MONTRÉAL - Le temps presse pour le Canadien de Montréal, et l'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme le sait bien.

Ducharme a déclaré mercredi que ses joueurs doivent être plus constants s'ils veulent connaître du succès et éviter l'élimination. C'est d'ailleurs ce qui a fait défaut selon lui mardi dans la défaite de 4-0 contre les Maple Leafs de Toronto, qui mènent maintenant cette série de premier tour dans la section Nord 3-1.

« Hier, nous avons craqué à des moments précis, et ils (les Leafs) nous ont fait payer. Il faut qu'on prenne contrôle de notre destinée. Il faut relever notre niveau de désespoir, tout comme notre niveau d'engagement, d'intensité », a déclaré Ducharme en visioconférence mercredi.

Un mot d'ordre qui semble avoir été transmis chez les joueurs du Canadien depuis le revers cinglant de mardi.

« Demain, ce sera un test. Il faudra qu'on joue en équipe, qu'on évacue le jeu individuel, et qu'on respecte notre plan de match. Si nous y parvenons, alors je crois que nous aurons la chance de l'emporter », a mentionné Tyler Toffoli.

Ce n'est pas la première fois que Toffoli se retrouve au bord du gouffre en séries éliminatoires. Il a fait partie de l'édition des Kings de Los Angeles qui avaient effacé un déficit de 0-3 dans leur série de premier tour contre les Sharks de San Jose en 2014, en route vers la conquête de la Coupe Stanley.

Questionné à savoir ce qu'il faut pour renverser la vapeur dans une série, Toffoli l'a expliqué bien simplement.

« Il s'agit de prendre un match à la fois, et d'éliminer le doute dans notre esprit. Nous avions gagné le match no 4 (avec les Kings), lentement le vent a commencé à changer de direction et nous avions éventuellement gagné la série. Il s'agit de nous serrer les coudes, et de hausser notre niveau de jeu collectif », a confié le joueur âgé de 29 ans.

Toffoli et ses coéquipiers du Canadien se rendront à Toronto avec une source de motivation supplémentaire cette fois-ci. S'ils gagnent le match no 5, alors ils évolueraient devant une foule limitée de 2500 spectateurs lors du suivant au Centre Bell.

« C'est certain que nous y pensons. Ça nous a manqué cette saison, donc, d'avoir une telle opportunité, ce serait énorme et ce serait amusant. Nous voulons vraiment gagner demain, et poursuivre notre route », a-t-il assuré.

Ducharme aussi semblait bien déterminé à diriger, enfin, un premier match dans la LNH devant des spectateurs.

« Nous voulons revenir ici. Nous voulons jouer ici. Chaque fois que tu atteints le match no 6, ça signifie que la série est 3-2 et qu'un match no 7 est à la portée. Il faut qu'on se donne la chance de rentrer à la maison... Nous ne nous laisserons pas abattre. Nous nous battrons, ça c'est certain », a-t-il dit.

« Mettre la rondelle dans le filet »

Pour y parvenir, le CH devra trouver un moyen de relancer son attaque, en panne sèche depuis le début de la série. Le Canadien n'a inscrit que quatre buts en autant de matchs jusqu'ici: trois buts à forces égales et un autre en infériorité numérique.

ContentId(3.1389675):Séries LNH : L'attaque du Canadien en quête de solutions
bellmedia_rds.AxisVideo

Toffoli, le meilleur marqueur du Canadien en saison régulière avec 28 filets et 44 points en 52 parties, n'est pas l'ombre de lui-même depuis le début du tournoi printanier. Bien qu'il a été limité deux mentions d'aide en quatre matchs éliminatoires jusqu'ici, Ducharme garde espoir.

« Il aurait pu marquer au moins un but, peut-être deux, sur le genre de lancers qu'il a décochés hier. Il l'a fait pendant toute la saison, a rappelé Ducharme au sujet du no 73. Dans les séries, c'est une guerre de tranchées pour créer ces chances-là, et lorsqu'elles se présentent, tu dois les finir. »

C'est également le cas sur les unités spéciales, puisque le Tricolore n'a toujours pas touché la cible en 13 occasions avec l'avantage d'un homme jusqu'ici.

« Ç'a été pire lors du match no 3, a commenté Ducharme à propos de la disette en supériorité numérique. À un certain moment, quand les choses allaient mal, les gars ont essayé de régler ça individuellement. Ç'a mieux été hier soir, mais nous devons finir. »

L'appui offensif des défenseurs se fait aussi attendre depuis le début de la série. Ceux-ci n'ont toujours pas amassé de point dans la série. En comparaison, ceux des Leafs en ont récolté huit points.

D'ailleurs, lorsqu'un journaliste lui a demandé ce que l'équipe doit faire davantage lors du match no 5, Ben Chiarot n'est pas passé par quatre chemins: « Mettre la rondelle dans le filet ».

D'autre part, on ignore toujours si Ducharme remaniera sa formation en vue du cinquième match de la série, dans l'espoir de créer une étincelle en attaque.

Cependant, il a indiqué qu'Artturi Lehkonen, blessé lundi dans la défaite de 2-1 du Tricolore, et Jake Evans ne feront pas le voyage avec l'équipe.

Seuls quelques joueurs ont pris part à l'entraînement optionnel du Canadien au Complexe sportif Bell de Brossard, mercredi. L'équipe s'est ensuite envolée vers la Ville Reine, en vue de son prochain duel, au Scotiabank Arena.

« C'est une question de confiance »
ContentId(3.1389676):Maple Leafs : William Nylander et Alexander Kerfoot sortent de l'ombre (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

« L'A.N. du CH crée du momentum pour les Leafs! »
ContentId(3.1389679):Canadiens : une attaque toute sauf « all dressed » (Hockey 360)
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je peux pas croire que Romanov n'est pas dans le lineup! »
ContentId(3.1389674):Canadiens-Leafs : le talent fait la différence, selon Ian Laperrière (Le 5 à 7)
bellmedia_rds.AxisVideo