Le Canadien ne parvient pas à combler l'écart
Canadiens mardi, 15 mars 2022. 18:39 vendredi, 13 déc. 2024. 05:00Le Canadien de Montréal n'a pas en mesure de refaire ce qu'il a fait en fin de semaine alors qu'il avait orchestré deux remontées de fin de match pour forcer la prolongation. Il s'est finalement incliné par la marque de 6-3 devant les Coyotes de l'Arizona, au Centre Bell mardi.
Le match qui opposait deux des trois pires formations de la Ligue nationale a donné lieu à un spectacle plutôt relevé en offensive.
Au classement, les Coyotes détiennent une avance de quatre points sur le Tricolore. Les deux clubs ont disputé le même nombre de parties, mais entre les deux formations, à l'avant-dernier rang, s'est glissé le Kraken de Seattle, qui occupe le 31e rang. Selon plusieurs observateurs, l'une de ces trois équipes risque fort bien de mettre la main sur Shane Wright, le plus espoir jusqu'ici en vue du repêchage de la LNH en juillet prochain dans la métropole.
Le Tricolore avait réussi à venir de l'arrière à ses deux dernières sorties, arrachant un point au Kraken de Seattle et battant les Flyers de Philadelphie en prolongation.
Les Coyotes ont amorcé la partie sur les chapeaux de roue en inscrivant deux buts en moins de quatre minutes en première période. Barrett Hayton a touché la cible à 1:57 alors qu'Anton Stralman a touché la cible à 3:52. Sur les deux buts, le défenseur Jeff Petry a déjà mieux paru. Dire qu'il a connu un mauvais début de partie est un euphémisme. Sur le premier but du match, il est entré en contact avec un arbitre près de sa ligne bleue, ce qui a aidé Hayton dans sa route vers le filet.
Petry a néanmoins obtenu deux passes et il a terminé la partie à moins 1.
Avant la fin de l'engagement, Laurent Dauphin a coupé l'avance de moitié avec son troisième de la saison, mais les Coyotes ont rapidement rebondi. Nick Ritchie a redonné deux buts d'avance aux Coyotes dans les derniers instants et auteur de trois buts hier à Ottawa, Lawson Crouse a compté en échappée. C'était alors 4-1 Arizona après une période.
En début de deuxième période, Cayden Primeau a pris la relève à Samuel Montembeault, qui effectuait un cinquième départ de suite devant le filet du Canadien. Montembeault a alloué quatre buts sur sept tirs.
La deuxième période a offert du jeu partagé et trois buts ont été marqués en moins de trois minutes en fin de période. On croyait que le but Clayton Keller, qui portait la marque 5-1 pour les visiteurs, allait être le but d'assommoir, mais c'était sans compter sur le jeune Cole Caufield qui en l'espace de huit secondes a tout changé et redonné espoir aux hommes de Martin St-Louis. Caufield a touché la cible deux fois en huit secondes avec des tirs dans la partie supérieure. Le deuxième vingt s'est soldé par un retard de deux buts alors que le pointage était de 5-3.
Les doublé de Caufiled est le troisième plus rapide de l'histoire du Canadien.
Nick Schmaltz a mis fin aux espoirs du Canadien en marquant dans un filet désert. Les hommes d'André Tourigny ont remporté six de leurs sept derniers matchs.
Détails à venir.
À lire également