AVANT-MATCH

Le Canadien de Montréal enverra le défenseur Erik Gustafsson dans la mêlée alors qu'il fera face à l'élimination, jeudi soir à Toronto.

Le Tricolore accuse un retard de 3-1 dans sa série de premier tour face aux Maple Leafs. Ces derniers ont l'occasion de remporter une première série depuis 2004.

« Nous le disons chaque année, nous voulons continuer à jouer, a affirmé l'attaquant du Canadien Brendan Gallagher. Nous voulons prolonger notre saison d'une autre rencontre. Nous allons nous battre pour notre survie et nous ressentirons de bonnes sensations si nous y arrivons. »

Les Maple Leafs pourraient également gagner une première série contre le Canadien depuis 1967. Ils avaient alors eu le meilleur sur le Tricolore en finale de la Coupe Stanley. Ils n'ont toujours pas remporté à nouveau le précieux trophée.

Gustafsson en sera à une première rencontre dans la série et il remplacera Brett Kulak.

Le Canadien a acquis les services de Gustafsson des Flyers de Philadelphie à la date limite des transactions. Il a par la suite participé à seulement cinq matchs du Tricolore et a récolté deux aides.

Il aura notamment le mandat de relancer l'avantage numérique du Canadien, qui est 0-en-13 depuis le début de la série.

« Nous devons bouger la rondelle plus rapidement et tirer au but quand nous en avons l'occasion », a dit Gustafsson.

Le Canadien espère aussi avoir plus de succès à l'attaque. Il n'a marqué que quatre buts en autant de rencontres depuis le début de la série.

« Nous pouvons être plus dynamiques offensivement, a dit l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme. Il faut être plus en mouvement, plus actifs en zone offensive. »

Dans le camp des Maple Leafs, le capitaine John Tavares s'est entraîné avant le groupe principal, jeudi, une semaine après avoir subi une blessure à un genou et une commotion cérébrale lors d'un accident inquiétant avec Corey Perry pendant la première rencontre de la série.

L'entraîneur-chef Sheldon Keefe a indiqué qu'il n'y avait pas d'échéancier précis en place, mais a ajouté que l'état de santé de Tavares s'améliorait.

Le centre Nick Foligno ratera un troisième match d'affilée. Il a patiné en compagnie de Tavares jeudi matin.

L'attaquant Adam Brooks devrait donc disputer une deuxième rencontre consécutive. Le défenseur Rasmus Sandin devrait retrouver sa place à la gauche de Zach Bogosian, alors que Travis Dermott serait laissé de côté.

 

« Je crois pouvoir aider l'A.N., je suis prêt »

Formation du Canadien

 

Tatar-Danault-Gallagher
Toffoli-Suzuki-Caufield
Byron-Kotkaniemi-Anderson
Armia-Staal-Perry

Edmundson-Petry
Chiarot-Weber
Gustafsson-Merrill

 

Les Leafs veulent en finir avec le CH

Formation des Leafs :
Hyman-Matthews-Marner
Galchenyuk-Kerfoot-Nylander
Mikheyev-Engvall-Simmonds
Thornton-Brooks-Spezza

Rielly-Brodie
Muzzin-Holl
Sandin-Bogosian

Campbell

Gustafsson avant Romanov : « Bergevin veut bien paraître »
Combler un déficit de 1-3, pourquoi pas?

 

ContentId(3.1389675):Séries LNH : L'attaque du Canadien en quête de solutions
bellmedia_rds.AxisVideo