CH : une confiance empreinte de réalisme
Canadiens jeudi, 23 oct. 2014. 15:56 jeudi, 23 oct. 2014. 17:03
BROSSARD - Pour une rare fois, le Canadien de Montréal a patiné en fin d’après-midi au Complexe Bell de Brossard en vue de son deuxième et dernier affrontement de la semaine qui aura lieu samedi soir contre les Rangers de New York.
Le CH, qui partage le premier rang du classement de la LNH avec les Ducks d’Anaheim, a donc repris l’entraînement en vue de cette confrontation qui sera la reprise de la finale de l’Association Est.
Avec sa fiche de 7-1, le Tricolore ne possède pas une longue liste d’éléments à corriger et il n’a pas eu besoin de se chercher un nouveau visage lors de son party d’Halloween tenu mercredi soir. Tout de même, les hommes de Michel Therrien ont trop souvent concédé le premier but, leur avantage numérique ne produit à la hauteur des attentes et le rendement défensif pourrait être rehaussé.
« Nous savons tous que la saison est longue et que des creux surviennent, mais nous devons demeurer positifs et continuer de travailler sur de petits aspects comme le jeu de puissance. Nous avons encore de la place pour l’amélioration », a analysé Andrei Markov.
« C’est un bon signe d’entamer la saison avec une telle fiche, ça démontre du caractère de pouvoir revenir de l’arrière durant les parties », a souligné Jarred Tinordi qui a su hausser son jeu d’un cran.
« Il faut accepter que tous les joueurs continueront de commettre des erreurs. Présentement, je ne me soucie pas du fait que je serai dans la formation ou non. Je me concentre plutôt à relaxer et jouer comme j’en suis capable », a expliqué l’imposant défenseur.
Inévitablement, une telle sortie des blocs procure une confiance d’une riche valeur au CH qui a l’intention de surfer sur cette vague le plus longtemps possible.
« C’est difficile à expliquer, mais je dirais que c’est relié au fait que nous ne sommes pas stressés dans les différentes situations. Ça commence probablement avec notre gardien (Carey Price) qui donne le ton en n’étant jamais nerveux et ça nous envoie le message que nous serons corrects en suivant le système », a interprété Manny Malhotra.
« Avant même d’entamer la saison, nous connaissions le caractère de notre équipe. Nous avons déjà démontré cette force et nous avons le sentiment que nous pouvons revenir de l’arrière dans n’importe quel match », a expliqué Brendan Gallagher.
Un silence révélateur de Markov?
À travers ces nombreux éléments positifs, le Canadien ne frôle pas encore la perfection dans son exécution et les plus gros correctifs seront sûrement nécessaires dans les aspects défensifs.
En tant que vétéran, Markov a été questionné par le collègue Patrick Friolet sur l’évolution de sa chimie avec son nouveau partenaire Tom Gilbert.
C’est bien connu, Markov n’est pas un athlète commun et il se tient loin des médias donc il ne faut trop pas interpréter ses réponses. Tout de même, il a été pris dans un long silence de plus de 10 secondes avant de finalement trouver quelques mots à déballer sur Gilbert grâce à l’aide du journaliste.
« C’est un processus et nous avons encore des choses à apprivoiser », a proposé Markov sans conviction à la suite d'un petit malaise avant d’admettre sur une question suivante que ça nécessite aussi un ajustement de sa part en changeant d’un partenaire gaucher (Alexei Emelin) pour un droitier comme Gilbert.
Sans que ce soit parfait au niveau de la cohésion, Markov et Gilbert présentent tout de même un cumulatif combiné de +9 sauf que Gilbert est le meneur chez le Canadien avec 10 revirements.
Subban sait tout faire sauf … danser!
Quelques photos de la soirée d’Halloween du Canadien ont circulé sur les réseaux sociaux dont celles spectaculaires de David Desharnais en personnage du Joker et P.K. Subban en Michael Jackson du vidéoclip Thriller.
À ce sujet, Gallagher était heureux de confier que Subban n’avait pas tous les tours dans son sac.
« C’était superbe comme déguisement et même un peu épeurant tellement c’était bien réussi », d’abord exprimé le petit attaquant.
« S’il y a une chose que P.K. ne peut pas faire, c’est danser ! », a-t-il ajouté en riant sur le fait qu’il n’a pas réussi le célèbre « Moonwalk » de Jackson.
Quant à Gallager, il a feinté être insulté quand on lui a demandé d’où venait l’inspiration de son déguisement en Donatello.
« Mais j’étais en Léonardo! J’étais un grand fan des Ninja Turtles en grandissant donc c’était comme réaliser un rêve de se déguiser ainsi. »
La même formation samedi face aux Rangers
Rien n’est coulé dans le béton à propos de la composition de l’équipe montréalaise pour la rencontre face aux Rangers, mais Therrien ne semble pas tenté de procéder à des remaniements. Ainsi, Jiri Sekac s’entraînait à l’occasion sur le troisième trio de Lars Eller, Rene Bourque et Dale Weise.
Depuis le début de la campagne, Weise, Travis Moen et Manny Malhotra demeurent les trois attaquants qui n’ont pas encore récolté un point dans le camp du Tricolore. Avant la séance collective, Eller a effectué du temps supplémentaire alors qu’il demeure à la recherche de son premier but en 2014-15.
De l’autre côté, la troupe d’Alain Vigneault doit se contenter d’un dossier de 4-3 jusqu’à maintenant cette saison. Cependant, les Rangers se présenteront à Montréal sur une série de trois victoires.
Le jeune attaquant Anthony Duclair a été rayé de la formation lors des deux dernières parties en raison d’une congestion sur le top-9 en attaque.
La semaine prochaine sera plus occupée pour le Canadien alors qu’il procédera à son traditionnel voyage dans l’Ouest canadien pour se mesurer aux Oilers, aux Flames et aux Canucks avant recevoir la visite des Flames dimanche.
Composition de l’équipe à l’entraînement :
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Galchenyuk-Plekanec-Parenteau
Bourque-Eller-Weise (Sekac)
Prust-Malhotra-Moen
Emelin-Subban
Markov-Gilbert
Tinordi-Weaver