MONTRÉAL – Les joueurs du Canadien auraient pu avoir le goût d’encenser Carey Price qui a été l’architecte d’une autre victoire de son groupe, mais ils ont préféré se blâmer pour leur prestation « difficile et affreuse ».

Aux quatre coins du vestiaire, ce sont les deux mots qui ont été utilisés le plus souvent par les coéquipiers de Price pour juger leur rendement contre les Canucks de Vancouver.

Le défenseur Nathan Beaulieu, qui a réveillé les siens avec son premier but de la saison, a parlé d’une leçon et d’un signal de réveil (wake up call). Interrogé sur cette déclaration, Price y est allé d’une réplique savoureuse.

« Je suis pas mal éveillé ! », a-t-il lancé avec un sourire en coin.   

« On ne jouera pas de manière parfaite à tous les matchs. On ne doit pas devenir complaisant et on voudra revenir en force », a poursuivi Price qui semblait trouver l’affirmation un peu forte ou hâtive.

Mais Beaulieu n’est pas du style à étouffer sa pensée.

« Je ne veux rien enlever aux Canucks, ils ont joué un bon match, mais ce n’était définitivement pas notre cas. On a joué sur les talons et on n’était pas du tout à la hauteur. »  

« J’ai été chanceux de marquer et on jouait de manière affreuse avant ce but », a maintenu le patineur de 23 ans.

De son côté, le capitaine Max Pacioretty était gêné de la performance de sa troupe.

« Carey a été excellent, mais c’est difficile de se regarder dans le miroir après un match comme celui-là et se dire que tu as tout fait pour aider ton équipe à gagner. On sait qu’on a encore beaucoup de travail à faire », a avoué le numéro 67.

Même si son trio a produit un autre but important, Torrey Mitchell était encore fâché de la tenue de son équipe.  

« On était à plat, on n’avait pas de jambes, c’était vraiment difficile pendant la première moitié du match. On n’avait pas d’excuse. Carey nous a aidés, mais ce

Un match signé Carey Price

n’était pas une belle victoire pour nous », a déterminé le droitier.

Fidèle à lui-même, Price s’emportait moins devant la situation.

« On était un peu à plat. On va oublier ce match, mais on a quand même récolté les deux points et on tentera de connaître un meilleur départ la prochaine fois », a mentionné Price qui se réjouit de voir que plusieurs acteurs ont joué le premier rôle dans les victoires cette saison.

En tant qu’entraîneur, Michel Therrien devra gérer cette performance décevante et s’assurer qu’elle ne se reproduise plus. Il est persuadé que le message passera par lui-même malgré la victoire.

« Les gars le savent, ils sont assez matures », a-t-il dit.  

« Toutes les équipes que nous allons affronter seront prêtes, on aura une grosse cible (dans le dos) », a aussi ajouté Therrien pour expliquer une partie du déroulement de ce match.

En ce qui concerne les signes d’impatience démontrés par certains spectateurs durant la rencontre, Mitchell s’est assuré de faire passer son message.  

« Je ne sais pas trop, mais on n’a pas encore perdu un match, donc on se calme SVP », a réagi le Québécois avec une certaine fermeté.

Un record de 107 ans, une fierté bien assumée

Cette victoire contre les Canucks a permis de confirmer le meilleur départ en 107 ans pour le Canadien. Sans que ce soit la motivation, Therrien a reconnu que cette possibilité était connue dans son vestiaire.  

« Oui, c’est quand même exceptionnel, mais ce n’était pas un sujet de discussion avec le groupe. Je ne l’ai même pas mentionné. Je pense que plusieurs des joueurs étaient au courant, mais ce n’était pas notre but. On veut connaître un bon départ et c’est ce qui arrive, mais on veut continuer de jouer du hockey solide », a répondu l’entraîneur.

Habituellement réservé dans ses déclarations, Price n’a pas caché que ce départ était un message que les joueurs désiraient envoyer à la LNH et aux partisans.  

« Bien sûr, on est fier de ça. On était tous déçu de la manière dont la dernière saison s’est terminée. On voulait rebondir avec un  bon départ et prouver qu’on est encore une bonne équipe », a conclu Price.