Carey Price brille contre les tirs dans l'enclave
Canadiens mardi, 20 déc. 2016. 13:20 mercredi, 11 déc. 2024. 17:21Les gardiens de but n’ont jamais été aussi bons qu’aujourd’hui. Il est devenu tâche extrêmement ardue de les battre, comme ils sont grands, rapides, agiles et parfaits techniquement. À Montréal, nous sommes particulièrement choyés, étant aux premières loges pour observer les prouesses du meilleur gardien au monde, Carey Price, soir après soir.
Tout partisan du Canadien de Montréal est ainsi à même de constater que les cerbères sont présentement au sommet de leur art. Même que certains amateurs déplorent que le hockey soit devenu trop défensif, comme si un nombre insuffisant de buts était marqué pour que le spectacle soit enlevant. Que ce soit en agrandissant les filets, en rétrécissant l’équipement, plusieurs options ont été envisagées ces dernières années pour rehausser le spectacle. Ces idées ne font jamais l’unanimité, mais il faut admettre que nous assistons à l’apogée de la position de gardien de but.
Nous en avons la meilleure preuve lorsqu’un tir est décoché en périphérie, alors que le gardien moyen de la LNH arrêtera ce tir plus de 95% du temps, ce qui frôle la perfection. Tous les portiers du circuit Bettman sont en mesure d’effectuer ces arrêts de routine. Alors, qu’est-ce qui distingue un gardien élite, tel que Carey Price, du gardien moyen? C’est sa capacité à arrêter les tirs les plus menaçants, ceux provenant de l’enclave.
Les lancers les plus dangereux sont ceux décochés depuis l’enclave, comme le tireur profite d’un excellent angle de tir et qu’il se trouve à proximité du filet. Il en résulte qu’il y a plus d’ouverture pour déjouer le gardien et que le temps de réaction de ce dernier pour faire l’arrêt est nettement moindre. Cela explique que 76% des buts inscrits dans la LNH le sont à partir de tirs décochés depuis l’enclave. C’est la seule véritable façon permettant de noircir avec régularité la feuille de pointage.
Au moment d’arrêter un lancer décoché depuis l’enclave, Carey Price se classe au cinquième rang de la LNH, affichant un pourcentage d’arrêts de 0,886 face à ces tirs, ce pourcentage étant de 0,839 pour le gardien moyen. Il s’agit d’une différence de 4,7%, ce qui est un écart énorme dans un sport tel que le hockey, où victoires et défaites se décident sur de petits détails, comme il n’est pas si rare de vaincre l’adversaire par un seul but.
Ce n’est pas le fruit du hasard que les gardiens faisant le mieux face à ces tirs connaissent tous d’excellentes saisons. Tuukka Rask et Jimmy Howard semblent avoir retrouvé leurs repères, eux qui rebondissent cette année, après avoir connu leur part d’ennuis par le passé. Quant à Matthew Murray et Andrei Vasilevskiy, ils peuvent être considérés comme des diamants à polir, eux qui sont en train d’éclore et de tranquillement s’imposer dans la LNH. Nous avons d’ailleurs été à même de constater toute l’étendue de leur talent lors de la dernière finale de l’association Est. En ce qui concerne Carey Price, il n’a pas besoin de présentation.
Ces gardiens excellent également au moment d’arrêter les tirs décochés depuis le bas de l’enclave, ces tirs étant qualifiés de chances de marquer à haut risque, comme 47,2% des buts inscrits dans la LNH le sont depuis cet emplacement.
Le pourcentage d’arrêts de Carey Price au moment d’effectuer pareille action est de 0,848, ce qui est bon pour le quatrième rang de la LNH. À titre de comparaison, le gardien moyen affiche un pourcentage d’arrêts de 0,794 au moment d’arrêter ces lancers. Il s’agit d’une différence de rendement de 5,4%, ce qui est loin d’être négligeable.
En d’autres termes, plus le tir est de qualité, plus Carey Price se démarque de la moyenne. Ce qui fait de Price le gardien dominant que nous connaissons, c’est qu’il est en mesure de réaliser ces arrêts difficiles, les faisant même paraître faciles, saison après saison.
De même, comme le Canadien accorde en moyenne 6 tirs à l’adversaire par rencontre depuis le bas de l’enclave, se classant au 17e rang de la LNH à ce chapitre, le Tricolore alloue 0,324 but en moins par rencontre lorsque Price est devant le filet, comparativement au gardien moyen. Ce rendement exceptionnel explique souvent que la Sainte-Flanelle se sauve avec la victoire dans une ligue où la parité est extrêmement forte et marquée.
À lire également