Canadien : un déménagement porteur d'espoir pour Frederik Dichow
Hockey dimanche, 10 mai 2020. 09:00 samedi, 14 déc. 2024. 03:48MONTRÉAL – Pendant que les partisans du Canadien se réjouissent de l'arrivée d'Alexander Romanov et recherchent à s’en abîmer les empreintes digitales de l’information sur Arsen Khisamutdinov, un autre espoir de l’organisation se prépare à faire le saut en Amérique du Nord.
Sans tambour ni trompette, le gardien Frederik Dichow a confirmé sa transition transatlantique il y a un mois. Le choix de cinquième ronde du Tricolore en 2019, qui a passé la dernière saison avec l’équipe junior des Redhawks de Malmö, en Suède, s’alignera l’an prochain avec les Wolves de Sudbury de la Ligue junior de l’Ontario (OHL).
Dichow était à Brossard pour participer au camp de développement du Canadien, l’été dernier, lorsqu’il a appris qu’il avait été repêché par les Wolves. « Ça avait toujours été mon souhait de venir jouer mon hockey junior au Canada, mais avant de recevoir ce coup de fil, je n’avais eu de contact avec aucun club. Ça a donc été une belle surprise », expliquait le Danois dans une entrevue à RDS le mois dernier.
Dans un monde idéal, Dichow aurait fait un bref aller-retour au domicile familial et serait revenu s’installer en Ontario pour sa première année post-repêchage. Il a toutefois été incapable de se défaire de son engagement avec Malmö et a dû se faire à l’idée de jouer une saison de transition en Suède.
À lire également
Là-bas, il a aligné des performances qu’il qualifie lui-même d’inégales. « C’était ma première année à l’extérieur du Danemark, dans mon propre appartement. J’ai été rappelé par l’équipe première, avec laquelle j’ai passé neuf matchs. Ça a été une expérience très enrichissante.
Dichow a joué 24 matchs chez les U20. Au sein d’une équipe de milieu de peloton, il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,84 et un taux d’efficacité de ,891.
« Il y a eu des matchs où il a été sensationnel et d’autres où il aurait sans doute aimé mieux faire, évalue le directeur général des Wolves, Rob Papineau. Ce sont des résultats normaux pour un gardien de 18 ans en Europe. »
Papineau appuie ses dires sur des comparatifs intéressants. Il y a deux ans, les Wolves ont confié leur filet au Finlandais Ukko-Pekka Luukkonen, qui avait été un choix de deuxième ronde des Sabres de Buffalo. À 18 ans, Luukkonen avait passé la majeure partie de sa saison en deuxième division finlandaise, où il avait montré des chiffres somme toute modestes : moyenne de buts alloués de 2,92 et taux d’efficacité de ,909. L’année suivante, il a remporté le titre de gardien par excellence de l’OHL.
Le DG cite aussi l’exemple de Justus Annunen, qui vient de signer un contrat d’entrée avec l’Avalanche du Colorado. À 18 ans, Annunen a affiché une moyenne de 2,77 et un pourcentage d’arrêts de ,891 en deuxième division finlandaise. Un an plus tard, il retranchait un but par match à cette moyenne dans la Liiga.
Papineau est confiant de voir Dichow suivre un courbe de progression similaire.
« En Europe, plusieurs joueurs sont capables de jouer avec les hommes dès l’âge de 18 ans, mais c’est généralement plus difficiles pour les gardiens. Ils se retrouvent souvent coincés entre deux ligues de différents calibres. Ils se promènent d’une équipe à l’autre et n’ont pas l’occasion de prendre le taureau par les cornes, d’être l’homme de la situation pour un club. »
Dichow souhaitait venir au Canada afin de s’habituer aux différents paramètres du hockey nord-américain, principalement la dimension des patinoires. Il croit aussi que la proximité des grands marchés de la Ligue nationale lui procurera une visibilité qu’il n’aurait pas eue dans une ligue secondaire européenne.
Papineau ne veut pas faire de promesses en l’air, mais il est clair en l’écoutant qu’il ne fait pas venir le gardien de 6 pieds 5 pouces pour l’inclure dans un système d’alternance. Si Dichow fait le travail, il devrait obtenir la majorité des départs entre les poteaux des Wolves, qui forment l’une des meilleures équipes de l’Association Est de l’OHL depuis deux ans sous la gouverne de l’ancien joueur de la LNH Cory Stillman.
« Freddy est un gardien imposant, très athlétique et rapide, évalue Papineau. On croit que le meilleur est à venir dans son cas et je sais que Montréal croit beaucoup en lui. On a eu plusieurs discussions au sujet de son développement et on pense que la prochaine saison sera une superbe opportunité pour lui de faire progresser son jeu à un autre niveau. »