Ce serait se raconter des histoires que de croire que le Canadien a une meilleure formation avec les mouvements de personnel en cette première journée des transactions dans la LNH. Marc Bergevin n'a pas obtenu de joueurs susceptibles de percer les deux premiers trios. La récolte n'est toutefois peut-être pas encore terminée.

Ce sont des acquisitions de profondeur, mais c'est la même formation que celle qui a été éliminée par Tampa Bay. Le club doit prier pour que Carey Price poursuive son excellent travail devant le filet.

Mathématiquement parlant, le Canadien va sauver une somme de 750 000 dollars avec l'acquisition de Zack Kassian.

Kassian est un joueur qui a tout à prouver. On dit qu'il est un joueur robuste et capable de trouver le fond du filet. Il ne faut pas oublier qu'il a été repêché en première ronde par les Sabres de Buffalo, mais on lui reproche un manque de constance.

Quant à Brandon Prust, il a rendu de très bons services au Canadien au cours des trois dernières saisons et il était devenu l'un des favoris de la foule. Il était un joueur que l'entraîneur pouvait utiliser dans plusieurs situations quand il y avait des joueurs blessés. Prust doit comprendre que ça fait partie de la business du hockey d'être échangé.

Kassian débarque à Montréal avec une étiquette comme c'était le cas pour Devante Smith-Pelly. C'est peut-être sa dernière chance et j'espère qu'il en est conscient. À partir du moment où il va se présenter dans un bon état d'esprit, le Canadien sera gagnant. Kassian a un physique de 6 pieds et 3 pouces et 215 livres, et dans l'ensemble, je crois que c'est une bonne transaction.

Contrat mérité pour Greg Pateryn

La signature du défenseur Greg Pateryn est une bonne nouvelle. Il frappe à la porte de la LNH et il a fait son apprentissage dans l'organisation, si bien qu'il connaît la philosophie du Canadien. Il est droitier et robuste.

Il a pris beaucoup de confiance lors des 17 parties qu'il a disputées avec le Canadien cette saison. Il ajoute de la profondeur à la ligne bleue, mais j'ignore s'il sera en mesure de se tailler une place parmi les six premiers arrières. Alexei Emelin et Tom Gilbert devraient former le troisième duo de défenseurs, Nathan Beaulieu et Jeff Petry le deuxième duo, alors que P.K. Subban et Andrei Markov composeront le premier duo chez les arrières. Cet ordre peut changer et des blessures peuvent se produire, si bien que Pateryn pourrait faire sa place.

Heureux pour P-A

Je dois avouer que j'ai été quelque peu surpris de voir Pierre-Alexandre Parenteau se trouver une équipe dès la première journée des joueurs autonomes, lui dont le contrat a été racheté par le Canadien il y a quelques jours à peine.

Je pense qu'il mérite d'avoir une autre chance. Les choses n'ont pas bien tourné pour lui au Colorado et à Montréal. Il a en poche un contrat d'un an et c'est à lui de prouver qu'il est capable de jouer dans un rôle offensif, et ce, autant à égalité numérique que lors d'un avantage.

*Propos recueillis par Robert Latendresse

(NDLR : les propos de Gaston Therrien ont été recueillis avant les acquisitions de Mark Barberio et George Holloway.)