Avant-match Wild - Canadiens

BROSSARD, Qc - Le Canadien sera privé des services de l'attaquant Jonathan Drouin (haut du corps) et du défenseur Shew Weber (bas du corps) pour son match contre le Wild du Minnesota. Andrew Shaw sera pour sa part en uniforme pour ce match.

Drouin et Shaw, qui avaient tous deux raté l'entraînement de mercredi pour se soumettre à des traitements, ont pris part à la séance optionnelle du Canadien jeudi matin au Complexe sportif Bell, à laquelle ont participé une douzaine de joueurs.

Drouin a manqué la troisième période contre les Golden Knights de Vegas, mardi, à cause de ce que le Canadien avait annoncé être une blessure au haut du corps.

Au deuxième vingt, Drouin avait reçu une passe de Jeff Petry directement sur la main gauche et il avait été aperçu sur le banc des joueurs avec un sac de glace sur la main. Mais selon l'attaquant québécois, c'est une autre blessure qui l'a forcé à s'absenter pendant les 20 dernières minutes de jeu de l'affrontement face aux Golden Knights.

Par ailleurs, le match de jeudi permettra à Byron Froese de faire son entrée en scène avec le Canadien. Rappelé mardi soir après le match contre Vegas, il a appris la bonne nouvelle immédiatement après l'entraînement.

« Je suis emballé de profiter d'une telle opportunité de pouvoir montrer ce que je suis capable d'apporter à l'équipe. Je pense avoir gagné en confiance par rapport au camp d'entraînement », a déclaré Froese.

Cette promotion survient à peine une semaine après qu'il eut été nommé capitaine du Rocket de Laval. Claude Julien y a fait allusion lorsqu'il a parlé des qualités de Froese.

« C'est un joueur qui porte beaucoup attention aux petits détails. C'est un joueur intelligent, responsable. Il a été nommé capitaine à Laval par ses coéquipiers parce que c'est un bon leader, un joueur qui se présente à tous les matchs. »

Froese a pris part à 62 rencontres en carrière dans la LNH, la presque totalité avec les Maple Leafs de Toronto, en 2015-2016. Il a marqué deux buts et ajouté trois mentions d'aide, avec 21 minutes de punition et un ratio défensif de moins-14.

Par ailleurs, Charlie Lindgren amorcera un troisième match consécutif dans les buts du Canadien et il sera à la recherche d'une sixième victoire en autant de départs au cours de sa carrière.

S'il y parvient, il deviendra le troisième gardien du Canadien en près de 50 ans à réaliser pareil exploit, après l'illustre Ken Dryden, vers la fin de la saison 1971, et Wayne Thomas, en janvier 1973.

Par ailleurs, Carey Price s'est entraîné en compagnie de l'instructeur des gardiens Stéphane Waite. Tout en précisant qu'il n'avait pas rencontré l'équipe médicale, Julien a déclaré que Price continue de progresser, et il n'a pas écarté la possibilité que le gardien numéro un du Tricolore reprenne l'entraînement avec ses coéquipiers dès vendredi.

Le Wild se présente à Montréal après avoir subi un revers de 4-2 contre les Maple Leafs de Toronto, mercredi soir. Depuis leur victoire contre le Canadien jeudi dernier au Minnesota, les hommes de Bruce Boudreau ont subi trois échecs consécutifs.

Quant au Canadien, il a remporté ses trois dernières rencontres et six de ses huit dernières sorties. Avec une victoire, le Tricolore affichera un dossier de ,500 pour la première fois depuis le deuxième match du calendrier.

Les échos de l'entraînement du CH
Drouin et Shaw : « Plus encourageant ce matin »
L'adversaire : Wild-Canadiens
CoaCH Therrien : pourquoi ce serait différent ce soir?