La Presse Canadienne 

BROSSARD, Qc - Le Canadien de Montréal a offert un contrat de la Ligue américaine de hockey au défenseur Simon Després, mais ce dernier étudie ses options.

C'est ce qu'a annoncé la direction de l'équipe lundi matin.

Després, qui n'a pas participé à la séance d'entraînement à Brossard, a joué dans quatre matchs préparatoires après avoir été invité pour un essai professionnel.

Lors de ses quatre sorties, incluant samedi soir à Ottawa, Després a obtenu une mention d'aide et affiché un ratio défensif de plus-1.

Sans être spectaculaire lors des matchs où il a eu l'occasion de se mettre en évidence, Després a fait l'objet de commentaires favorables de la part de l'entraîneur-chef Claude Julien, qui a plusieurs fois parlé du potentiel du costaud défenseur de 27 ans.

Toutefois, il y a encombrement à la ligne bleue du Canadien. L'équipe compte encore sept défenseurs, excluant Shea Weber et David Schlemko, blessés.

Choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh en 2009, le défenseur lavallois a disputé 193 matchs en carrière avec les Penguins et les Ducks d'Anaheim entre 2011 et 2016. Il a amassé 43 points, dont six buts, et accumulé 150 minutes de punition.

Son dernier match dans la LNH remonte à octobre 2016, avec les Ducks. Després espère effectuer un retour dans la LNH après avoir passé la dernière saison avec le Slovan de Bratislava, dans la KHL.

Pour leur part, les attaquants Kenny Agostino et Michael Chaput n’ont pas été réclamés au ballotage. Ils prennent dont la direction de Laval pour rejoindre le Rocket.

Shaw participe à l'entraînement

L'attaquant Andrew Shaw a encore une fois patiné avec ses coéquipiers. Il s'est dit complètement rétabli de sa blessure au genou gauche et de sa commotion cérébrale.

Rappelons que Shaw avait subi une blessure au genou ainsi qu'une commotion cérébrale le 13 mars contre les Stars de Dallas quand il est entré en collision avec Greg Pateryn.

« Mon cardio est bon, mon intensité est présente. Mon genou et ma tête sont guéris. Je suis heureux d'être sur la glace avec mes coéquipiers », a-t-il mentionné.

Jonathan Drouin et Jacob De La Rose ont quant à eux obtenu congé d'entraînement pour se soumettre à des traitements.

Trios des Canadiens à l’entraînement :

Tatar-Danault-Gallagher
Domi-Kotkanieme-Armia
Byron-Peca-Lehkonen
Hudon-Plekanec-Sherback
Shaw

Duos de défenseurs :

Reilly-Petry
Mete-Juulsen
Alzner-Ouellet
Benn