BROSSARD - Darren Dietz clame sans hésitation que le dernier été s'est avéré le plus productif de sa jeune carrière dans le hockey, et ce, même s’il en a passé la moitié en période de remise en forme afin de soigner une blessure persistante à une jambe. 

Ce n’est qu’une fois cette étape passée qu’il a pu commencer l’entraînement musculaire et ajouter du poids à sa charpente.

Incidemment, c’est aussi à ce moment précis que Dietz a enfin pu tourner la page sur une année recrue passablement éprouvante avec les Bulldogs de Hamilton, le club-école du Canadien.



« Dès le quatrième match de la saison, je me suis blessé sérieusement à un poignet. Évidemment, ce n’était pas le départ souhaité », a convenu le choix de cinquième tour (138e au total) du CH en 2011 après le premier entraînement sur glace du camp des recrues.



Après avoir sagement attendu le feu vert des médecins, Dietz a pu réintégrer l’alignement des Bulldogs l’espace d’une trentaine de matchs avant que Dame Chance ne lui fasse un second affront en peu de temps. Cette fois, le grand droitier a dû soigner une blessure à une jambe qui l’a contraint à l’inactivité pour le reste du calendrier.



« Je commençais tout juste à trouver mes repères. J’avais le sentiment d'avoir franchi une étape », raconte-t-il.



« C’est dommage, mais on m’a appris à ne pas m’acharner sur mon sort. Une fois la frustration évacuée, tu dois en retirer autant de positif que possible et c’est ce que j’ai tâché de faire en étant dans l’entourage de l’équipe quotidiennement ».



« J’avais été épargné par les blessures durant ma carrière junior. Ce n’est pas l’idéal que ça se soit produit à mes débuts professionnels, mais ce genre d’obstacles fait partie du sport que nous avons décidé de pratiquer. Ma façon de répondre à ces moments d’adversité, c’est avant tout là-dessus que je me suis concentré ».



Apprendre malgré les embûches



Même à l’extérieur de la patinoire, le produit des Blades de Saskatoon de la Ligue junior de l’Ouest a pu parfaire son apprentissage en côtoyant les Sylvain Lefebvre, Donald Dufresne et Patrice Brisebois, tous « d’excellents enseignants ».



« Nous avons bâti une relation de qualité. Je n’hésite pas à leur poser des questions et à tirer profit de leurs connaissances en tant qu’anciens défenseurs de la LNH ».



Les deux dernières campagnes de Dietz à Saskatoon lui ont permis de s’élever au rang des meilleurs défenseurs offensifs du circuit. Doté d’un puissant tir frappé qu’il exécutait fréquemment à partir de la pointe sur le jeu de puissance, il a trouvé le fond du filet à 24 reprises en 2012-2013, soit le plus haut total parmi les arrières du circuit cette année-là.



Pour une multitude de raisons, cette aisance à l’intérieur de la ligne bleue adverse qui le caractérisait chez les Blades ne s’est pas matérialisée de la même façon à ses premiers coups de patin dans la Ligue américaine. Durant sa saison écourtée de 34 parties à Hamilton, Dietz n’est pas parvenu à briser la glace (fiche d'aucun but et cinq aides). 



« Ça fait toujours partie de mon arsenal. Je suis capable de produire offensivement, et je crois que le moment venu, je ferai parler cette facette de mon jeu. C’est simplement une question d’ajustement. Comme plusieurs jeunes faisant leur entrée chez les pros, la majorité de mes efforts ont été consacrés à mon jeu défensif. Le reste viendra avec un peu de patience », estime-t-il.


En mode audition



Les yeux de Darren Dietz s’illuminent lorsqu’il se remémore la satisfaction ressentie d’avoir endossé pour la première fois l’uniforme tricolore dans le cadre d’un match préparatoire en septembre 2013. Le but avoué du jeune homme en vue des prochaines semaines est de prolonger son séjour autant que possible et d'amplifier son bagage d'expérience.



« Nous sommes ici en audition pour nous tailler un poste avec le Canadien. C’est l’objectif de tous et chacun réunis ici. De la manière que je le vois, je suis ici pour rendre la décision difficile à Marc Bergevin et ses adjoints de me retrancher. »



Tout cela n’est que spéculation avant même le début du camp des vétérans, mais les rappels probables de Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi et Greg Pateryn vers Montréal à un moment ou un autre de la prochaine campagne vont vraisemblablement ouvrir des brèches à Hamilton. Dans un tel contexte, Dietz serait l'un des premiers appelés à prendre les bouchées doubles.



« Si le rappel de l’un ou plusieurs de ces joueurs peut signifier un plus grand rôle pour moi, je suis prêt à relever le défi. Je suis d’avis qu’il est plus facile d’être en pleine possession de ses moyens lorsque le temps de jeu et les responsabilités sont là », conclut-il.