On se doit d'être satisfait de trois victoires sur quatre du plus récent voyage du Canadien, mais si j'étais l'entraîneur du Canadien, je ne serais pas toujours satisfait de la façon avec laquelle mes joueurs ont joué.

À Edmonton dimanche, le Canadien a disputé une bonne partie, mais je pense que Carey Price a fait les arrêts pour sauver son équipe et lui permettre de rester dans la partie. Max Pacioretty a démontré une fois de plus qu'il était un bon capitaine avec une production de deux buts alors que Paul Byron continue de bien remplir son rôle. Ce n'était pas facile toutefois pour Alexander Radulov qui revenait au jeu alors qu'Alex Galchenyuk demeure un point d'interrogation au centre.

En attaque, il y a deux choses qui ne fonctionnent pas actuellement chez le Canadien. Il est d'abord difficile de marquer à égalité numérique et l'attaque massive ne produit pas. Quand l'équipe était troisième dans la LNH, le jeu de puissance était le pain et le beurre du Tricolore.

Depuis son retour au jeu à la suite d'une blessure, Galchenuyk ne l'a pas facile. Il est moins spectaculaire et on semble le voir moins pendant les parties. On le sent moins intimidant pour l'adversaire, mais c'est aussi à lui d'en donner plus pour qu'on lui fasse une vraie place dans l'équipe. Toutefois, force est d'admettre qu'il est plus productif depuis quelques rencontres.

On sent que Price a retrouvé ses moyens sous les ordres du nouvel entraîneur. Est-ce qu'il s'est passé quelque chose entre lui et Michel Therrien pour expliquer une baisse de régime importante il y a quelques semaines? J'ai l'impression qu'on ne le saura jamais parce que nous ne sommes pas dans le vestiaire. Je pense toutefois que la semaine de repos lui a fait un très grand bien. N'oublions pas qu'en raison de sa blessure, Price est à l'entraînement depuis le mois de mai. Il était rendu à un point où il avait besoin d'un repos pour retrouver cette énergie. Le congé a été salutaire pour lui et le Canadien, qui a besoin d'un gardien en pleine possession de ses moyens. Je suis convaincu que la direction l'apprécie hautement.

Le bulletin des nouveaux joueurs

Deux semaines après la date limite des transactions dans la LNH, analysons les joueurs obtenus par le Canadien depuis le premier mars.

Jordie Benn : C'est un joueur qui est à sa place. Il est très efficace dans son rôle et je pense que le Canadien apprécie énormément le travail en défensive qu'il apporte en plus de stabiliser son duo défensif.

Dwight King : Il n'a pas été impressionnant jusqu'ici. Il était peut-être le seul joueur qui était déçu de se joindre au Canadien. J'ignore s'il va rester à Montréal l'an prochain, mais ce n'est pas évident pour lui actuellement. On voit bien qu'il n'est pas un marchand de vitesse. C'est un joueur de quatrième trio qui apporte du poids et il faut bien avouer que sa pesanteur est la seule chose qu'il a apportée jusqu'ici.

Steve Ott : J'aime son intensité. Il ne nuit pas à l'équipe. J'aime sa fougue sur les mises en jeu et je crois qu'il a sa place au quotidien avec le Canadien.

Andreas Martinsen : J'ai été déçu de voir qu'il n'était pas en uniforme contre les Oilers dimanche. Il est gros et rapide, comme les Oilers. Il ne va pas marquer 50 buts, mais il est souvent le premier sur la rondelle. J'ai beaucoup aimé l'échantillon qu'il nous a offert jusqu'ici.

Brandon Davidson : Il n'a joué qu'une partie et il est donc difficile de porter un jugement. Si Julien ne l'a pas fait jouer contre son ancienne équipe, il y a surement des raisons. Il ne faut pas oublier qu'il n'est jamais facile de laisser un joueur de côté quand tout le monde est en santé.

Deux rendez-vous avec les Sénateurs

Samedi et dimanche, les amateurs auront droit à deux parties impliquant des équipes au sommet alors que le Canadien et les Sénateurs s'échangeront les politesses. Le Canadien disputera sept de ses huit prochains matchs à la maison alors que les Sénateurs joueront sept de leurs onze prochaines rencontres sur la route. On va voir de quel bois se chauffent ces deux équipes. C'est épuisant une course pour la première place dans la division, car on doit surtaxer les athlètes. J'ai bien hâte de voir comment sera utilisé Price, surtout dans le cas de deux parties en deux soirs.

Je crois que le Canadien ne doit pas faire une obsession de terminer au premier rang de la division Atlantique. Si ça arrive tant mieux, mais l'équipe sera jugée sur ses résultats en séries. Si le Tricolore élimine tout le monde dans l'Est, tout le monde va applaudir.  Mais si, au contraire, le Canadien se fait sortir rapidement, les partisans vont se questionner sur la pertinence d'avoir tout donné en saison pour gagner la première place.

Dans mon optique, le Canadien ne doit pas tenter de choisir un adversaire potentiel en séries. Le club doit prendre un match à la fois et tenter de tout gagner. Si j'étais entraîneur, j'établirais mon plan pour ne pas regarder derrière en cherchant à entrer dans les séries serein et en toute confiance.

*propos recueillis par Robert Latendresse