«Tatar et Domi cadrent bien avec nous» - Phillip Danault
Canadiens jeudi, 18 oct. 2018. 12:02 samedi, 14 déc. 2024. 03:41BROSSARD – Samedi soir, à Ottawa, le Canadien tentera d’obtenir une quatrième victoire de suite et le trio de Phillip Danault, Brendan Gallagher et Tomas Tatar voudra poursuivre son excellent début de saison.
Tatar se démarque au point de mener les pointeurs de sa nouvelle formation avec une récolte de trois buts et cinq mentions d’aide. Gallagher, qui le complète bien avec des atouts différents – se situe au deuxième rang avec quatre buts et une mention d’aide.
À lire également
Danault exerce un rôle crucial au centre de ces deux joueurs, mais il demeure à la recherche de son premier but de la saison. Même s’il accomplit sa mission principale, il avoue que ça commence à le chicoter.
« Ouais, mais j’essaie de ne pas trop y penser. Mon travail, c’est de procurer des chances à mes ailiers. S’ils marquent, je suis content. Ça reste que je veux le faire et je vais aller le chercher », a réagi Danault à propos de ce premier but.
Le Québécois de 25 ans évoque souvent le nom de Patrice Bergeron comme inspiration numéro un. Il reconnaît sans aucune gêne que Bergeron parvient à trouver le fond du filet plus facilement.
« Il est un peu plus marqueur par contre, il a quoi six ou sept buts déjà ? », a lancé Danault au sujet du centre des Bruins qui a compté six fois en 2018-2019.
Ce qui importe plus aux yeux de Danault, c’est que Tatar s’intègre à merveille au Tricolore à l’image de Max Domi.
« Ils cadrent très bien avec nous, ils sont contents d’être ici et leur attitude est excellente. Ce sont deux grosses additions pour nous, ils ajoutent beaucoup d’attaque à notre jeu de puissance aussi », a noté Danault.
« Max est affamé et il travaille de la bonne façon. Il n’était pas un centre naturel dans la LNH et il assume bien ses responsabilités », a-t-il ajouté quand il a été relancé sur Domi.
Pour l’instant, voilà un aspect sur lequel la place à l’amélioration est vaste. La production n’est pas satisfaisante sur le jeu de puissance et les partisans peuvent voir le tout comme une bonne nouvelle. Si le rendement progresse bientôt, le CH ne pourrait que mieux se débrouiller.
Charles Hudon entend faire sa part dans ce sens étant donné qu’il se sent de plus en plus à l’aise dans la LNH.
« Je me sens en confiance quand je suis envoyé en avantage numérique. Je parle beaucoup à Kirk (Muller) à propos de ça. Même quand je n’étais pas sur les vagues de l’avantage numérique, j’étais là pour regarder et pour assister aux réunions. C’est une facette que j’aime bien », a commenté Hudon qui carbure aux défis.
Ce niveau de confiance se ressent autant chez les attaquants que les défenseurs. Hudon attribue le tout à l’influence des meneurs de ce groupe.
« On a un bon noyau de vétérans avec (Shea) Weber qui est dans l’entourage de l’équipe. Le leadership nous aide beaucoup cette année. On a beaucoup de plaisir ensemble donc on est bien concentrés sur le travail. Il n’y a pas de pratique qu’on était là pour niaiser. On s’améliore chaque fois », a relevé Hudon.
En terminant, précisons que Tatar, Paul Byron et Tomas Plekanec ont profité d’une journée de traitements si bien qu’ils n’ont pas patiné.
Dans le cas de Victor Mete, il sera intéressant de voir quand il pourra reprendre sa place dans la formation. En attendant, Karl Alzner essaie d’en profiter autant qu’il le peut. Il serait ironique que le joueur dont la séquence de 622 matchs consécutifs s’est arrêtée en étant laissé de côté doive se contenter d’une seule partie avant de retourner dans les gradins. Souriant malgré tout, il a pris le temps de raconter la fois où sa séquence de matchs consécutifs avait failli prendre fin.
« J’avais vomi toute la nuit et les trainers me taquinaient quand je leur ai raconté le tout en arrivant à l’aréna. Ils croyaient bien que ça se terminerait cette journée-là. Mais à partir du moment qu’ils ont ri, j’ai voulu leur prouver que je pouvais jouer malgré tout », a prononcé Alzner en parlant de cette mésaventure survenue lors de sa dernière saison avec les Capitals.
Le Canadien entamera samedi, à Ottawa, une portion de quatre matchs qui comporte trois duels sur des patinoires adverses. Après le match contre les Sénateurs, le CH recevra la visite des Flames de Calgary avant de se rendre au domicile des Sabres de Buffalo et des Bruins de Boston.
Formation du Canadien à l’entraînement :
Scherbak-Danault-Gallagher
Drouin-Domi-Lehkonen
Hudon-Kotkaniemi-Armia
Deslauriers-Peca-Shaw
Alzner-Petry
Reilly-Juulsen
Ouellet-Benn
Mete
Price
Niemi