NEW YORK - Il suffisait d'un seul faux pas et il s'est finalement produit en faveur du Canadien de Montréal, jeudi.

Max Pacioretty a profité d'une largesse d'Henrik Lundqvist et le Tricolore a prévalu 1 à 0 face aux Rangers, à New York.

ContentId(3.1114147):Jeu clé du match : Max Pacioretty
bellmedia_rds.AxisVideo

Pacioretty a signé son 22e filet à 15:43 au troisième vingt, d'un tir des poignets en apparence inoffensif, à partir de plus haut que le cercle gauche. Dale Weise venait de lui refiler la rondelle.

Avec 1:20 au cadran et Lundqvist qui était rentré au banc, Pacioretty a manqué une occasion de doublé quand son tir a touché le poteau.

Carey Price a bloqué 24 tirs dans la victoire. Son troisième blanchissage de la saison a permis au Canadien de remporter un quatrième match de suite.

« Les gars ont mis les efforts nécessaires dès le départ, a dit l'entraîneur du CH, Michel Therrien. C'est une belle victoire d'équipe face à un club qui est fort défensivement. Nous avons limité leurs occasions et quand ils ont eu leurs chances, Carey a été là pour faire les arrêts importants. »

La troupe de Michel Therrien affiche par ailleurs le meilleur rendement à l'étranger parmi les équipes de l'Est (15-8-1).

Lundqvist a repoussé 25 rondelles pour les Rangers, qui amorçaient un séjour de quatre matches au Madison Square Garden.

Brendan Gallagher avait pris un bon tir des poignets en début de troisième vingt, après s'être amené avec conviction sur le flanc droit. Lundqvist a toutefois réussi l'arrêt avec son épaule gauche.

Price a été occupé quelques instants plus tard. Il a bloqué un tir de loin de Derek Stepan, puis il était au bon endroit quand Martin St-Louis a frappé le rebond au vol.

En milieu de période, Lars Eller a bifurqué à gauche pour se donner de l'espace et y aller d'un tir frappé de qualité.

St-Louis a plus tard repéré Stepan avec une longue passe transversale, mais le tir de ce dernier a raté la cible.

Les New-Yorkais n'ont pas relâché la pression pour autant. Sur un trois contre deux avec six minutes à jouer, Derick Brassard a laissé filer une chance en or sur un rebond, à la suite d'un tir de Rick Nash.

Jesper Fast a obtenu la première chance de marquer des Rangers après cinq minutes au premier vingt, mais Price a repoussé son tir sur réception de l'enclave.

Le CH a obtenu un avantage numérique à mi-chemin de l'engagement (Mats Zuccarello, pour avoir retenu), mais on n'a pas vraiment su installer l'attaque.

Avec cinq minutes au cadran, une dispute entre P.K. Subban et Chris Kreider a amené ce dernier à lâcher les gants. Les deux ont été envoyés au cachot et lors du quatre contre quatre, Price a dû être très vigilant pour contrer Dan Girardi à sa gauche.

Avec deux minutes à écouler à la période, Weise et Pacioretty ont initié une belle séquence pour le Canadien, menaçant le filet adverse au moins deux fois.
Henrik Lundqvist
Weise a notamment été frustré à bout portant par la jambière gauche de Lundqvist; sur la reprise, une image fixe laissait croire que la rondelle pourrait avoir franchi la ligne par si peu.

Les arbitres ont étudié la séquence et ont conclu qu'il n'y avait pas matière à renverser la décision de départ, qui n'accordait pas de but.

« Je ne suis pas d'accord avec la décision, mais il n'y a pas grand-chose que je peux faire », a dit Therrien.

Avec une quinzaine de secondes à jouer, Lundqvist a été brillant de la mitaine sur un tir des poignets de Pacioretty.
En deuxième période, Manny Malhotra a défié Lundqvist avec un bon tir bas dans la septième minute, mais le gardien suédois veillait au grain.

Sept minutes plus tard, Kreider a laissé derrière lui pour Kevin Klein, qui a fait une belle manoeuvre mais a manqué de finition, en voulant déjouer Price.

« On a été engagé dès le début »
Les échos de vestiaire
ContentId(3.1114150):Mission accomplie pour le CH
bellmedia_rds.AxisVideo
Price encore étincelant