Scott Foster a fait rêver Marc-Antoine Turcotte, un gardien d'urgence du Canadien
Canadiens vendredi, 30 mars 2018. 16:03 vendredi, 13 déc. 2024. 11:30Scott Foster a fait rêver plusieurs gardiens de but, jeudi soir, quand il a été utilisé en solution de dernier recours par les Blackhawks de Chicago. Marc-Antoine Turcotte, qui campe souvent ce rôle de gardien d’urgence au Centre Bell, fait partie du lot.
« Sans souhaiter de malheur à personne, c’est certain que ce serait vraiment le fun. Ce serait l’expérience d’une vie », a-t-il reconnu au collègue Jean-Christophe Bertrand.
À lire également
Turcotte, qui évolue pour les Stingers de Concordia, se présente souvent au domicile du Canadien durant la saison régulière pour offrir une sécurité au Tricolore et à l’équipe adverse. Pour l’instant, le gardien de 22 ans s’est contenté d’un rôle de spectateur.
« Je regarde le match à partir de la galerie de presse et le Canadien nous fournit la nourriture, les hot-dogs entre les périodes. On a la chance de se promener au premier étage, près du vestiaire des visiteurs, c’est là que se trouve notre équipement », a expliqué Turcotte.
Le gardien des Stingers a obtenu ce mandat plutôt inusité grâce à son entraîneur Marc-André Élément qui donne un coup de pouce aux préposés attitrés à l’équipe adverse au Centre Bell.
« Il a donné mon nom et ceux de mes coéquipiers. On a sauté sur l’occasion tout de suite, on ne sait jamais ce qui peut arriver comme on a pu le voir avec Scott Foster », a commenté Turcotte.
D’ailleurs, le hasard pourrait faire en sorte qu’il doive affronter le Canadien si un imprévu affectait les gardiens des visiteurs.
« Ce serait un peu bizarre, mais j’aimerais tellement que ça arrive que ce soit un bord ou de l’autre », a-t-il admis.
En quelque sorte, le parcours de Turcotte est un peu lié à des circonstances particulières. En effet, il a joué sa première – et seule - partie de la campagne 2012-2013 dans la LHJMQ dans un contexte inusité.
Le gardien Storm Phaneuf avait dû quitter la partie en raison d’une crampe et Turcotte avait permis à l’Armada de se rendre en prolongation.
« Ce fut pas mal le tremplin, ça s’était bien passé. Je suis retourné le Junior AA pour faire mes classes et j’ai eu ma chance à 19 ans. J’ai joué 18 parties et Joël Bouchard m’a ensuite donné la chance de continuer à 20 ans avec les Sea Dogs (52 matchs) », a confié Turcotte rappelant que le but gagnant avait été marqué malgré un hors-jeu.