« Pour l'instant, je ne suis pas fier de rien » - Claude Julien
Canadiens mercredi, 17 oct. 2018. 23:31 jeudi, 12 déc. 2024. 13:36MONTRÉAL – On ignore comment il réagit dans son bureau ou avec ses adjoints, mais Claude Julien continue de jouer la carte de l’humilité en lien avec l’excellent début de saison de sa troupe.
Sans avoir peur de se tromper, on peut avancer que même les dirigeants du Canadien ne pensaient pas amorcer leur année avec une surprenante fiche de 4-1-1. Malgré tout, l’entraîneur d’expérience conserve tout son calme devant les médias.
« Pour l’instant, je ne suis pas fier de rien parce qu’on a joué seulement six matchs. Je suis content de la manière dont les choses se déroulent, mais il n’y aucune raison de s’emporter étant donné qu’il y a encore beaucoup à accomplir. Je suis heureux du début de saison et voici ce dont je suis fier, mais ça s’arrête là. Je préfère rester humble puisque le vent peut tourner rapidement », a déclaré Julien.
À lire également
« C’était important de connaître un bon départ cette saison et on est parvenus à accomplir ça, mais la saison sera un marathon », a-t-il ajouté.
L’approche de Julien se comprend, mais il faut admettre que ça vaut de l’or d’obtenir une récolte de neuf points sur une possibilité de douze en début de saison. L’effet ne se compare absolument pas à une production similaire au milieu de l’année.
« Je sais que notre groupe est confiant, mais ce n’est que le début de la saison. On ne veut pas trop s’emporter. On aborde les choses une étape à la fois », a argué Carey Price en suivant le ton dicté par Julien.
« Vous êtes probablement tannés d’en entendre parler, mais l’attitude est vraiment bonne et on est sérieux quand on le dit. On aime venir à l’aréna et tout le monde s’amuse à travailler fort. Quand tu te présentes au travail et que tu te sens bien, les effets positifs peuvent mener très loin », a relevé Brendan Gallagher sur les réussites de son groupe.
Ce qu’ils ont dit
« Pour être honnête, les deux premières journées ont été très difficiles. Mon moral était vraiment bas. Après, j’ai fini par arrêter de me morfondre, j’ai connu bien des joueurs qui ont été laissés de côté plus longtemps. Une fois que tu traverses cette étape, tu apprécies chaque moment et tu essaies de contribuer comme tu peux. » - Karl Alzner au sujet de son exclusion de la formation partante.
« C’est la raison pour laquelle c’était si difficile à encaisser au départ. Mais quand j’y repense, ce n’est pas pour ça que j’ai voulu jouer dans la LNH. Je n’ai jamais dit que ce serait mon objectif, mais j’étais fier d’être un joueur sur lequel on pouvait compter soir après soir. » - Alzner à propos de la fin de sa séquence de 622 matchs consécutifs.
« On a tous entendu parler de ça. C’est vrai qu’on a perdu contre les Kings, mais notre niveau de compétition n’était pas assez élevé pour se rendre dans les endroits plus contestés. Cette fois, le premier but a joué un rôle important puisque ces équipes sont très bonnes quand elles détiennent l’avance. » - Gallagher au sujet de cette prestation plus inspirée contre une équipe imposante.
« Je dirais que ça vient de nos habitudes dans les entraînements, on reste affamés autour du filet et ça se voit dans les matchs. » - Price pour expliquer les choses qui sourient au Canadien cette saison contrairement à l’an passé.
« On s’est tenu jusqu’à la fin du match malgré leur but égalisateur. Tout le monde joue bien présentement et ça me permet de mieux paraître. On doit garder notre humilité et poursuivre dans la même direction. » - Tomas Tatar sur la victoire des siens et sa belle adaptation avec le Canadien.