MONTRÉAL – En pleine déroute en février, le Canadien a conclu son meilleur mois de la saison avec une victoire sans appel face aux pauvres Panthers de la Floride. Forts d’une fiche de 9-3-1 en mars, les joueurs du Tricolore n’ont pas l’intention de lever le pied maintenant que leur place en séries éliminatoires est assurée.

Plus tôt cette semaine, l’entraîneur Claude Julien semblait déjà contempler la possibilité, sans dévoiler ses plans, de gérer son effectif de façon à ménager certains éléments en prévision des séries. Mais dans le vestiaire des vainqueurs jeudi, on insistait sur l’importance des cinq matchs toujours prévus au calendrier.

ContentId(3.1223977):LNH: Panthers 2 - Canadiens 6
bellmedia_rds.AxisVideo

« On connaît tous l’importance d’aborder les éliminatoires en confiance. On a un peu de momentum présentement et c’est notre responsabilité de le conserver jusqu’à notre entrée en séries pour qu’on puisse les amorcer sur le plus bel élan possible », croit Max Pacioretty.

« Rien ne doit changer, insiste Nathan Beaulieu. On ne peut pas encore se préparer pour un adversaire précis, mais notre but est de clôturer sur une note positive. Généralement, les équipes les plus dangereuses en séries sont celles qui terminent la saison régulière en force et notre but est d’être l’une de celles-là. »

« C’est toujours bon d’atteindre ce premier objectif, de mettre un pied sur le plancher de danse, mais il faut continuer d’avancer, a répété Carey Price. Personne n’est rassasié. Il nous reste quelques matchs pour polir notre jeu avant les séries. »

Pour les joueurs qui ont vécu l’humiliation de la saison dernière, la victoire de jeudi avait une saveur particulière. Voir les Panthers se démener sans grande conviction sur la patinoire du Centre Bell a rappelé de mauvais souvenirs à Beaulieu, qui était bien heureux d’être du bon côté cette fois.

« C’est très difficile de tout donner quand il n’y a rien d’autre que votre fierté pour vous motiver, affirme le jeune défenseur. Ils ont travaillé fort pour rester dans le match ce soir, mais ce n’est pas évident. Je me réjouis de ne pas devoir passer par là cette année. »

« Depuis la sirène qui a mis fin à notre saison l’année dernière, nos yeux étaient rivés sur l’objectif qu’on a atteint ce soir, a dit Pacioretty. Ça n’a pas toujours été facile, mais dans l’ensemble on a su tirer notre épingle du jeu pendant nos 77 premiers matchs. Il y a de quoi être fier, mais le travail n’est pas terminé. On espère maintenant commencer les séries avec le vent dans les voiles. Il nous reste cinq matchs et on veut les approcher de la bonne façon. »

Pour Julien aussi, il s’agit d’un retour en séries. L’entraîneur d’expérience avait été incapable d’y amener les Bruins de Boston au cours des deux dernières saisons.

« Il y a beaucoup de parité dans cette ligue et à chaque année, le premier objectif de chaque équipe devrait simplement d’entrer en séries. Ce n’est qu’après ça que le deuxième objectif doit être considéré. Maintenant qu’on y est, on jouera nos cinq derniers matchs avec un but précis en tête. C’est le temps de se préparer et d’être excités pour ce qui s’en vient. »

Parce qu’il compte sur un excellent gardien de but et une précieuse profondeur, Julien dit croire que ce deuxième objectif sur lequel il doit maintenant se concentrer est bel et bien à la portée de son équipe.

« Il y a plusieurs raisons d’y croire. Si vous ne croyez pas en votre équipe à l’approche des séries, vous perdez votre temps. »