Ce n'est pas le temps de paniquer pour le Canadien
Canadiens lundi, 9 mars 2015. 19:50 vendredi, 13 déc. 2024. 18:56Malgré une récolte de seulement trois points sur une possibilité de huit lors du dernier voyage dans l’Ouest, le Canadien n’a aucune raison de paniquer. Ils devront seulement être en mesure de concrétiser leur avance et s’assurer de demeurer confiant.
Ça serait aux autres équipes d’avoir peur et de tenter de vaincre Montréal. Le Canadien est toujours premier dans l’Est, donc ils sont les favoris face aux autres formations.
Pour ce qui est du dernier voyage, ça peut arriver à n’importe quelle équipe. Les Sénateurs sont allés dans l’Ouest et ils ont connu du succès, pourtant le Canadien est une meilleure formation qu’Ottawa, cette année.
À lire également
Malgré la défaite, j’ai trouvé qu’ils avaient bien joué face aux Ducks d’Anaheim qui sont une excellente équipe. Le Canadien aurait clairement aimé revenir de ce voyage avec plus de points, mais ils ne termineront pas la saison avec 130 points.
Ils se dirigent présentement vers une saison de 110 points, ce qui serait excellent. En début de saison, on croyait que le Canadien allait se battre pour une place dans les séries éliminatoires.
Un autre point positif pour le CH a été la performance du troisième trio composé de Lars Eller, Jacob De La Rose et Devante Smith-Pelly.
Quand je regarde la situation, Eller n’a plus vraiment le choix. Il ne peut plus jouer au centre, car De La Rose est là. Malgré le fait qu’il avait dit qu’il ne voulait pas évoluer à l’aile gauche en début de saison, c’est maintenant devenu sa position. Toutefois, je ne suis pas encore convaincu qu’il va être efficace à ce poste.
Michel Therrien a été très patient avec lui, donc si à un moment ça ne fonctionne plus, il devra donner la chance à un autre joueur. C’est donc à Eller de contribuer offensivement et de jouer physique.
La situation est moins plaisante pour Pierre-Alexandre Parenteau qui devra regarder un autre match de la galerie de presse.
Je vois mal comment il peut jouer ailleurs que sur les deux premiers trios de l’équipe et il n’y a vraiment pas de place pour le moment. Ça n’a pas fonctionné comme on le croyait et il a été blessé. Les plans que les dirigeants de l’équipe avaient prévu lorsqu’ils sont allés le chercher en échange de Daniel Brière ont donc été bouleversés.
Maintenant, il doit être patient, mais lorsqu’il va obtenir sa chance, il devra faire vite. Michel Therrien ne lui accordera pas 10 matchs pour démontrer ce qu’il peut apporter à l’équipe.
Le retour d’Emelin pourrait attendre
Je ne suis pas certain qu’Emelin va retrouver sa place immédiatement. Je crois qu’il serait prêt à jouer demain et il ne devrait pas être de la formation. J’aime le duo composé du vétéran Gonchar qui joue très bien et aide beaucoup le développement de Beaulieu. Gilbert et Petry ont très bien joué et on ne parle même pas de Markov et Subban.
Dans le moment, Emelin n’a pas sa place dans la formation et il devra attendre que quelqu’un connaisse une moins bonne séquence. Pour le moment, ceux qui auraient pu donner leur place à Emelin ont bien fait dans le voyage, donc il faut les laisser là.
Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin