Le  Canadien de Montréal a procédé à la remise des prix d'excellence Guy Lafleur. Le Démon blond a d'ailleurs remis des trophées à différents jeunes qui se sont démarqués par leur excellence sportive et académique.

Fidèle à son habitude, Lafleur a été honnête lorsqu'il a été question de l'actualité des séries de la LNH, notamment de l'arbitrage. « Tu as quatre arbitres sur la glace. Dans notre temps, on en avait deux. Il semblait y avoir moins de problèmes ou moins de confusion qu'aujourd'hui. De ne pas regarder toutes les reprises vidéos dans les séries éliminatoires, c'est un peu spécial. Je pense que la ligue va devoir changer certaines choses à ce niveau-là. »

Lafleur a également été appelé à discuter de l'actualité chez le Canadien. L'ancien numéro 10 se réjouit de l'amélioration de l'équipe par rapport à la saison 2017-2018.

Bien qu'ils n'aient encore joué aucun match dans la LNH, les jeunes espoirs du Canadien apportent un vent d'optimisme selon Lafleur.

La légende de Thurso a tout de même cerné quelques besoins de l'équipe pour la prochaine saison. « Ça prend des compteurs qui vont prendre la relève lorsque certains joueurs qui comptent plusieurs buts sont dans une léthargie. Ça va prendre des joueurs d'impacts à ce niveau-là. Défensivement aussi, aller chercher un bon joueur défensif qui va renforcir la défensive. »

Les récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur 2018-2019

Hockey universitaire québécois
Christophe Boivin (Patriotes de l’UQTR)


À sa deuxième campagne avec les Patriotes de Trois-Rivières en 2018-2019, Christophe Boivin s’est imposé en jouant un rôle important au sein de la formation de l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert. Après une première saison de 34 points en 2017-2018, Christophe a amélioré sa production la saison dernière en récoltant 22 buts et 19 aides pour 41 points, et a ajouté deux points en deux matchs éliminatoires. Au quatrième rang du classement des pointeurs de l’Ontario University Athletics (OUA), Christophe a également participé aux Universiades, qui se tenaient en Russie au cours de l’hiver, revenant au pays avec une médaille de bronze.

Ses performances lui ont valu d’être choisi athlète masculin de l’année chez les Patriotes de l’UQTR pour une deuxième année consécutive en 2018-2019. Sur le plan académique, Christophe Boivin s’est aussi démarqué, complétant un certificat en comptabilité générale et cumulant une moyenne de 3,40. Il a d’ailleurs su, tout au long de son parcours scolaire, brillamment concilier sport et études tout en s’impliquant de multiples façons dans la communauté trifluvienne, en appuyant différents projets, dont la Grande Guignolée des médias et le Salon des Vins de Trois-Rivières, sans oublier son travail de bénévolat au Club des petits déjeuners.

LHJMQ
Matthew Welsh (Islanders de Charlottetown)


Un gardien de but qui a vu le jour à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Matthew Welsh a connu une saison chargée, lui qui fut le cerbère le plus utilisé dans la LHJMQ, disputant 56 matchs au cours desquels il a joué avec brio, conservant une excellente moyenne de buts alloués de 2,90. Il a également été retenu pour participer à la série CIBC Canada-Russie. Fréquentant l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI), où il est parvenu à conserver une moyenne cumulative de 90 %, Matthew s’est d’ailleurs vu décerner plusieurs honneurs individuels,
notamment en raison de son excellence académique, dont le trophée Marcel-Robert, remis annuellement au joueur étudiant par excellence de la LHJMQ. La compassion de Matthew pour les jeunes ainsi que ses multiples  gestes de générosité afin de redonner à la communauté ont également été remarqués, puisqu’il fut aussi finaliste pour l’obtention du trophée du joueur humanitaire du circuit Courteau, attribué au hockeyeur s’étant le plus démarqué par son implication communautaire. Outre les événements de l’équipe auxquels il a participé, il a aussi apporté son appui à divers organismes, dont la Fondation Rêves d’enfants. Il également choisi de s’investir en faisant du tutorat dans une école primaire de Charlottetown. Récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur 2018-2019

Ligue de hockey junior AAA du Québec et Hockey collégial masculin du RSEQ
Marc-Olivier Lantin (Titans de Princeville)


Joueur de centre ayant connu une saison 2018-2019 des plus productives avec une fiche de 58 points, dont 24 buts en 43 matchs, Marc-Olivier Lantin a joué un rôle de premier plan avec les Titans de Princeville. Outre ses excellentes prestations durant le calendrier régulier, il a enfilé 12 buts et fourni cinq aides en 21 matchs éliminatoires. L’attaquant des Titans, qui s’est vu attribuer le prix du joueur-étudiant de la LHJAAAQ pour une seconde année consécutive, a mené les siens à la coupe NAPA en tant que champions du circuit, en plus d’atteindre la finale de la coupe Fred-Page comme champions de l’est du Canada. Étudiant au baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marc-Olivier a maintenu une moyenne académiqueparfaite de 4,3 sur 4,3 au cours du semestre d’automne. Sur le plan de l’implication sociale et communautaire, l’athlète originaire de Chandler, au Québec, a mis ses connaissances en kinésiologie au service d’autrui en préparant des programmes d’entrainement pour différents types de jeunes sportifs dans le but de les aider à mieux performer et à prévenir les blessures. Il a aussi apporté son aide comme moniteur lors d’entraînements d’équipes de hockey mineur.