Un Canadien décimé, mais « enjoué » malgré tout
Canadiens samedi, 1 janv. 2022. 17:15 samedi, 14 déc. 2024. 19:37Les joueurs du Canadien, du moins ceux qui étaient en mesure de jouer, ont appris à environ deux heures d'avis qu'ils allaient affronter les Panthers de la Floride à 11 attaquants, cinq défenseurs et sans Brendan Gallagher samedi après-midi.
L'ajout de Jake Evans et Alexander Romanov au protocole de la COVID-19 en matinée a certes compliqué la tâche déjà passablement ardue des joueurs du Canadien, mais parole de Nick Suzuki, l'ambiance était bonne chez le Canadien avant la rencontre qui a notamment marqué les débuts de Cameron Hillis dans la LNH en remplacement de Gallagher, blessé au bas du corps.
« L'énergie était bonne », a assuré Suzuki au terme du revers de 5-2 au cours duquel il a marqué son deuxième but de la saison sur les patinoires adverses et joué 24 minutes 41 secondes.
À lire également
« Nous étions excités de voir Hillis disputer un premier match. Beaucoup de gars ont eu la chance de jouer leur premier match récemment. Nous connaissions notre formation et tout le monde était enjoué. Plusieurs joueurs ont été beaucoup utilisés. »
Kale Clague, joueur le plus employé par l'entraîneur-chef Dominique Ducharme avec 27 min. 34 sec (David Savard a joué 24:46 minutes, mais a écopé de 6 minutes de pénalité, NDLR), a souligné que l'indiscipline avait fait mal au Tricolore.
« Nous avons passé un peu trop de temps au banc des punitions, mais nous avons joué un assez bon match. Ils (les Panthers) ont profité de leurs occasions et c'est pour ça qu'ils ont gagné. »
Au total, le Tricolore a offert cinq jeux de puissance aux Panthers, concédant un but. En l'absence de plusieurs joueurs réguliers, l'attaquant Jonathan Drouin, qui portait un « A » sur son chandail, a joué 5:05 minutes en désavantage numérique, le même total que Suzuki. Ceux-ci n'ont été devancés que par le défenseur Brett Kulak (5:52).
Harvey-Pinard se démarque
À son troisième match en carrière dans la LNH, l'attaquant québécois Rafaël Harvey-Pinard n'a pas ajouté un deuxième point à sa fiche après avoir marqué à sa première rencontre dans la grande ligue, mardi dernier contre le Lightning de Tampa Bay, mais sa contribution n'a pas échappé à Drouin.
« Il a du talent, mais il travaille fort. Même à 5-2, on l'a vu bloquer deux lancers. C'est l'attitude que nous voulons dans l'équipe. Il a eu du succès dans la Ligue américaine et il aura du succès dans la Ligue nationale. Il travaille fort et a une bonne attitude. »