Toronto ou Ottawa?
Canadiens dimanche, 28 avr. 2013. 11:51 mercredi, 11 déc. 2024. 07:26Le Canadien a beau avoir terminé sa saison régulière, tout n’est pas coulé dans le béton pour la formation montréalaise.
Le Tricolore ne connaîtra son adversaire pour la première ronde des séries éliminatoires qu’après la conclusion du duel qui opposera les Bruins de Boston aux Sénateurs d’Ottawa ce soir à 19 h.
Les Bruins ont besoin d’aller chercher deux points, peu importe de quelle façon, pour déloger le Tricolore du deuxième rang du classement de l’Association Est. S’ils remplissent cette mission, le Canadien descendra au quatrième rang et amorcera son tournoi printanier au Centre Bell contre les Maple Leafs de Toronto.
Si les Sénateurs l’emportent, en temps réglementaire ou en supplémentaire, non seulement accèderont-ils au septième rang dans l’Est, mais ils permettront au Canadien de conserver sa deuxième position, créant ainsi un affrontement entre les deux clubs au premier tour.
Si les Bruins ne récoltent qu’un point et clôturent leur calendrier à égalité avec le Canadien, la troupe de Michel Therrien sera avantagée au bris d’égalité en raison de son nombre supérieur de victoires acquises en temps réglementaire ou en prolongation.
Les Bruins ont remporté six de leurs sept derniers matchs à domicile contre Ottawa. Les Sens ont en revanche gagné leurs trois derniers matchs sur la route.
Présentement, le seul affrontement confirmé dans l’Est est celui qui opposera les Capitals de Washington aux Rangers de New York. Tout le reste peut encore changer.
Une préférence?
Derrière qui les joueurs du Canadien devraient-ils se ranger ce soir?
Montréal a affiché un dossier de 2-1-1 en saison régulière contre les Sénateurs. Trois des quatre duels se sont conclus par un écart d’un but.
Préféré à Peter Budaj dans le premier match entre les deux équipes, Carey Price a accordé cinq buts sur 89 lancers dans les trois suivants. Le Canadien a dominé au chapitre des tirs au but dans trois des quatre parties.
Montréal n’a marqué que sept buts contre Ottawa, dont quatre en avantage numérique (4/20). Les Sens ont montré un taux d’efficacité de 41,6% (5/12) avec l’avantage d’un homme.
Le Canadien a affronté les Maple Leafs cinq fois avec des résultats partagés. Il a signé une victoire de 5-2 à la fin février et a terminé sa saison avec un gain de 4-1 hier, mais a aussi subi des raclées de 6-0 et 5-1. Les Leafs avaient également gâché le match inaugural au Centre Bell en l’emportant 2-1.
Carey Price a concédé trois buts sur seulement quatre lancers lors de sa dernière sortie contre la Feuille d’Érable et a cédé un total de 13 fois sur 81 lancers pour un pourcentage d’arrêts de ,839.
Et vous, avez-vous une préférence?