Après avoir battu les Sénateurs deux fois en autant de soirs, les Canadiens sont de retour sur la glace du Centre Bell alors qu’ils recevront la visite des Red Wings de Detroit.

Le gardien Al Montoya sera envoyé devant le filet alors que Carey Price obtiendra une soirée de congé après ses deux sorties consécutives contre Ottawa. De plus, Steve Ott retrouvera sa place dans la formation alors que Michael McCarron sera laissé de côté.

« Il n'y a pas de matchs faciles »

Claude Julien préfère garder McCarron dans l'entourage de l'équipe au lieu de le retourner dans la Ligue américaine de hockey. L'entraîneur a profité de l'occasion pour mentionner qu'Andreas Martinsen aura bientôt une autre occasion de se faire valoir.

En pleine lutte avec les Sénateurs pour le premier rang de la division Atlantique, le Tricolore devance maintenant ses rivaux ontariens par quatre points, tandis que ces derniers ont un match en mains. Les Sénateurs affronteront les Bruins sur RDS2 à compter de 19 h.

Le premier trio de Max Pacioretty, Alex Galchenyuk et Alexander Radulov n'a pas été très productif face aux Sens et le capitaine n'est pas gêné d'admettre que son unité doit mieux faire.

«Oui, on a été contenu par le trio de Pageau. On n’a pas assez pris soin de notre territoire défensif ce qui a réduit nos occasions de construire de l’attaque », a confié Pacioretty. 

Mine de rien, les Glorieux ont remporté 9 de leurs 11 derniers matchs et 10 de leurs 14 depuis que Claude Julien a remplacé Michel Therrien à la barre de l’équipe. Après un passage à vide de la mi-janvier à la fin février, Paul Byron a retrouvé ses repères en mars en inscrivant 6 buts et récoltant 2 passes en 8 rencontres depuis le début mars.

À l’opposé, les Red Wings connaissent une saison de misère, eux qui rateront les séries éliminatoires pour la première fois depuis la saison 1989-1990. Ils occupent le 26e rang du classement général avec 67 points. Les joueurs du Canadien n'ont pas l'intention de tomber dans le piège de ralentir le cadence contre Detroit. Chose certaine, Ott ne manquera pas de motivation contre son ancien club.

« Je parle encore à plusieurs de mes anciens coéquipiers plusieurs fois par semaine. Les blessures ont été très coûteuses notamment en début de saison. Les jeunes joueurs ont besoin d’être entourés par de bons vétérans », a confié le vétéran de 34 ans. 

Andrew Shaw voudra aussi continuer sur sa lancée. Le combatif droitier a haussé son jeu d'un cran dernièrement et il ne tient plus en place.

« C’est ma période préférée de l’année, c’est là que c’est le plus amusant. Ça ne ressemble pas au 10e match quand tu as encore 72 parties à jouer. On parle de la dernière dizaine et les séries arrivent à grands pas », a expliqué Shaw qui se sent à l'aise sous la gouverne de Claude Julien. 

« Je pense qu’il utilise bien ses joueurs, il gère pour gagner et c’est ce que l’on souhaite voir de la part d’un entraîneur », a-t-il commenté.

Pacioretty ne voudrait pas se reposer en vue des séries

Présentement, un débat suscite beaucoup de réactions dans la NBA par rapport à la décision de reposer des joueurs vedettes à l'approche des séries. Les Cavaliers de Cleveland ont accordé un répit à LeBron James, Kyrie Irving et Kevin Love dans une défait de 108-78 face aux Clippers de Los Angeles. Pacioretty a présenté sa perspective sur la question.

« Ça dépend des marchés, les gens ne réagissent pas tous de la même manière. Il n’y a qu’un seul LeBron James et les gens paient cher pour le voir jouer. Cette année, il pourrait y avoir des possibilités dans la LNH avec la Coupe du monde et le calendrier compressé. Ce sera intéressant de voir si ça se produit et d’observer la réaction des personnes », a-t-il déclaré.

« Personnellement, je ne voudrais pas laisser ma place, il faudrait que les dirigeants soient en mesure de me convaincre. Je pense que le hockey est plutôt différent, les gars n’ont pas tendance à vouloir sauter leur tour », a ajouté le capitaine. 

Les échos de l'entraînement du CH

Formation à l'entraînement

Pacioretty-Galchenyuk-Radulov
Byron-Plekanec-Gallagher
Lehkonen-Danault-Shaw
King-Ott-Mitchell

Markov-Weber
Emelin-Petry
Beaulieu-Benn

Montoya
Price