LAS VEGAS - Qu’il coiffe ou non Drew Doughty et Erik Karlsson dans la course au trophée Norris, P.K. Subban est déjà assuré de leur voler la vedette.

Après avoir participé au gala de l’an dernier en tant que membre de l’équipe d’animation et non de hockeyeur vedette mis en nomination, Subban aura encore le micro à la main mercredi alors qu’il devrait remplir un rôle d’animateur dans les coulisses de la salle de spectacle du MGM Grand Hotel où se tiendra le gala annuel de la LNH.

« J’aimerais mieux soulever la coupe Stanley chaque année et être en lice pour différents honneurs individuels que d’être ici pour interviewer les gagnants. Mais en étant impliqué dans l’animation, j’ai eu la chance de maximiser mes participations au cours des deux dernières années. J’ai gagné – trophée Norris – il y a deux ans et j’ai pu m’amuser comme animateur l’an dernier », a mentionné le défenseur du Canadien lors de sa rencontre avec les médias.

S’il entend bien épater la galerie avec ses talents d’animateur et avec ses complets flamboyants – il pourrait d’ailleurs en porter plusieurs au cours du gala – Subban est loin d’écarter la possibilité de rafler un deuxième trophée Norris en trois ans.

« Je crois que je viens de disputer la meilleure saison de ma carrière et c’est celle qui a suscité le moins de réactions. Nous sommes dans un business de résultats. Nous avons terminé au premier rang de notre division, au deuxième rang du classement général avec un club qui ne marquait pas beaucoup et qui était surtout axé sur le jeu défensif. Ça mousse la qualité du travail accompli par Carey et ça devrait l’assurer des trophées Hart et Vézina, mais ça démontre aussi que les membres de notre équipe ont connu de très bonnes saisons aussi », a d’abord lancé Subban.

Plus complet que Doughty et Karlsson?

Bien qu’il se soit assuré de défiler les qualités de ses rivaux Doughty et Karlsson finalistes comme lui au titre de meilleur défenseur de l’année et de louanger les autres grands défenseurs de la Ligue comme Ducan Keith et Shea Weber qui sont exclus des finalistes cette année, Subban a aussi pris bien soin de mettre en évidence les réalités dans laquelle lui et ses rivaux évoluent.

« J’ai connu une saison de 60 points. C’est six de moins seulement que le total de Karlsson qui a beaucoup plus le feu vert que je peux l’avoir pour se porter à l’attaque. Je n’ai que six points de moins, mais mon équipe a terminé au premier rang de ma division. À choisir entre les deux, ce sont les résultats de l’équipe qui prévalent », a mentionné P.K. qui ne croit pas que la LNH devrait instaurer deux trophées pour récompenser les défenseurs : un pour les arrières plus offensifs et un autre pour ceux qui protègent davantage leur gardien qu’ils ne menacent les gardiens ennemis.

« Ce n’est pas sorcier de comprendre quel défenseur est le mieux épaulé par son équipe. Nous sommes dans un business de résultats comme je l’ai dit tantôt. Il est donc normal que les points accumulés soient pris en considération. Mais il faut aussi être solide en défensive. Il faut exceller dans les deux facettes du jeu pour mettre la main sur le Norris. Tu dois être capable de générer de l’attaque tout en étant responsable défensivement. Voilà les critères pour couronner le meilleur défenseur de la dernière saison. Récolter des points avec une équipe qui est axée sur l’attaque, c’est une chose. En récolter, comme je l’ai fait cette année, avec un club qui marque moins de buts comme c’est le cas avec nous place les choses en perspective. Quand tu regardes les Blackhawks de Chicago, il est clair que cette équipe peut permettre à un gars comme Duncan, qui est un grand défenseur, de s’effacer pendant quelques matchs sans pour autant mettre de côté ses chances de victoire. Ce qui n’est pas le cas pour toute les équipes », a ajouté Subban qui moussait à n’en pas douter sa candidature.

Si les performances offensives sont récompensées ce soir, Erik Karlsson devrait coiffer P.K. Subban. Si ce sont les qualités défensives qui ont primé dans le cadre du vote tenu auprès des journalistes, Drew Doughty pourrait obtenir son premier titre en carrière de meilleur défenseur de la LNH. Plusieurs observateurs croient d’ailleurs que le fait qu’il n’ait toujours pas obtenu de Norris dans le cadre d’une saison où le gagnant est plus difficile à identifier – Mark Giordano, des Flames, aurait été un choix logique n’eut été de la blessure qui a mis fin à sa saison au début du mois de mars – favorisera le défenseur vedette des Kings de Los Angeles.

Si l’équilibre entre les facettes offensive et défensive a été le premier critère pris en considération, Subban a certainement des chances.

Trophée Ted-Lindsay

Lors de sa rencontre avec les journalistes mardi après-midi, Drew Doughty, favori pour gagner mercredi soir, semblait accorder bien plus d’importance au trophée Ted-Lindsay qu’au trophée Norris.

« Je ne voudrais surtout pas vous froisser, mais je trouve qu’il n’y a pas de plus bel honneur à recevoir que celui d’être reconnu par tes pairs. Les joueurs savent mieux que quiconque qui est l’adversaire le plus difficile à affronter dans la Ligue. Ils connaissent la vraie valeur de leurs coéquipiers et l’importance de ce qu’ils ont accompli au cours de l’année. S’il y a un trophée que je voudrais gagner, à part la coupe Stanley, c’est bien le Ted-Lindsay », a ajouté Doughty en parlant du trophée qui honore le joueur par excellence de la dernière saison.

Une nuance importante alors que le Trophée Hart est remis au joueur le plus utile à son équipe d’octobre à avril par le biais d’un scrutin mené auprès des journalistes.

Lorsque j’ai demandé à Drew Doughty quel aurait été son top-3 dans la course au Norris si je lui avais offert mon bulletin de vote, il s’est contenté de sourire. « En m’incluant dans le vote? Je ne sais pas vraiment. C’est certainement difficile en raison du nombre d’excellents candidats. Disons que finalement, vous avez fait du bon travail », a-t-il conclu.

Tour du chapeau pour Price?

Drew Doughty ne pourra gagner le Ted Lindsay car les finalistes sont Jamie Benn, Alex Ovechkin et le gardien du Canadien Carey Price. S’il ne fait aucun doute dans mon esprit que Carey Price recevra mercredi les trophées Vézina – meilleur gardien sélectionné par les directeurs généraux – et Hart – joueur le plus utile à son club tel que choisi par les journalistes affectés à la couverture des 30 clubs de la Ligue – il me semble bien possible qu’il puisse ajouter le trophée Ted-Lindsay aussi. Ce qui permettrait à Price de récolter la triple couronne. Un honneur énorme, à la hauteur de la saison qu’il vient de connaître. Une saison qu’il sera difficile d’égaler à nouveau.

Cela dit, Price pourrait quitter Vegas avec un tour du chapeau qui serait loin d’être marginal puisque Corey Crawford et lui partagent le trophée Jennings remis aux gardiens qui ont accordé le moins de buts en saison régulière.