BROSSARD – Par les temps qui courent, Jiri Sekac est loin d’afficher son grand sourire qu’il a pu étaler à différentes occasions cette saison. Incapable de marquer à ses 18 derniers matchs, la recrue tchèque avait plutôt la mine basse vendredi puisqu’il risque d’écoper samedi soir.

Auteur de deux petites mentions d’aide durant cette panne sèche, l’attaquant de 22 ans disait comprendre la situation.

« L’entraîneur veut que tous les joueurs produisent. On le sait et c’est la même chose pour moi. Pour le troisième trio, il recherche du bon travail défensif et une certaine production », a convenu Sekac qui n’effectuait pas un tour régulier sur les trios à l’entraînement.

Malgré sa production plus que modeste, Sekac considère que son rendement n’est pas si déficient à l’heure actuelle.

« Je ne trouve pas que j’ai connu de si mauvais matchs, mais ce n’était pas mes meilleures performances non plus. Il aurait fallu produire quelques points », a-t-il évalué.

Même s’il a été invité aux activités du Match des étoiles et qu’il a impressionné lors de quelques épisodes, Sekac vit une première année typique dans la LNH.

D’ailleurs, Michel Therrien et ses acolytes sont les premiers à tempérer la situation.

« Il ne faut pas oublier qu’il est très jeune et ça implique de traverser des hauts et des bas. Par expérience, je sais très bien qu’il doit passer par une adaptation. Il apprend à devenir un professionnel et à se familiariser avec la LNH », a insisté l’entraîneur.

« Le calendrier est exigeant et il n’a pas connu ça dans le passé. Parfois, ça prend du temps pour atteindre le niveau que l’on recherche et c’est un processus de développer les jeunes. Mais, chose certaine, on sait qu’il a de la vitesse et du talent », a-t-il poursuivi en relativisant le portrait.

Désiré par une multitude d’équipes du circuit Bettman après son passage remarqué dans la KHL, Sekac pourrait certainement s’être ajouté trop de poids sur les épaules et en particulier à la suite d’une première moitié de saison prometteuse.

« Je ne me suis pas imposé de pression, c’est ma première année et ça vient avec beaucoup de hauts et de bas. Je ne m’attendais jamais à amasser 80 points comme recrue. Je dois batailler pour surmonter ces creux », a réfuté le patineur originaire de Kladno qui a fait face à la musique devant les journalistes.  

Selon les signes remarqués à l’entraînement, Therrien lui imposera un congé samedi contre les Maple Leafs, mais l’entraîneur a refusé de confirmer que son protégé était dû pour un pas de recul.

Malhotra veut être à la hauteur offensivement

À l’opposé du spectre, on aperçoit le vétéran Manny Malhotra qui devrait réintégrer la formation samedi au Centre Bell. L’athlète de 34 ans avoue que la période de cinq parties a été pénible, mais il possède trop d’expérience pour tomber dans le piège de la complaisance. 

Les échos de l'entraînement CH-Leafs

« Je n’ai jamais pris un seul jour pour acquis dans la LNH. J’ai hâte de revenir et de contribuer de mon mieux », a exprimé le centre redouté dans le cercle des mises au jeu.

En tant qu’athlète fier, il déteste se faire laisser de côté et il a l’intention de convaincre les entraîneurs de la pertinence de sa présence dans la formation surtout en vue du dernier droit du calendrier.

« Je recherche la constance en premier lieu, mais je voudrais aussi contribuer un peu offensivement. Mon travail commence par le jeu défensif sauf que je souhaite passer le moins de temps dans notre territoire », a expliqué celui qui s’est contenté d’une passe en 46 parties cette saison.

Il serait tout de même étonnant que Malhotra soit employé pour tous les autres matchs du calendrier régulier. Par contre, en véritable professionnel, ça ne l’empêchera jamais de refiler ses trucs du métier dont à Jacob De La Rose qui lui ravit en quelque sorte son statut de régulier.