BROSSARD, Qc - Marc Bergevin a vu beaucoup de belles choses chez le jeune défenseur Mikhail Sergachev, mais il a aussi constaté qu'à son âge, il n'est pas encore prêt à jouer de façon régulière avec les grands.

C'est ce qu'a exprimé le directeur général du Canadien lors d'un point de presse, lundi après midi, au Complexe sportif Bell à Brossard,

environ une heure après avoir confirmé que Sergachev avait été cédé à son club junior des Spitfires de Windsor dans la Ligue de l'Ontario.

« Je lui ai parlé ce matin, et je lui ai dit de retourner à Windsor, d'être le meilleur défenseur possible et de jouer avec plus de rythme parce qu'on voit qu'il a encore l'attitude d'un joueur junior. Il a beaucoup à apprendre, mais il a une très bonne attitude, c'est un bon 'kid'. C'est certain qu'il a fait de grands pas en avant pour nous, mais ça va l'aider de jouer une autre année junior », a précisé Bergevin, qui a ajouté n'avoir fourni aucune garantie à Sergachev en vue de la prochaine saison.

Bergevin a plus tard précisé ce qu'il voulait dire en parlant d'attitude junior.

« Sergachev n'est pas encore tout à fait prêt »

« Ce n'est pas une question de comportement. Il est plus désinvolte (il a utilisé le mot anglais 'casual') sur la patinoire. Chez les juniors, il dosait son énergie car il pouvait jouer pendant 35 minutes. Il est habitué de jouer de cette façon. Il faut que ça change parce qu'il ne pourra pas jouer au même niveau (dans la

Ligue nationale). Au niveau junior, vous avez plus de temps. Ici, le temps et l'espace sont limités. Il doit faire les choses plus rapidement.

« En ce moment, a également noté le directeur général du Tricolore, j'avais l'impression qu'il modifiait son jeu pour rester ici. Il essayait de survivre pour jouer à Montréal. Ce n'est pas ce que je veux. Je veux qu'il soit le joueur qu'il était à Windsor. Ça veut dire qu'il n'est pas prêt. »

Côtoyer des vétérans

Choix de première ronde de l'équipe en juin dernier, Sergachev n'aura finalement disputé que trois matchs dans la LNH. Samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto, il a été retranché pour une cinquième rencontre d'affilée.

« L'intention au début était de prendre le mois d'octobre afin de l'évaluer, a expliqué Bergevin. Durant ce mois, il a joué à Buffalo, et ici contre Pittsburgh et l'Arizona. L'équipe va bien et on n'a pas eu l'occasion de l'insérer dans l'alignement plus souvent.

« Je ne m'attendais pas à ça. Je suis déçu. »

« Je n'aime pas le voir ici et ne rien faire. Il a besoin de jouer. Il retourne à Windsor avec une bonne organisation. Il aura la chance de prendre part à la Coupe Memorial et au Championnat mondial junior ici à Montréal. Ce sera bon pour lui. »

Rychel veut joueur un rôle dans le développement de Sergachev

Contacté par notre collègue Stéphane Leroux, l'entraîneur-chef des Spitfires Warren Rychel est excité de voir Sergachev réintégrer sa formation et souhaite contribuer au développement du jeune défenseur.

« Quand un joueur de son calibre revient dans votre formation, c'est bénéfique pour tout le reste de l'équipe, a mentionné Rychel. Je suis heureux que Sergy ait eu la chance de jouer avec le Canadien et de voir comment les professionnels travaillent au quotidien. Je souhaite faire ma part pour l'aider à s'améliorer de façon à ce qu'il perce l'alignement du Canadien la saison prochaine. »

CoaCH Therrien: Ce sera bénéfique pour Sergachev

Rychel croit que le fait que les Spitfires accueilleront la prochaine Coupe Memorial a joué un rôle dans la décision du Tricolore.

« Les dirigeants du Canadien savent que nous avons un personnel d'entraîneurs compétent. Sergachev pourrait jouer jusqu'à 100 matchs cette saison. Il jouera jusqu'à la fin du mois de mai et ça ne peut qu'être bénéfique pour son développement. »

Le trio: Sergachev à Windsor, Weber à l'honneur