MONTRÉAL – Les joueurs du Canadien n’ont pas hésité à admettre qu’une victoire plus aisée comme celle acquise contre les Hurricanes de la Caroline est la bienvenue à ce moment-ci de la saison.

« On a eu de la misère contre quelques équipes moins puissantes cette saison et on a pu obtenir une victoire un peu plus facile cette saison. En considérant la séquence qu’on traverse, ça fait du bien », a reconnu David Desharnais quelques minutes après le gain de 4-0.

Desharnais, qui a fait mal aux espoirs des Hurricanes avec le troisième but de son clan, se réjouissait pour les membres du quatrième trio qui ont récolté un total d’un but et trois aides dans ce match.

« Ils ont fait un gros travail durant toute la saison et leur travail a été l’origine d’une grande partie de cette victoire. Dans les séries, tous les trios seront importants et surtout le troisième et le quatrième pour avoir de la profondeur », a raconté celui qui sera heureux de payer une bière à Tom Gilbert pour sa jolie passe sur son but.

La production de deux dernières unités offensives s’est justement avérée une faiblesse du Tricolore cette saison. En l’absence de Torrey Mitchell et Brian Flynn, Manny Malhotra, Brandon Prust et Dale Weise ont connu un fort match sur le quatrième trio.

Impliqué à chacune de ses présences comme il peut si bien le faire, Prust s’est particulièrement attiré des éloges.

« C’est un vrai meneur! Il a encore joué un bon match, il était intense et c’est là qu’il est à son meilleur. Lui et d’autres coéquipiers n’ont pas craint de bloquer des lancers en fin de match », a souligné Michel Therrien.

« On a vraiment imposé notre rythme »

L’entraîneur du CH n’avait aucune idée de la sélection des trois étoiles de la soirée, mais il a confirmé en riant qu’il en aurait certainement mérité une.

« On a besoin de la contribution de chacun et notre quatrième trio a été très bon dans ce match. J’ai aimé leur implication physique et ils ont généré de bonnes chances de marquer », a aussi mentionné Therrien sur cette combinaison.

Toujours aussi volubile et pertinent, Prust était heureux de la situation.

« Ça fonctionne bien sur notre trio, on joue avec confiance. On garde les choses simples, on se supporte sur la patinoire et on communique beaucoup. On s’amuse et ça paraît », a dit le combatif ailier.

« On aura exactement besoin de ça en séries, de la contribution de tous les trios et on y est parvenu dans ce match. Il faut donner un peu de répit à nos meilleurs joueurs », a soutenu Prust.

Quant à Weise, qui s’est promené abondamment sur les trios du Canadien cette saison, il entrevoit la suite des choses avec optimisme puisque tous les joueurs parviennent à mettre l’épaule à la roue.

« C’est vraiment important, ce sera la clé en séries et on l’a constaté encore l’an dernier. On sent que la chimie s’installe sur notre unité », a noté le numéro 22.

« On veut jouer rapidement et battre nos adversaires avec le travail acharné. On parvient à obtenir du succès quand on joue ainsi et Manny nous aide beaucoup en communiquant », a relevé Weise à propos du succès engendré par ce trio.

Gilbert et Pateryn continuent sur leur lancée

Mais ce ne sont pas seulement les attaquants qui ont été à la hauteur pendant cette partie. La brigade défensive est parvenue à résister alors que Gilbert et Greg Pateryn ont connu un autre fort match.

Les échos de vestiaire

« Je l’ai trouvé très solide, il est difficile à affronter et il gagne en confiance ce qui est normal. Il joue avec beaucoup d’autorité », a vanté Therrien au sujet de Pateryn qui aime faire sentir sa présence par ses coups d’épaule.

En ce qui concerne Gilbert, il n’était pas entièrement satisfait, mais il retenait plusieurs éléments positifs.

« C’est le genre de match durant lequel tu peux perdre un peu d’intensité et c’est arrivé en deuxième période. Mais à l’exception de ce relâchement, on a fait plusieurs bonnes choses dans ce match », a-t-il analysé.

« Dans l’ensemble, c’était une partie convaincante de notre part. On n’a pas concédé beaucoup d’ouvertures aux Hurricanes à partir de la zone neutre et on peut s’inspirer de cette performance », a conclu Gilbert.