Quelques joueurs se sont greffés au Canadien de Montréal au cours des dernières semaines. Puisque le club va très probablement rater les séries éliminatoires, la direction a décidé de tenter quelques expériences.

Voici mon analyse de certains joueurs que nous pouvons voir avec le Tricolore depuis quelques semaines et d'autres réguliers.

Michael McCarron : il montre de belles choses depuis son rappel des IceCaps. On voit qu'il a amélioré son jeu dans les deux sens de la patinoire. Maintenant, on veut qu'il produise en attaque sinon il sera condamné à évoluer sur un quatrième trio.

Je n'aime pas le voir jeter les gants trop souvent, mais il doit devenir robuste dans les coins et devant le filet. Il mesure 6"6' et il se doit de renforcer ses jambes pour rester debout. On le voit souvent tomber lors de mises en échec, mais dans l'ensemble il n'est pas décevant le jeune homme.

J'avais vu McCarron avec son club junior à London et je l'avais aimé sur les mises en jeu comme droitier. Je ne suis pas convaincu toutefois qu'il est un centre naturel. Je pense qu'il pourrait donner un coup de main à l'aile droite aussi. Il pourrait avoir un rôle sur l'une des trois premières lignes, que ce soit au centre ou à l'aile.

Il démontre de belles choses en échec avant avec des mises en échec ainsi qu'avec de la robustesse. Pour faire sa place dans la LNH, il devra donner entre dix et 15 buts par année à son équipe. Il faudra aussi qu'il polisse son jeu défensif, mais il remplit bien son rôle à son deuxième rappel.

Malgré les belles qualités démontrées, je pense qu'il est encore trop tôt pour lui confirmer un poste l'an prochain. La lutte sera vive sur les trois premières lignes au prochain camp et il faut avant tout que la direction trouve des solutions chez les six premiers attaquants, car on ne peut pas commencer la campagne avec les mêmes effectifs. Au moins, l'équipe devrait être en mesure de miser sur Carey Price, ce qui fera une grosse différence bien sûr et amener le club dans les séries.

Phillip Danault : Il n'a déçu personne depuis son acquisition des Blackhawks de Chicago. On a pu voir qu'il était rapide, qu'il est bon sur les mises en jeu et qu'il s'applique en défensive. Lui aussi devra contribuer en attaque. S'il évolue sur le troisième trio, il se devra de donner au moins une dizaine de buts au Canadien. Ce n'est pas un luxe.

Stefan Matteau : J'ai du mal à juger son travail parce que mon échantillonnage est trop mince. Je constate néanmoins qu'il a un gros physique et qu'il semble être capable de jouer le long de la bande en plus d'avoir un bon coup de patin. Les prochains matchs vont me permettre d'avoir une idée plus juste du travail du jeune homme.

Alex Galchenyuk : Le Canadien a décidé de tenter à nouveau l'expérience avec ce joueur à la position de centre. Il a bien répondu dans la défaite contre les Jets de Winnipeg en fin de semaine avec deux buts. D'ici la fin de la saison, je crois que le Canadien doit l'utiliser avec des joueurs d'expérience comme Max Pacioretty ou Brendan Gallagher selon la blessure de ce dernier, mais il doit évoluer avec les meilleurs.

Le Canadien se doit de bien entourer Galchenyuk pour voir son plein potentiel. Il répond très bien à l'appel jusqu'ici, lui qui a un bon tir. Quand il s'en sert, il est un danger pour l'adversaire. Il doit encore apprendre à bien passer la rondelle à Pacioretty, mais depuis que le Canadien traverse une mauvaise passe, je n'ai que du positif à dire à son égard.

Je ne suis toutefois pas convaincu qu'il est un vrai joueur de centre. Je ne crois pas que l'équipe le soit aussi, mais je suis sûr qu'il figure dans le Top-6 du Canadien.

Qu'il joue au centre ou à l'aile, le plus important pour lui est son temps de glace et par les temps qui courent, Galchenyuk joue environ 20 minutes par partie. À sa quatrième saison dans la LNH, je crois qu'il mérite ce temps de jeu.

Carey Price : Je ne dis pas qu'il est essentiel que Price dispute des matchs d'ici la fin de la saison, mais j'aimerais le voir en action pour me donner l'occasion de voir s'il est rétabli. Je suis persuadé que de disputer entre cinq et dix matchs, ça le rassurerait. Je pense que les partisans et la direction seraient heureux aussi.

Pour qu'il puisse disputer une dizaine de rencontres, Price doit être en mesure de reprendre sa place dans la formation d'ici deux semaines. Ce matin lors de son premier entraînement avec Stéphane Waite, j'ai trouvé qu'il avait très bien fait. On voit vraiment une belle progression.

*propos recueillis par Robert Latendresse

30 Min. Chrono - on jase des Stars et des jeunes du CH