Les Sabres de Buffalo vont exiger de ne jouer que contre le Canadien, qu'ils ont vaincu au compte de 3-2, mardi au Centre Bell.

Les Sabres, pire équipe de la LNH, battent le Canadien pour la troisième fois de la saison en quatre rencontres. Cette victoire freine du même coup une glissade qui semblait sans fin de 14 défaites.Cette séquence de revers, tous obtenus en temps réglementaire, constituaient la plus longue série dans la LNH depuis celle de 17 que les Sharks de San Jose ont connue en 1993.

Un très lent début de partie aura coûté deux points au Canadien, qui a vu les Sabres toucher la cible trois fois sur sept tirs au premier vingt. Oublié devant le filet, Drew Stafford a eu le temps de prendre son propre retour pour battre Carey Price, qui cédait une première fois après avoir blanchi ses adversaires au cours des dernières 158 minutes et 24 secondes.

Moins de trois minutes après que les Sabres eurent pris les devants, Brandon Prust a obtenu son quatrième de la saison lors d'une descente à deux contre un avec David Desharnais. Prust venait tout juste de quitter le banc des pénalités avant d'attaquer la zone ennemie.

Desharnais n'a pas voulu dire que lui et ses coéquipiers avaient pris les Sabres à la légère. « Ça peut arriver, on est en haut du classement et eux sont en bas. Ce sont des équipes qui travaillent fort et il ne faut pas penser que les choses vont être faciles. »

On croyait que le but de Prust allait inciter le Canadien à resserrer son jeu dans son territoire, mais ça n'a pas été le cas. Matt Moulson a enfilé la rondelle entre les jambières de Price avant de voir l'ancien capitaine Brian Gionta venir donner un coup d'assommoir à ses anciens coéquipiers avec un but sans aide.

C’était la première fois de la saison que Price accordait trois buts au cours de la première période. Il s'est bien ressaisi par la suite, quoiqu'il n'a pas été très menacé au cours des 40 dernières minutes.

Avec un recul de deux buts, Desharnais a redonné espoir aux partisans du Canadien quand il a déjoué Jhonas Enroth à 4:20 en troisième période.

« On s'est mis en marche un peu trop tard, a dit Max Pacioretty. Il faut donner crédit au gardien des Sabres qui a très bien fait. On a marqué deux fois, mais on aurait dû en compter davantage. »

« On a très bien joué en troisième, a ajouté Pacioretty. Il aurait fallu jouer de cette façon pendant 60 minutes. »

Le Canadien a laissé filer ses deux derniers matchs, ayant été vaincu par les Coyotes de l'Arizona dimanche.

À son premier match dans la LNH, Jacob De La Rose a été utilisé pendant 12:34. Il a terminé la rencontre à moins -2. Évoluant à l'aile au sein du trio de Lars Eller et de Jiri Sekac, il a connu des débuts difficiles, en étant sur la glace pour les trois buts des visiteurs.

«Les Sabres ont joué de chance en première en profitant de bonds chanceux, a soutenu Dale Weise. On s'est regroupé dans les 40 dernières minutes, mais on n'a pu créer l'égalité. On a eu de belles chances et habituellement on marque avec ce type d'opportunités. »

Le Canadien aura quelques jours pour ruminer cette défaite puisque son prochain match aura lieu samedi à la maison contre les Devils du New Jersey.