On Jase : la meilleure transaction récente du Canadien
On jase jeudi, 25 oct. 2018. 14:30 mercredi, 11 déc. 2024. 07:28Abonnez-vous sur iTunes | Google Play Music | Spotify
Jeudi à l'émission, Martin Lemay et ses invités - Marc Denis, Alex Tanguay et François Gagnon - sont revenus sur les transactions effectuées par Marc Bergevin en plus de mettre la table pour le match contre les Sabres, présenté sur les ondes de RDS dès 19h.
Alex Tanguay discute de la transaction Jonathan Drouin-Mikhail Sergachev et il trace des parallèles entre le style de jeu qu’il arborait et celui de Drouin.
À lire également
« Des fois je suis un peu plus critique envers un joueur comme Jonathan car je me vois en lui. Lorsque j’ai commencé ma quatrième saison avec le Colorado, je jouais un peu plus sur le périmètre et ça ne fonctionnait pas. Je ne trouvais pas un moyen d’utiliser mon potentiel. Je ralentissais trop le jeu et quand j’ai commencé à garder le jeu en mouvement, les choses se sont simplifiées pour moi. Souvent Drouin ralentit le jeu et s’arrête sur la bande. Dans le hockey d’aujourd’hui tu donnes du temps au défenseur si tu arrêtes de patiner. À la seconde où il va remettre de la vitesse dans son jeu, les partisans seront impressionnés par lui. »
« Plus je vois Sergachev jouer, plus j’aime ses habiletés. Tu regardes son cheminement et celui de Victor Hedman et je dirais qu’au même moment, en début de carrière, Sergachev a de plus belles habiletés offensivement qu’avait Hedman. Hedman était un peu plus impliqué sur sa défense, mais quand on compare un joueur avec Hedman, ça rend un joueur échangé contre lui (Drouin) plus vulnérable. Selon moi, Sergachev sera un défenseur de concession et ça rendra toujours un peu le goût de la transaction amère pour les partisans du Canadien. »
De leur côté, Marc Denis et François Gagnon se prononcent également sur la transaction qu’ils jugent la plus bénéfique pour le Tricolore à long terme.
« Avec la quantité des atouts acquis et du développement potentiel de Nick Suzuki et du choix de deuxième ronde, je crois que la transaction impliquant Tomas Tatar et Max Pacioretty peut devenir une transaction exceptionnelle. Au niveau de la fierté toutefois, et pour le nombre de saisons qu’il va disputer à Montréal, celle de Max Domi a de quoi rendre les partisans très fiers », croit Marc Denis
François Gagnon va dans le même sens en ce qui concerne ces deux transactions.
« Je crois que la transaction Domi-Galchenyuk et celle qui amène Suzuki-Tatar sont sur un pied d’égalité. Si Tatar donne du bon hockey comme présentement, ce sera très solide, si en plus Suzuki devient le joueur qu’on attend, ce sera une transaction en faveur du Canadien. Pour ce qui est de l’autre transaction, si Domi maintient son jeu, le Canadien aura trouvé un centre, même si Galchenyuk disait être un joueur de centre. »