J'ai entièrement confiance en lui. »

Pour leur part, les Flyers tenteront de gagner une première série depuis 2012.

« Participer aux séries et gagner une ronde, ce n'est pas le but, mais la première étape, a rappelé l'entraîneur-chef Alain Vigneault. Ce soir, nous avons une occasion de franchir cette étape. Nous affrontons une très bonne équipe et nous allons devoir jouer notre meilleur hockey. »

Vigneault n'a pas confirmé s'il allait changer sa formation. Les attaquants James van Riemsdyk et Nicolas Aubé-Kubel ont été remplacés par Joel Farabee et Connor Bunnaman lors du match no 4.

De son côté, Muller a indiqué qu'il pourrait effectuer quelques ajustements lors du match no 5. Il a toutefois mis l'accent sur le désir de vaincre de son équipe.

« Ce sera une question de volonté. Nous devons nous y prendre un match à la fois. Nos joueurs ont leur fierté et ils veulent gagner », a-t-il conclu.