Une bataille de tire-pois
Canadiens mercredi, 5 févr. 2014. 08:32 dimanche, 15 déc. 2024. 03:49Ç’aurait pu être un bon match. Je vous le jure. Le Canadien et les Flames ont patiné. Une majorité de joueurs des deux équipes ont travaillé. Ils ont échangé quelques bonnes mises en échec. Ils se sont même permis quelques occasions de marquer.
Mais parce que les Flames sont avant-derniers dans la LNH pour le nombre de buts (132) marqués cette saison – seuls les Sabres de Buffalo sont pires avec 107 – et que le Canadien s’est contenté d’un vrai but dans un troisième match de suite, le bon match que les deux clubs auraient pu offrir ne s’est jamais vraiment concrétisé.
Même qu’on pourrait qualifier de triste, malheureux, désolant, le spectacle que ces deux clubs de tire-pois ont offert à leurs partisans dans le cadre de ce match que le Canadien a remporté 2-0.
Après une période, les deux équipes s’étaient échangé neuf tirs. C’est tout. Pas de but, pas même une pénalité à inscrire au sommaire.
La seule statistique digne de mention après le premier tiers se traduisait par les neuf revirements dont le Canadien s’était rendu coupable. De ces neuf revirements, trois étaient attribuables à Nathan Beaulieu.
Loin de s’améliorer, cette statistique s’est gonflée à 22 revirements commis par le Canadien au cours de la rencontre, dont cinq sont allés au dossier de Beaulieu et quatre à celui de Markov.
Murray, Gorges, Prust
En deuxième, le jeu s’est animé. Un peu! Juste un peu…
Parce que Lars Eller est allé rejoindre Tomas Plekanec au cachot après qu’il eut gagné sa mise en jeu en glissant la rondelle vers ses défenseurs avec la main – ce n’est plus permis – les Flames ont obtenu deux belles minutes à cinq contre trois.
Ils les ont gaspillées.
Pas question ici de minimiser le travail colossal accompli par Douglas Murray, Josh Gorges et Brandon Prust qui ont écoulé la majorité de ses 120 secondes au cours desquelles les Flames auraient pu miner les chances du Canadien, car ils ont été très solides. Très combatifs. Très impliqués devant Carey Price qui a effectué un ou deux bons arrêts au cours de cette double infériorité.
Mais les Flames ont été pitoyables avec des passes molles et/ou qui rataient la cible et des tirs qui ne frappaient pas le filet.
Une fois les deux pénalités écoulées, il fallait se résigner. Les chances d’assister à un festival offensif s’étiolaient plus vite que la valeur des actions de RIM dont le Blackberry Q-10 n’est pourtant pas si vilain. Je le sais, j’en ai un…
Anyway!
Vitesse avant robustesse
Parce que les meilleurs éléments offensifs des deux camps avaient pris congé, il a fallu s’en remettre aux joueurs de soutien pour nous offrir quelques moments enlevants.
Ça tombait bien.
Acquis pas plus tard que lundi des Canucks de Vancouver en retour des services de Raphael Diaz, Dale Weise évoluait justement au sein du quatrième trio du Canadien. Un trio piloté par Ryan White qui effectuait un retour au jeu après une absence de 14 rencontres en raison d’une blessure au haut du corps. Un trio complété par Michaël Bournival.
Quoi dire que Weise et de ses nouveaux copains du quatrième trio?
Qu’il a bien fait. Qu’ils ont bien fait.
Bien qu’il apporte un peu plus de poids sur le flanc droit, ce qui est loin de faire du mal, Weise apporte aussi de la vitesse. Pas mal de vitesse. Et ça, c’est mieux encore.
Avec Bournival qui est l’un des rapides patineurs du Tricolore et White qui avait le goût de jouer après son long séjour sur la liste des blessés, ce quatrième trio a été meilleur que les deux premiers du Canadien.
Ce n’est pas gentil pour les trios de Plekanec et Desharnais, que vous dites? C’est vrai, que je réponds. Mais ils ne méritent pas d’être épargnés ces deux premiers trios.
J’ajouterais même que le quatrième trio a été presque aussi bon que le troisième – Prust, Eller qui en arrache encore autant cela dit, Bourque – qui a marqué le vrai but. Un but chanceux. C’est vrai. Car la rondelle a simplement dévié sur une jambe de Rene Bourque avant de se retrouver dans le fond du filet.
Mais bon! Au nombre de buts que Bourque s’est fait voler sur de bons tirs obtenus lors de très bonnes occasions de marquer, je dois dire qu’il faisait presque bon voir l’Albertain marquer. Surtout qu’il l’a fait contre son ancienne équipe.
Revenons à Weise, à sa vitesse et à la vitesse dont le Canadien profitait au sein de son quatrième trio hier.
Parce que les Flames comptaient sur Kevin Westgarth et Brian McGrattan au sein de leur quatrième trio, je me demandais pourquoi Michel Therrien laissait de côté George Parros.
Bon! Parce que Parros a écopé de vilaines pénalités au cours de son dernier match et qu’il n’a pas beaucoup de hockey à offrir à son équipe et encore moins de vitesse, j’avais déjà une bonne idée.
Mais quand même! Contre McGrattan et Westgarth, il aurait peut-être pu être utile.
Le quatrième trio du Canadien a fait la preuve plusieurs fois lors de la rencontre que la vitesse peut faire bien plus mal à un adversaire qu’une taloche sur l’arrière du casque ou une prise de l’ours.
Cammalleri hué
Quoi dire de la troisième?
Pas grand-chose.
Tellement pas grand-chose que 8 des 14 dépisteurs professionnels échangeaient des histoires sur la galerie de presse au lieu de regarder ce qui se passait sur la glace. À mi-chemin en troisième, ils étaient prêts à plier bagage.
Si leurs patrons attendaient de volumineux rapports pour appuyer leurs réflexions en matière de transaction, ils devront lire entre les lignes. Et l’espace sera bien grand entre ces lignes…
David Desharnais, dans un filet désert, alors que Michael Cammalleri venait d’écoper une pénalité pour miner les chances de ralliement de son équipe. Une pénalité qui a permis à l’ancienne vedette du Canadien – vous n’avez quand même pas oublié qu’il avait été échangé aux Flames en deuxième période d’un match opposant le Tricolore aux Bruins, à Boston – d’obtenir ses applaudissements les plus nourris de la soirée.
Il faut dire que le numéro 13 a été plus souvent hué qu’applaudi dans le cadre de sa première visite au Centre Bell depuis la transaction qui l’a envoyé à Calgary.
Anyway.
Avec ce but, le 9e de la saison de Desharnais, le Canadien a haussé à 12 son nombre de buts offerts à Carey Price en guise de coussin à ses huit derniers départs.
Pas trop confortable comme coussin.
Bien meilleur qu’il l’avait été dimanche alors qu’il a mal paru sur les deux buts accordés aux Jets de Winnipeg dans le revers de 2-1 sans toutefois être spectaculaire, Price n’avait pas besoin de plus pour gagner. Il a donc remporté sa 24e victoire de la saison, sa quatrième par jeu blanc.
En battant les Flames qui s’étaient amenés à Montréal sur une séquence de cinq gains consécutifs, le Canadien a mis fin à sa séquence de deux défaites encaissées au cours de la fin de semaine.
Jeudi, au lendemain de la visite d’Elton John ce soir au Centre Bell, le Canadien fera face à une situation opposée alors que les Canucks de Vancouver débarquent à Montréal ralentis par une série de cinq revers de suite.
On verra ce que ça donnera…
Chiffres du match
3 : Thomas Plekanec a écopé trois pénalités mineures au cours du match, mais n’a pas obtenu le moindre tir au but. Des rôles inversés pour le joueur de centre du Tricolore…
5 : Le Canadien a réalisé son cinquième jeu blanc de la saison…
6 : Ryan White a disputé un solide match à son retour au jeu après une absence de 14 parties en raison d’une blessure. Il a dominé le Canadien avec six tirs au but. Un sommet en carrière pour le fougueux attaquant dans le cadre d’un match…
7 : Les Flames ont été blanchis pour une septième fois cette année. Ils ont traversé une disette de cinq jeux blancs encaissés en sept rencontres entre les 27 décembre et 9 janvier, séquence au cours de laquelle ils n’ont marqué que 5 buts et en ont accordé 24…
14 : Lars Eller a mis fin à une séquence de 14 matchs consécutifs sans récolter de point en obtenant une aide hier. Il a été le meilleur du Canadien aux cercles de mises au jeu avec sept duels gagnés sur les neuf disputés…
23 : Carey Price a rejoint José Théodore au 7e rang des gardiens du Canadien comptant le plus de jeux blancs (23) en carrière avec le Tricolore…
24 : Le Canadien a remporté une 24e victoire cette saison (24-3-2) lorsqu’il enfile le premier but de la rencontre…
25 : Le Canadien a remporté sa 25e victoire de la saison (25-0-3) lorsqu’il mène après 40 minutes de jeu…
100 : Même s’il a toujours des airs de recrues, Brendan Gallagher disputait mardi son 100e match dans l’uniforme du Canadien. En 100 parties, Gallagher a inscrit 29 buts et récolté 56 points. Ah oui! Gallagher n’a pas été puni hier…
700 : Matt Stajan disputait hier son 700e match en carrière dans la LNH. On ne peut pas dire qu’il a célébré très fort cette partie puisqu’il n’a obtenu que deux mises en échec, un revirement et neuf mises en jeu gagnées sur 18 disputées en guise de statistiques personnelles…