Andrighetto couronne la remontée du Canadien
Canadiens vendredi, 27 nov. 2015. 22:04 mercredi, 11 déc. 2024. 05:53NEWARK, N.J. - Comme dans ses pires moments cette saison, le Canadien a mis du temps à se mettre en marche vendredi, mais il est finalement venu de l'arrière pour vaincre les Devils du New Jersey 3-2.
Sven Andrighetto a déjoué le gardien Cory Schneider lors de la cinquième ronde de tirs de barrage à l'aide d'un bon tir des poignets du côté de la mitaine. Mike Condon a ensuite fait l'arrêt devant Patrik Elias pour confirmer la cinquième victoire du Canadien en dix occasions cette saison quand il accorde le premier but à l'adversaire (5-3-2).
À lire également
« C'est un petit gars qui a du talent, de très belles habiletés, a noté l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, en parlant d'Andrighetto. On regardait notre feuille avec les pourcentages et dans son cas c'était une première expérience. Dans une situation comme celle-là, c'est souvent une question de ''feeling''. »
Adam Henrique et Lee Stempniak avaient donné les devants aux Devils en première moitié de deuxième période avant de voir le Canadien ouvrir la machine.
« On avait de la misère à trouver nos jambes, l'exécution n'était pas là, a analysé Therrien. Les Devils étaient prêts. Mais à partir de la deuxième moitié, on a commencé à jouer de mieux en mieux, à mettre plus de pression.
« Chaque fois que tu gagnes sur la route, c'est gros. Mais ce l'est encore plus quand tu effaces un retard de deux buts. »
Andrighetto a inscrit un but dans un deuxième match d'affilée, puis Alex Galchenyuk a créé l'égalité en troisième période.
« Ça fait six ou sept matchs qu'il est très dynamique et c'est ce qu'il doit faire pour avoir du succès », a dit Therrien au sujet de Galchenyuk, qui a récolté trois buts et deux aides à ses quatre dernières parties.
Le défenseur du Tricolore Andrei Markov a récolté sa 400e aide en carrière.
Condon était de retour devant le filet du Canadien (18-4-2) puisque Carey Price s'est blessé à nouveau au bas du corps face aux Rangers de New York, mercredi. Il a été solide et a stoppé 25 rondelles lors des 65 minutes de jeu. L'attaquant Bud Holloway a été plutôt effacé à son premier match dans la LNH.
Schneider a aussi effectué 25 arrêts devant le filet des Devils (11-9-2) avant la fusillade.
Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi soir, à Montréal.
En deux temps
Les Devils ont commencé le match en force, profitant de nombreux revirements pour menacer le filet du Canadien sans toutefois capitaliser.
Les visiteurs ont tout de même obtenu les plus belles occasions de marquer en première période, mais Schneider a sorti la mitaine pour frustrer Tomas Plekanec et David Desharnais à bout portant.
Henrique a frappé deux fois à la porte en début de deuxième période.
Condon a fait le travail la première fois lors d'un deux contre un, mais Henrique l'a battu quelques instants plus tard à la suite d'une descente à quatre contre deux provoquée par un mauvais changement des attaquants du Canadien. Il a complété un échange avec John Moore et son tir sur réception a dévié sur la mitaine de Condon avant de franchir la ligne des buts à 1:09.
La soirée de P.K. Subban, victime de nombreux revirements, a pris un tournant pour le pire quand les Devils ont profité d'une punition bête du défenseur du Tricolore pour doubler leur avance, à 9:06. Stempniak a profité de l'espace à l'embouchure à la droite de Condon pour marteler la rondelle dans l'objectif.
Le Canadien a donné signe de vie à 15:17. Un revirement à la ligne bleue des Devils a permis à Lars Eller de remettre de l'autre côté à Andrighetto et le tir du Suisse a surpris Schneider, qui a déjà mieux paru.
La troupe de Michel Therrien a multiplié les assauts en troisième période et Galchenyuk a ramené tout le monde à la case départ avec 8:46 à faire en temps réglementaire. Galchenyuk s'est échappé et a déjoué Schneider à l'aide d'une feinte vers son revers.
En prolongation, Plekanec s'est présenté seul devant Schneider en infériorité numérique, mais il a raté la cible. Schneider a ensuite frustré Max Pacioretty pendant un avantage numérique du Canadien.
Galchenyuk et Jacob Josefson ont marqué en fusillade avant de finalement voir Andrighetto jouer les héros.