Le Canadien gardera de bons souvenirs pendant la pause olympique alors que le Tricolore a inscrit quatre buts sans riposte pour se sauver de Raleigh avec une victoire de 4-1 face aux Hurricanes, samedi, signant ainsi un troisième triomphe consécutif.

En son et images : Canadiens - Hurricanes

La majorité des joueurs du CH sont maintenant en vacances pour les prochaines semaines, sauf pour les sept Olympiens qui s’envoleront vers Sotchi. Mais ce nombre a passé bien près d’être réduit à six…

Avec 7:30 à faire en première période, Max Pacioretty a donné lourdement sur le filet d’Anton Khudobin. L’attaquant du CH fonçait en zone adverse lorsque le défenseur Brett Bellemore l’a propulsé directement sur le poteau.

L’Américain a mis de longues minutes pour se relever et il a quitté vers le vestiaire. La soirée de l’ailier était alors terminée en raison de spasmes au dos et de contusions. Pacioretty, qui avait aussi perdu le souffle sur la séquence, a confirmé après la rencontre qu'il sera en mesure de participer aux Jeux olympiques, à son grand soulagement.

« Je suis rentré durement dans le poteau, mais les rayons X étaient négatifs. On ne voulait pas courir de risque d'aggraver quoi que ce soit, c'est pourquoi je ne suis pas revenu. Il reste quelques jours avant le début du tournoi olympique et je suis certain que je serai à 100 %. Je suis chanceux parce que la situation aurait pu être bien pire », a expliqué le no 67 du CH, qui compte 26 buts à sa fiche cette saison.

Nul besoin de son acolyte

Avec la perte du meilleur marqueur de l’équipe, David Desharnais a pris les choses en main.

Jusqu’aux dernières minutes du deuxième engagement, le Canadien disputait un match ordinaire. La rencontre a alors basculé en l’espace de 1:25.

Avec un retard d’un but, Desharnais a tout d'abord complété un beau jeu de passes lorsqu'il a accepté le disque de Rene Bourque pour marquer son 10e de la campagne à 17:52 du deuxième vingt.

Quatre-vingt-cinq secondes plus tard, Ryan White a ensuite donné les devants au Canadien en inscrivant un deuxième but en autant de matchs. C'est la première fois de sa carrière que le joueur de quatrième trio marque dans deux parties d’affilée. Il a aussi obtenu une passe alors qu'il a de nouveau livré une bonne performance, lui qui disputait un troisième match depuis son retour au jeu.

Desharnais a ensuite doublé l’avance de son équipe à l’aide d’un bon tir en troisième période. Nathan Beaulieu avait effectué une superbe sortie de territoire en transportant la rondelle jusqu’en zone neutre.

« Tout le monde a un rôle important dans l'équipe et je suis allé chercher deux gros buts. Nous avons gardé les choses simples. Max est un gros morceau sur notre trio. Bourque m'a fait une belle passe et ç'a cliqué. Je savais que la passe pouvait être là et j'étais prêt. Il a fait un beau jeu là-dessus. On est en bonne position au classement. C'était un effort d'équipe et on peut s'en aller la tête un peu plus tranquille en vacances », a résumé le no 51 du Tricolore.

« Le trio de David a joué un match solide »

« David est un gros morceau de notre équipe. C'est un leader silencieux, mais ce soir, il a élevé son jeu et il s'est imposé », a mentionné Carey Price.

Brian Gionta a ajouté le but d’assurance dans un filet désert.

Drayson Bowman avait inscrit le premier but de la rencontre en décochant un tir sur réception du haut des cercles. Il s'agissait du 63e but des Hurricanes en deuxième période cette saison. La troupe de Kirk Muller, qui célébrait son 48e anniversaire, subit seulement un deuxième revers en temps régulier alors qu’elle marquait le premier filet d’un match cette saison.

Price prêt pour Sotchi

Carey Price a été fidèle à lui-même en effectuant des arrêts importants. Le gardien a surtout été fumant en troisième pour préserver l’avance d’un but de son équipe en début de période. Il a ensuite volé Bowman avec près de cinq minutes à faire.

Celui qui sera l’un des gardiens de l’équipe olympique canadienne à Sotchi a terminé la rencontre avec 31 arrêts pour mériter une quatrième victoire à ses six derniers départs.

« Il a encore été très bon. Il nous donne une chance de remporter des matchs. Sans son apport, ce serait plus difficile de gagner. Il joue avec beaucoup de confiance et de maturité. Une chose est sûre, il est prêt pour les JO », a lancé Therrien qui est allé souhaiter bonne chance à tous ses joueurs qui seront à Sotchi.

Plus de peur que de mal

Khudobin, qui a été le gardien partant des Canes dans 16 de leurs 17 derniers matchs, a repoussé 20 rondelles.

Brendan Gallagher s'est fait complice des deux buts de Desharnais.

La perte de Pacioretty a forcé Michel Therrien à se débrouiller avec seulement 10 attaquants. Privés de Michaël Bournival (commotion cérébrale), Travis Moen et Alex Galchenyuk qui sont blessés, l’entraîneur-chef du Canadien a décidé d'utiliser sept défenseurs. Francis Bouillon effectuait un retour dans la formation après avoir été laissé de côté pendant huit matchs d'affilée alors que George Parros a regardé le match de la galerie de presse.

Onze Olympiens prenaient part à cette rencontre. Du côté du Canadien, Carey Price (Canada), P.K. Subban (Canada), Max Pacioretty (États-Unis), Peter Budaj (Slovaquie), Tomas Plekanec (République tchèque), Andrei Markov (Russie) et Alexei Emelin (Russie) participeront au tournoi olympique, qui se mettra en branle le 13 février prochain. Du côté des Hurricanes, Andrej Sekera (Slovaquie), Justin Faulk (États-Unis), Alexander Semin (Russie) et Tuomo Ruutu (Finlande) représenteront leur pays respectif.

Partir la tête en paix

« Ce sera une expérience amusante. C'est l'opportunité d'une vie et il faut l'apprécier », a déclaré P.K. Subban, qui a été utilisé pendant 23:20 samedi soir.

Le Canadien n'a plus que 23 parties à son calendrier. En 59 rencontres, le CH montre une fiche de 32-21-6 pour un total de 70 points.

« C'était un gros match pour le classement. Il y avait beaucoup de distractions cette semaine. On avait besoin du leadership de tout le monde. On a perdu notre meilleur marqueur en Pacioretty et on a vu beaucoup de leadership de tous nos joueurs ce soir », a dit Therrien.

Le prochain match du Tricolore sera le 26 février prochain alors qu’il accueillera les Red Wings de Detroit.