RDS et RDS Direct présenteront le match entre le Canadien et les Panthers dès 13 h.

AVANT-MATCH

Le Canadien de Montréal a inscrit les noms de l'attaquant Jake Evans et du défenseur Alexander Romanov au protocole COVID-19 de la LNH.

La nouvelle a été annoncée par l'équipe un peu plus de deux heures avant le début de son duel contre les Panthers de la Floride, samedi.

Le Canadien était donc privé de 16 joueurs en raison de la COVID-19. Ceux qui ont quitté le protocole au cours des derniers jours n'ont pas rejoint le club en Floride. Sept autres joueurs sont également blessés, incluant Brendan Gallagher, qui est tombé au combat jeudi dans la défaite de 4-0 du Tricolore face aux Hurricanes de la Caroline.

Sept joueurs du Canadien ont été ajoutés au protocole COVID-19 de la LNH depuis son départ pour un voyage de trois rencontres dans le sud-est des États-Unis le 27 décembre.

« C'est dans le vestiaire, oui. Nous ne pouvons pas aller ailleurs, a dit l'entraîneur-chef Dominique Ducharme lorsque questionné sur l'éclosion de COVID-19 au sein de son équipe. Nous avons un ou deux nouveaux cas par jour. Ça vient de l'intérieur, c'est sûr.

« Comment pouvons-nous contrôler ça? Nous ne pouvons rien faire de plus que de mettre nos masques et faire ce qu'on nous demande. »

Le Canadien a donc dû jouer le match face aux Panthers avec 11 attaquants et cinq défenseurs, plutôt que 12 attaquants et six défenseurs.

Ducharme a noté que le Canadien avait eu des discussions avec la LNH, mais la ligue a donné le feu vert pour la présentation de la rencontre malgré les circonstances.

« Nous parlons souvent de joueurs qui se retrouvent dans des chaises où ils ne sont pas habitués de se retrouver, où ils ne devraient pas être. Nous sommes dans cette situation depuis le début de la saison, mais c'est encore pire depuis quelques semaines, a souligné Ducharme avant la rencontre face aux Panthers. Je souhaite que nous ayons un 60 minutes où nous serons compétitifs, où nous allons tout donner. Je souhaite que nous repartions avec des joueurs en santé. »

Le match face aux Panthers était le dernier à l'horaire du Canadien d'ici le 12 janvier, quand il rendra visite aux Bruins de Boston. Le Tricolore devait disputer cinq matchs à domicile de suite, mais ces parties ont été repoussées puisqu'elles auraient été présentées devant des gradins vides en raison des mesures imposées par la Santé publique du Québec pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Ducharme ne savait pas encore si le Canadien aurait le feu vert pour s'entraîner à son retour à Montréal puisque les arénas sont présentement fermés. Il a indiqué que l'équipe était en discussion avec les autorités sanitaires et gouvernementales à ce sujet.