Le Canadien l'emporte sur le Lightning
Canadiens jeudi, 27 oct. 2016. 11:55 samedi, 14 déc. 2024. 01:36MONTRÉAL – Pour un deuxième soir de suite, c’est grâce à un jeu de puissance et un ajustement opportun de Michel Therrien que le Canadien s’est démarqué pour l’emporter et ainsi gagner une sixième partie d’affilée.
Le Tricolore (7-0-1) est parvenu à vaincre le Lightning (5-2-0), une autre puissance de l’Association Est au compte de 3 à 1 en revenant de l’arrière en troisième période, malgré la fatigue venant du déplacement à Brooklyn la veille.
Alors que sa troupe accusait un déficit de 1 à 0 en troisième période, Therrien a décidé de succomber à la tentation de réunir Alex Galchenyuk à Alexander Radulov. Rapidement, le Canadien a hérité d’une supériorité numérique et Galchenyuk a fait mouche aux dépens de Ben Bishop à la suite d’une magnifique passe d’Andrei Markov qui, vraisemblablement, ne perdra jamais sa touche.
« C’est un bon gardien, mais on voulait être certain de finir par marquer. Ce n’est pas évident avec la fatigue, mais on a ressenti beaucoup d’émotions en nivelant le pointage et la foule a joué un rôle dans ce sens », a exposé Galchenyuk.
À lire également
Probablement que Therrien avait été inspiré par une séquence intrigante entre les deux attaquants russes plus tôt dans la partie. Galchenyuk avait alors raté de peu la chance de déjouer Ben Bishop.
Ce regain de vie offensif a pavé la voie au but victorieux qui a été l’œuvre du capitaine Max Pacioretty. Évoluant encore avec David Desharnais et Andrew Shaw, Pacioretty a tiré avec précision pendant Shaw voilait la vue de Bishop.
« Beaucoup de crédit revient aux joueurs. Ce n’est pas facile de jouer ce deuxième match surtout quand tu étais à l’étranger la veille. On savait tous que le Lightning nous attendait à Montréal, ce n’était pas une situation évidente. Ça faisait trois matchs en quatre jours et quatre matchs en six jours, mais les gars sont allés chercher toute l’énergie dont ils avaient besoin pour gagner », a souligné Therrien.
« On a joué beaucoup de hockey dernièrement, mais on n’a pas eu tant besoin de fier sur certains individus en particulier. Quand tout le monde contribue, ça devient plus facile de jouer plusieurs matchs en peu de jours », a jugé Pacioretty.
Torrey Mitchell, qui excelle avec ses partenaires aux responsabilités défensives, a complété le pointage dans un filet désert avec ce qui était déjà son quatrième du calendrier.
Ainsi, le CH demeure la seule équipe invaincue en temps réglementaire dans la LNH en ayant le dessus pour une cinquième fois de suite contre le groupe de Jon Cooper.
Cependant, avant de venir à bout du Lightning, le Canadien n’avait pas croisé le fer avec les adversaires les plus redoutables outre les Penguins. La mission a été accomplie puisque les protégés de Therrien ont alloué un seul but à la dangereuse attaque de la bande à Steven Stamkos. Celui-ci a été enfilé avec brio par le Québécois Alex Killorn.
« Je suis certain que tout le monde anticipait ce match et que les gens s’attendaient probablement à beaucoup de buts, mais on les a empêchés de lancer souvent dans la première moitié du match et ils ont fait la même chose », a décrit Pacioretty.
Carey Price, qui n’avait rien à se reprocher sur ce but, n’a pas été occupé outre mesure lors du reste du duel par rapport aux chances de marquer. Le Tricolore a accompli un travail plus que respectable pour les limiter. Fidèle à lui-même, Price a également tenu le fort quand ce fut nécessaire en fin de partie terminant sa prestation avec 30 arrêts.
« Je pense qu’aucune des deux équipes ne voulait faire la première erreur », a ciblé Price.
Ce serait injuste de ne pas glisser un mot sur la colossale contribution offensive des défenseurs du Canadien. La brigade montréalaise mène la LNH avec une récolte de 26 points.
« Ce que j’apprécie, c’est que tout le monde fait son travail. Nos marqueurs ont compté des gros buts et, quand on a pris l’avance, les gars défensifs ont fait la job tandis que Carey a réussi de gros arrêts », a noté Therrien.
Parlant des défenseurs, Nathan Beaulieu a servi une correction à Cédric Paquette avec ses poings puisque la petite peste du Lightning avait touché tardivement à Price.
Le CH a donc conclu sa première série de deux matchs en autant de jours en 2016-17 avec deux triomphes. Le luxe d’avoir pu employer Al Montoya pour le premier acte vaut son pesant d’or.
« On l’a fait par le passé, on n’a pas peur d’utiliser nos deux gardiens. On sait que Montoya connaît un gros départ avec nous et ça nous a permis d’envoyer Carey pour ce match. Les deux jouent très bien depuis le lancement de la saison », a convenu l’entraîneur.
Avant d’appuyer sur la gâchette en troisième période pour ses trios, Therrien avait décidé de poursuivre avec les unités remodelées pendant la victoire contre les Islanders.
Sans surprise, Therrien avait décidé de ne pas modifier sa formation en vue de cette rencontre. Daniel Carr et Mikhail Sergachev pourraient entretenir l’espoir de revoir de l’action prochainement.
Samedi soir, le Canadien renouera avec un vieil adversaire alors que les Maple Leafs et Auston Matthews seront dans la métropole québécoise. Jusqu’à présent, Montréal n’a échappé qu’un minuscule point en huit affrontements.
Durant la partie contre le Lightning, l’organisation du Tricolore a diffusé le pointage du match de l’Impact à quelques reprises sur l’écran géant.