Le Lightning ne voulait absolument pas retourner à Montréal
Canadiens mercredi, 13 mai 2015. 01:08 vendredi, 13 déc. 2024. 23:57TAMPA – Même les joueurs du Lightning de Tampa Bay partageaient l’avis de Michel Therrien. Selon eux aussi, la série s’est jouée d’entrée de jeu à Montréal.
« Nos victoires lors des deux premiers matchs à Montréal ont été la clé de cette série. Ces gains nous ont donné une grosse confiance », a déclaré Anton Stralman dans un vestiaire qui respirait le bonheur.
« Nous avons joué notre meilleur match de la série. Nous avons minimisé les chances du Canadien et c’est devenu très utile pour relancer l'attaque », a poursuivi le défenseur qui a récolté une mention d’aide sur le but d’Ondrej Palat.
À lire également
Parlant de ce but, enfilé avec 1 :04 au cadran de la deuxième période, il s’est avéré déterminant dans l’allure de la rencontre.
« On savait que le Canadien voudrait commencer en force, mais le fait d'avoir obtenu une avance de 3-0 grâce au but de Palat en fin de deuxième nous a donné l’élan recherché. C'est l'un des points marquants de la partie », a évalué le capitaine Steven Stamkos.
Le dangereux buteur peut bien identifier le but de Palat comme un élément crucial de ce triomphe, mais le Lightning n’aurait pas nécessairement eu besoin de ce coussin tellement la prestation a été convaincante.
« Nous avons abordé la partie comme nous l'avons fait lors du septième match contre Detroit. Nous étions dans le même état d'esprit et, comme lors de cette partie face aux Wings, on n'a pas donné grand-chose au Canadien », a souligné Stamkos avec raison.
Le Lightning s’est assuré d’être avare avec le Tricolore parce qu’il n’avait nullement l’intention de risquer un retour à Montréal.
« Nous avions discuté de l’importance de jouer de manière plus solide en défensive pour cette partie. C'est ce que nous avons fait en limitant le Canadien à seulement 19 tirs », a confié le gardien Ben Bishop qui a encore reçu l’aide de ses poteaux à deux occasions.
« Nous ne voulions pas perdre trois parties de suite contre le Canadien et nous ne voulions pas retourner à Montréal. Nous avons joué notre meilleure partie de la série », a-t-il poursuivi avec justesse.
Grâce à l’expérience acquise l’an dernier et cette année, le Lightning se présentera en finale de l’Association Est avec un niveau considérable de confiance. L’objectif sera évidemment de retourner en finale de la coupe Stanley ce qui n’a pas été réussi depuis 2004.
« C’est excitant, j’ai toujours dit que c’est en finale d’association en 2011 que j’ai eu le plus de plaisir à jouer. Je souhaite bien sûr un meilleur résultat cette fois et notre groupe a prouvé sa résilience cette année. On doit croire que tout est possible pour nous », a mentionné Stamkos.