D’abord, c’est tout à fait normal que le Canadien ait procédé à cette transaction. On parle d’une lutte pour le poste de deuxième gardien qui jouera autour de 15-20 matchs.

Ceci dit, Peter Budaj a accompli de l’excellent travail avec le Canadien. Il s’est avéré un très bon allié pour Carey Price et un joueur d’équipe pour le CH, mais les dirigeants ont pris une décision en fonction de l’avenir de l’organisation. Il faut souhaiter la meilleure des chances à Budaj qui a été un bon coéquipier.

Lors des dernières séries éliminatoires, Michel Therrien, qui aime parier, avait confié le filet à Tokarski au lieu de le donner à Budaj. À partir de ce moment, Tokarski devait prouver qu’il pouvait être à la hauteur et, malgré beaucoup de pression, il l’avait fait avec beaucoup de panache.

L’avenir de Budaj à Montréal était donc limité et je pense qu’il s’agit d’une très bonne décision de l’organisation. De plus, il ne faut jamais oublier que l’adjoint ne sera pas très sollicité avec un gardien comme Price en pleine forme.

Tokarski voudra obtenir des rencontres, mais Price demeure considéré parmi les trois meilleurs gardiens du monde. Dans l’avenir, il y aura aussi l’ascension de Zachary Fucale qui se poursuivra. Il a connu un fort camp d’entraînement et c’est un espoir de haut niveau chez le Canadien.

Price avait une excellente relation avec Budaj, mais c’est un professionnel et il développera une entente cordiale avec Tokarski qui sera un bon adjoint. Les deux athlètes connaîtront bien leur rôle respectif et je ne vois aucun problème à l’horizon surtout sous la supervision de l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite qui accomplit un travail remarquable.

Une économie pour Francis Bouillon?

Cette décision permettra également au Canadien d’économiser autour de 800 000 $ au niveau du plafond salarial. Si Winnipeg hérite du contrat entier de Budaj, le CH pourrait décider d’accorder un dernier contrat à Francis Bouillon avec cette économie.

En terminant, je ne suis pas inquiet par rapport à une possible blessure à Price. Je dis cela puisque le Canadien peut rappeler Joey MacDonald qui possède de l’expérience dans la LNH.

De plus, si la blessure était majeure, le Tricolore se tournerait probablement du côté de Martin Brodeur qui demeure disponible. Avec un peu de temps, il retrouverait la forme nécessaire pour aider le Canadien.

*D’après une intervention à Sports30