MONTRÉAL - Tout indique que le Canadien et les Rangers de New York croiseront le fer au premier tour des séries éliminatoires, même si d'autres scénarios demeurent possibles.

Pour que ce duel se concrétise, le Canadien a d'abord besoin de deux points à ses quatre derniers matchs pour s'assurer de terminer au premier rang de la section Atlantique.

Or, les trois équipes sont en action lundi soir, toutes à l'étranger. Le Canadien rend visite aux Panthers de la Floride, contre lesquels il a assuré sa participation aux séries jeudi soir dernier au Centre Bell. Les Maple Leafs et les Sénateurs affrontent deux formations déjà éliminées, soit les Sabres de Buffalo et les Red Wings de Detroit, respectivement.

Une victoire du Tricolore, peu importe comment elle est acquise, lui donnera 101 points, un total que les Maple Leafs et les Sénateurs peuvent égaler mais pas surpasser. En cas d'impasse au classement final avec les Maple Leafs et/ou les Sénateurs, les bris d'égalité favoriseront le Canadien.

Même une défaite ce soir pourrait confirmer au Canadien le titre dans l'Atlantique, si les Maple Leafs et les Sénateurs s'inclinent également.

Quant aux Rangers, ils ont encore une très, très mince possibilité de doubler les Blue Jackets de Columbus au troisième rang de la section Métropolitaine. Pour y arriver, ils devront d'abord gagner leurs trois derniers matchs et espérer quatre défaites des Blue Jackets en temps réglementaire.

Si ce scénario se réalise, les Rangers devront encore présenter un différentiel buts pour/buts contre de plus-21 par rapport aux Blue Jackets d'ici la fin du calendrier pour se classer troisième et refouler les Blue Jackets à titre de premier club repêché.

Du coup, si le rendez-vous Canadien-Rangers se confirme, les amateurs de hockey verraient un deuxième duel en un peu moins de six ans entre deux anciens des Olympiques de Hull, soit Claude Julien et Alain Vigneault.

Les deux hommes avaient livré bataille en finale de la Coupe Stanley, en 2011, alors que Julien dirigeait les Bruins de Boston et Vigneault, les Canucks de Vancouver.

Les Bruins avaient gagné en sept matchs.