Marc Bergevin a été le directeur général le plus actif dans la catégorie des transactions complétées. Est-ce qu’il est celui qui a donné le plus de coups de téléphone?  Personne ne le sait, mais les échos nous laissent croire qu’il est et a été très actif.

Il a fait l’acquisition d’un type de joueurs qu’il n’avait pas. Oui, ils sont encore des joueurs de profondeur, mais plus grands, plus gros et proposant une expérience différente. En plus d'améliorer son équipe, il l'a libéré de joueurs qui n’étaient plus les bienvenus à Montréal. Mme Pateryn a placé son mari Greg sur la liste des indésirables. David Desharnais n’était plus dans les plans, alors que Sven Andrighetto, qui a d'ailleurs déjà été soumis au ballotage sans être réclamé, ne l’a jamais été. Bref, Bergevin a amélioré son équipe.

Donc il a fait le travail? Il a amélioré l’équipe sans faire de mauvaises transactions. Et je suis persuadé qu’il a étudié toutes les avenues possibles.

Maintenant, je vous entends crier comme mon ami Yannick Bouchard : « Le Canadien ne marque pas de buts, il a besoin d’aide en attaque, il  a besoin d’un joueur de top-6! Bergevin n’a pas fait l’acquisition d’un joueur de top-6, je suis bien d’accord avec vous, mais qui aurait soulagé votre grogne? Thomas Vanek? Jarome Iginla? Drew Stafford? Non merci!

Et Matt Duchene?

Il est évident que Bergevin a discuté avec Joe Sakic. Il a même transigé avec lui. Mais il serait naïf de croire qu’ils ont parlé seulement d'Andrighetto et Andreas Martinsen. Supposons que Bergevin a fait une offre à Sakic...

Offre de Bergevin : Brendan Gallagher, Nathan Beaulieu, Noah Juulsen et son premier choix en 2017

Réponse de Sakic : « Remplace Juulsen par Mikhail Segachev et nous avons une transaction. »

Et c’est à partir de là que vous n’êtes pas d’accord avec Bergevin. Le directeur général du Canadien croit que Sergachev est le prochain Zach Werenski, l’excellent jeune défenseur des Blue Jackets de Columbus. Pour Bergevin, on n’échange pas un défenseur comme Werenski. Je peux vous assurer qu’aucun directeur général n’échangerait Werenski pour Duchene, un contre un. Alors vous critiquez Bergevin pour quelle raison? Il a fait le travail. Il a appelé et fait une bonne offre pour Duchene. Vous critiquez son travail en vous basant sur quoi? Sur l’évaluation que vous faites de Duchene? Selon vous, Duchene vaut la peine de donner autant? Ou peut-être que vous croyez que Sergachev ne sera pas un Werenski... Peu importe,  vous n’êtes pas d’accord sur l’évaluation du talent des joueurs impliqués dans les transactions complétées par Bergevin et vous en avez le droit, mais avec tout le respect que j’ai pour vous tous,  je vais croire Bergevin et son équipe car ils ont sans doute vu jouer Duchene et Sergachev plus souvent que nous tous réunis. Ceci étant dit, si on suit cette ligne de pensée, vous serez satisfaits du travail de Bergevin seulement lorsque vous aurez la même opinion que lui sur le talent d’un joueur. Ça n'arrivera jamais car c’est une science inexacte

Pour terminer, Joe Sakic n'aurait absolument rien gagné à échanger Duchene le 1er mars. Il peut attendre jusqu'au 29 juin et recevoir une offre des 30 autres équipes. Son club est déjà dernier au classement et la majorité du salaire est payé, alors pourquoi se presser s’il ne reçoit pas son Sergachev?

Bergevin a fait le travail. Il mérite un 10 sur 10.