TABLEAU DES TRANSACTIONS | SUR LE MARCHÉ

À un peu plus de 24 heures de la date limite des transactions, Marc Bergevin a décidé de bouger à nouveau, faisant l'acquisition de Jon Merrill des Red Wings de Detroit. En retour, les Wings obtiennent un choix de 5e tour en 2021 et l’attaquant Hayden Verbeek. La sélection est celle des Sénateurs, que le CH avait acquise en retour de Mike Reilly. Un défenseur supplémentaire était le besoin le plus pressant pour Montréal et bien que Merrill n’est pas une option de première paire comme un Mattias Ekholm ou un Vince Dunn, il vient tout de même renforcer la ligne bleue du Tricolore.

 

Commençons avec le plus évident: Jon Merrill n’est pas un marqueur. Il n’a jamais marqué plus de trois buts ou 15 points en huit saisons dans la LNH, n'a que 66 points en 392 rencontres en carrière et rien n’indique que les choses vont changer. Par contre, il est un défenseur défensif de qualité qui a réussi à maintenir un différentiel de plus-2 chez les Red Wings, qui ont un différentiel de moins-43 en tant qu’équipe, devançant seulement les Sénateurs et les Sabres. Il est aussi imposant physiquement, à 6 pi 3 po et 195 lb. C’est le 5e joueur de 6 pi 3 po ou plus acquis par Marc Bergevin depuis la fin de la saison dernière, se joignant à Corey Perry, Josh Anderson, Joel Edmundson, et Eric Staal.

 

Tableau Jon MerrillMerrill est particulièrement habile pour limiter les entrées de zone adverse, étant l’un de seulement 13 défenseurs à repousser au moins 50% des tentatives d’entrées de zone de son côté de la glace cette saison. Montréal est 20e pour le taux d’entrées repoussées cette saison, il devrait donc venir solidifier cet aspect du jeu pour la troupe de Dominique Ducharme. Il n’hésite pas à se sacrifier physiquement, se classant dans le top-10 en tirs bloqués par match. Merrill est également capable de remporter ses batailles à un contre un le long des bandes, ce qui viendra sans doute aider le CH. Avec la rondelle, l'ancien des Wings, des Devils, et des Golden Knights n'impressionnera personne, mais il est tout de même capable de faire une première passe de qualité en relance offensive. Il connaît ses limites et n'essaiera pas de faire des passes inutilement risquées.

 

Merrill apporte de la profondeur à la ligne bleue du CH, ce qui n’est jamais de trop en séries. Il pourrait également être une bonne option pour évoluer avec Alexander Romanov sur la 3e paire défensive. Il pourrait offrir une présence solide défensivement pour le jeune défenseur, qui pourrait se permettre d’être plus agressif offensivement sans les responsabilités qui viendraient avec une place aux côtés de Shea Weber ou Jeff Petry.

 

De plus, le prix qu’a payé Bergevin est plutôt raisonnable. Même après avoir envoyé deux choix pour Staal et un pour Merrill, Montréal a encore au moins une sélection dans chaque ronde du repêchage de 2021 et 11 choix au total. Quand on y pense, c’est pratiquement Mike Reilly pour Jon Merrill. Pour ce qui est de Hayden Verbeek, c’est un joueur de 23 ans qui n’a jamais été repêché et qui a 10 points en 61 matchs dans la ligue américaine. Il serait très surprenant qu’il devienne un joueur d’impact dans la LNH. Côté salarial, Merrill touche moins d’un million de dollars cette saison et son contrat vient à terme à la fin de la saison.

 

L’acquisition de Jon Merrill ne vient pas fondamentalement changer le CH, mais il offre une autre option de qualité à l’arsenal défensif de Ducharme et un club ne peut jamais avoir assez de profondeur. Et avec encore une journée entière avant la date limite des transactions, rien ne garantit que Marc Bergevin ait terminé son magasinage.