En regardant le calendrier du Canadien samedi dernier, il était facile d’être confiant pour la semaine à venir. Montréal venait tout juste d’obtenir son 3e gain consécutif, une victoire convaincante à l’étranger face aux Capitals, qui étaient (et sont toujours) premiers dans la LNH. Avec les Devils, les Blue Jackets, et les Sénateurs à affronter, toutes des équipes avec des fiches sous ,500, plusieurs s’attendaient à voir la séquence victorieuse s’élever à 6 matchs consécutifs. Deux victoires parmi ces trois rencontres, surtout avec deux d’entre elles à domicile, semblait être une prédiction conservatrice.

 

Malheureusement, le Canadien a recommencé ses mauvaises habitudes et a perdu les trois matchs, dont deux en prolongation. Montréal a maintenant 5 défaites en 8 matchs contre Minnesota, Columbus, Los Angeles, New Jersey, et Ottawa, 5 des 6 derniers clubs au classement général. Deux de leurs trois victoires sont venues par un seul but, dont une en tirs de barrage contre les Blue Jackets. Pourtant, Montréal a une fiche parfaite de 4-0-0 face aux équipes du top-5 qu’ils ont affrontées (St Louis à deux reprises, Boston, Washington), dont trois victoires par un avantage de trois buts chacune.

 

Contre les équipes élites, le Canadien semble plus confiant offensivement. Ils ont marqué le premier but lors de chacune des rencontres et ont tiré de l’arrière un grand total de 2 minutes et 45 secondes, lors de la deuxième période du premier match contre les Blues, ou environ 1,1% du temps de jeu total de ces matchs. À forces égales, ils ont mené pour plus de 60% des matchs. Ce n’est pas une faute de frappe. Le CH a bel et bien passé plus de temps avec une avance lors de ces matchs que de temps à égalité ou en déficit combiné.

 

Contre le bas-fond du classement, Montréal a accordé le premier but à quatre reprises, chaque fois en première période. En huit matchs, Montréal a passé 68,9% de son temps de jeu à forces égales à égalité ou en déficit à l’adversaire. À leur défense, trois des défaites sont venues lors de la 2e rencontre d’une séquence de deux matchs en 24 heures, mais ce n’est pas assez pour expliquer ce manque de succès lors de ces matchs qui devraient être beaucoup plus faciles.

 

Tableau Canadien

 

Défensivement, la performance reste similaire, mais la différence en attaque est absolument frappante. Montréal obtient plus du double de buts par 60 minutes contre le top-5, une marque qui les placerait confortablement au premier rang de la LNH. Même chose pour les tirs du bas de l’enclave et les buts attendus.

 

Les tirs du bas de l’enclave sont particulièrement intéressants. Les équipes du bas du classement qu’ils ont affrontées sont étonnamment habiles à défendre le devant du filet. Minnesota (2e), Ottawa (9e), et Detroit (10e) sont tous dans le top-10, tandis que les Jackets et Kings sont 13e et 14e, respectivement et, plus important encore, sont tous devant les Bruins (17e), Blues (22e), et Capitals (26e).

 

Montréal a marqué plus de la moitié de ses buts du bas de l’enclave cette saison (39/73), près de deux buts par match. Lors des huit matchs contre les équipes de bas de classement, ils n’en ont obtenu que 10. Contre les équipes du top-5, ils ont obtenu 7 buts à bout portant en 4 matchs.

 

La saison est encore jeune, et il est difficile de tirer des conclusions définitives avec des échantillons de moins de 10 matchs, mais la prochaine rencontre face aux Rangers sera extrêmement intéressante. New York est présentement 27e au classement général, mais ils sont l’une des trois équipes qui accordent 8 tirs ou plus du bas de l’enclave par match. C’est l’occasion parfaite pour la troupe de Claude Julien d’obtenir une victoire emphatique et de retrouver sa place dans le top-10 du classement général, ou du moins de s’en rapprocher. Reste à voir si le Canadien saura établir son style de jeu, ou s’il s’abaissera encore une fois au niveau de ses adversaires.