jeudi, 16 janv. 2014. 16:52

La semaine dernière, j’ai déclaré à l’Antichambre que je verrais P.K. Subban comme le prochain capitaine des Canadiens. Je voulais prendre le temps de vous expliquer mon raisonnement.

Premièrement, je verrais très bien Brian Gionta revenir avec le CH l’an prochain, mais bien évidemment, à salaire réduit. Plusieurs le critiquent à cause de son salaire, mais si on regarde sa contribution, il apporte encore beaucoup à l’équipe. Non seulement est-il un excellent leader dans la chambre comme sur la patinoire, mais il est aussi un modèle de professionnalisme à suivre pour les jeunes et moins jeune de l’organisation. Sur la glace, il effectue un travail colossal en compagnie de Tomas Plekanec et Travis Moen pour contrer les meilleurs trios adverses. Certes, il n’est plus le marqueur de 30 buts qu’il était, mais il trouve toujours le moyen d’avoir un impact positif sur le match. La contribution d’un joueur est beaucoup plus que ce qui se retrouve sur les statistiques conventionnelles.

Advenant son départ, plusieurs mentionnent Josh Gorges et Pleky comme héritier du « C » et je crois aussi que ces deux joueurs feraient d’excellents capitaines pour les mêmes raisons que Gionta. À titre d’exemple, Plekanec vient d'être nommé capitaine de son équipe nationale. Il est un des joueurs les plus faciles à diriger puisqu'il ne se plaint jamais de ses compagnons de trio et il en a eu plusieurs depuis 4-5 saisons. De plus, il est un travailleur acharné à chacune de ses présences sur la glace.

Maintenant, pour en venir au cas de P.K. Subban. Oui il est jeune, oui il est exubérant, oui il dérange l’adversaire, mais il est un leader à sa façon grâce à son enthousiasme ainsi que son talent indéniable sur la glace. De plus, il est jeune et pourrait être le capitaine pour les 10 prochaines saisons. P.K. est un exemple sur la glace puisqu’il se présente à tous les matchs avec le même enthousiasme et la même détermination d’être le meilleur, et ce, peu importe les circonstances hors glace. Peu importe qu’il soit cloué au banc, que les « experts » disent qu’il ne fera pas Équipe Canada ou que son entraîneur le critique ouvertement ou en privé, vous trouverez toujours le même P.K. Subban une fois le match amorcé. P.K. a une force de caractère exceptionnelle qui lui permet de chasser ces distractions et de se concentrer pour avoir un impact à chacun des matchs et même chacune de ses présences.

Je crois aussi que de le nommer capitaine le responsabilisera quant à sa façon d’agir. Il a déjà fait énormément de progrès depuis sa saison recrue et devenir capitaine contribuera davantage à le rendre plus mature. Est-ce que P.K. a déjà fait fâcher certains coéquipiers? Certainement. Mais ne croyez surtout pas toutes ces rumeurs et/ou nouvelles qu’il n’était pas aimé dans le vestiaire puisque c'est de la vraie foutaise. Il était simplement jeune et ça faisait partie de l’apprentissage d’une recrue avec une personnalité.

Depuis la première journée où j’ai rencontré P.K., j’ai toujours était un grand fan de lui et je verrais définitivement la prochaine étape de sa progression être sa nomination à titre de capitaine. Que ce soit l’an prochain ou dans deux-trois saisons, le rôle lui irait à merveille. Il n’y a rien de mal à ce qu’un capitaine soit volubile!