Le Canadien a rapidement retrouvé le chemin de la victoire avec le retour de Brendan Gallagher dans la formation, mais ce succès lors de la Classique hivernale représente-t-il un mirage?

Le nom de Gallagher signifie assurément émotion, caractère, intensité et présence devant le filet, sauf que le petit attaquant ne pourra tout faire seul. Je reste persuadé que si le Tricolore veut accéder aux séries éliminatoires et aller loin, cela prendra inévitablement une transaction.

C’est ce que je répète depuis le début de la saison et il ne faut pas oublier qu’avec le retour de Gallagher, le CH ne compte que quatre attaquants d’impact - Alex Galchenyuk, Max Pacioretty et Tomas Plekanec - qui peuvent braver l’adversité en séries. C’est nettement trop peu.

Cela dit, le directeur général Marc Bergevin a fait ce qu’il avait à faire jusqu’à maintenant, mais je suis convaincu qu’il parviendra bientôt à faire l’acquisition des services d’un gros attaquant.

À Galchenyuk de se lever

Il était question de Galchenyuk précédemment et il devra prouver un jour ou l’autre qu’il est un joueur de 60 points en une saison. À sa défense, il faut reconnaître qu’il n’est pas bien entouré, mais cela fait maintenant trois ans et demi qu’il est avec l’équipe et il doit en donner plus.

Quant à Jarred Tinordi, j’espère que Bergevin mettra fin à cette situation intenable pour le club et le joueur. Tinordi a été tellement patient et de ne pas le faire joueur ne lui rend pas service.

Il est évident qu’une équipe qui cherche à rebâtir a de la place pour un défenseur de six pieds six pouces. Il pourrait facilement être le cinquième ou sixième défenseur dans plusieurs équipes.

Tout n’est pas perdu pour Drouin

Plusieurs amateurs souhaitent probablement que Bergevin donne un coup de fil à son homologue du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman au sujet de Jonathan Drouin.

Dimanche, l’agent de Drouin, Allan Walsh, a révélé publiquement qu’il avait demandé à Yzerman d’échanger son client en novembre. Samedi, Drouin a été cédé à la Ligue américaine après avoir vu son nom retiré de la liste des blessés. Il n’a récolté que huit points depuis le début de la saison.

D’abord, je ne suis pas du tout d’accord avec la décision du clan Drouin de faire part de leurs états d’âme sur la place publique. À mon avis, ce n’est pas la bonne façon de faire. Je comprends qu’ils veulent faire bouger les choses, mais rien ne dit que le Lightning va leur offrir.

Malgré le fait que Drouin est un joueur rapide et talentueux, sa valeur est à la baisse étant donné qu’il évolue présentement dans les mineures. Mais il reste un choix de première ronde.

Alors, comment expliquer ce début de carrière difficile? Des fois, le joueur n’a pas d’affinités avec son entraîneur. Sinon, c’est simplement le style de jeu ou la philosophie de l’organisation.

Au final, Drouin est un joueur efficace défensivement, mais qui a besoin d’espace sur la patinoire. Il peut jouer dans la Ligue nationale de hockey et devenir un excellent joueur de hockey.

*Propos recueillis par RDS.ca