Si le Canadien décide de se positionner parmi les vendeurs en vue de la date limite des transactions, le directeur général Marc Bergevin devra se questionner sur les joueurs qu’il met à la disposition des autres organisations.

D’ici là, les rumeurs vont bon train concernant certains joueurs du Tricolore et leur éventuelle valeur sur le marché auprès des autres formations du circuit Bettman.

Interrogé sur la valeur du capitaine de l’équipe Max Pacioretty, Darren Dreger a mentionné au micro de TSN Radio 690 à Montréal que ses récents succès sur le plan individuel n’ont pas une réelle incidence sur sa valeur marchande. Pacioretty a vu sa séquence de quatre matchs avec un but s’arrêter mercredi, contre les Bruins de Boston.  En touchant la cible le 4 janvier contre le Lightning de Tampa Bay, il mettait ainsi un terme à une série de 13 matchs sans avoir trouvé le fond du filet.

« Nous voyons maintenant qu’il est une fois de plus en mesure de marquer des buts, donc c’est un boni présentement, a expliqué Dreger. Quand on se penche sur son historique, on voit qu’il a connu quatre saisons de 30 buts ou plus et c’est ce que les équipes vont vouloir acheter. Elles veulent acheter en fonction des attentes et l’espoir qu’il reviendra à cette forme et il y a des preuves qu’il semble se diriger dans la bonne direction. Par contre, je regarde Pacioretty, justement ou injustement, en tant qu’un joueur de soutien, de profondeur. Je pense que toute équipe prétendante qui serait intéressée à obtenir ses services le voit de cette façon également. »

« Ceci n’est pas une offense à Pacioretty, c’est uniquement en fonction des besoins qu’il pourrait combler que j’y accorde ce sens. S’il n’a pas besoin d’être le meilleur joueur de l’équipe chaque soir, mais qu’il peut supporter les meilleurs joueurs sur un premier ou un deuxième trio, ça semble être un bon rôle pour lui. Ce ne sera cependant pas une transaction facile, notamment du point de vue du Canadien », a ajouté Dreger.

Pacioretty a amassé 12 buts et 13 mentions d’aide en 45 matchs jusqu’ici cette saison. Il a atteint le plateau des 30 buts à ses quatre dernières saisons, dont un sommet personnel de 39 en 2013-2014.

Les Rangers tendent l'oreille pour McDonagh

Même si les Rangers de New York occupent présentement une place leur permettant d’accéder aux séries éliminatoires, Bob McKenzie a indiqué que la direction tendra l’oreille aux différentes offres des autres organisations sur certains vétérans de l’équipe, dont le capitaine Ryan McDonagh et l’attaquant Mats Zuccarello.

« Les Rangers ne cherchent pas à absolument échanger Ryan McDonagh, a mentionné McKenzie à NBCSN. Il aura 29 ans l’an prochain. Il est sous contrat pour encore une saison à 4,7 millions $. »

« Si on regarde ce que les Rangers ont fait la saison dernière, en échangeant Derek Stepan et en rachetant le contrat de Dan Girardi, ils se positionnent. Ils ne veulent pas appeler le tout une reconstruction, car New York ne veut jamais parler de reconstruction. Je dirais par contre qu’ils prennent les dispositions nécessaires si jamais une offre incroyable se présentait pour McDonagh. »

« Je pense qu’ils feront ça avec tous leurs joueurs. Ils feront de même avec Mats Zuccarello, qui a encore une saison à son contrat. Ce sera la même approche avec ceux qui peuvent devenir joueur autonome sans compensation comme Michael Grabner et Rick Nash », a-t-il ajouté.

Âgé de 30 ans, Zuccarello est le meneur de l’équipe au chapitre des points cette saison avec un total de 32  en 44 rencontres.

Les Jets recherchent de l'expérience

Ken Wiebe du Winnipeg Sun est d’avis que les Jets seront des acheteurs cette année et l’équipe devrait tenter de mettre la main sur des joueurs qui ont de l’expérience en éliminatoires.

L’équipe avait participé aux séries en 2015, mais avait été balayée au premier tour.

Le directeur général de l’équipe pourrait être à la recherche d’un ailier ou d’un centre. Le nom de Derick Brassard serait une option intrigante, mais Bruce Garrioch du Ottawa Sun rapportait un peu plus tôt cette semaine que les Sénateurs d’Ottawa n’étaient pas prêts à se départir du joueur de 30 ans.

Si les Jets veulent obtenir un défenseur, ils chercheraient un joueur qui pourrait remplacer Tobias Enstrom si celui-ci décide de tester le marché le 1er juillet.

Un possible remplaçant pour Crawford?

Avec l’absence de Corey Crawford qui est pour une durée indéterminée, les Blackhawks de Chicago pourraient bien tenter de faire l’acquisition d’un gardien selon Mark Lazerus du Chicago Sun Times.

Si jamais les Hawks décidaient d’inscrire Crawford sur la liste des blessés à long terme, lui qui souffre de symptômes de vertige, ils pourraient libérer jusqu’à six millions $ sur la masse salariale.

Lazerus met de l’avant que Petr Mrazek des Red Wings de Detroit et Robin Lehner des Sabres de Buffalo peuvent être des cibles potentielles. Jaroslav Halak (Islanders) et l’ancien gardien des Hawks, Antti Rantta, pourraient aussi être disponibles.

Cependant, le manque de liquidité chez la formation de Chicago risque fortement de nuire en vue d’éventuels achats. Lazerus croit que l’option la plus logique est que l’équipe continuera de faire confiance au duo formé d’Anton Forsberg et Jeff Glass.