Avec Carey Price en santé, la situation des gardiens chez les Canadiens ne peut pas sembler être plus claire. Toutefois, malgré ce retour du gardien numéro un, la profondeur, ou le manque de profondeur, à cette position critique qui a été mis au grand jour la saison dernière, a dû être résolu cet été. Le résultat direct en est une décision difficile à prendre mais, potentiellement, encore plus difficile à rendre.

Al Montoya, un vétéran de 31 ans et de six saisons dans la LNH, a été mis sous contrat par le tricolore le 1erjuillet dernier, une entente d’un an pour près d’un million de dollars. Au moment de cet ajout, impossible de connaitre avec certitude l’état de santé de Carey Price pour la saison 2016-17 mais la direction sait que sa réadaptation se passe très bien. Montoya a secondé avec succès Roberto Luongo pendant deux saisons en Floride. Au moment de la signature de Montoya, on vante son expérience comme auxiliaire ; le message est clair.

Mike Condon a un contrat à un volet qui lui rapporte 575 000 $ pour la saison qui s’amorce. Condon est un individu de grande qualité, apprécié de Price et de ses coéquipiers. Au début de la campagne 2015-16, il remplissait son rôle de second violon à merveille. Le plan initial, de le voir évoluer pour une vingtaine de départs, était le bon. Une bonne première saison pour le gardien recrue, alors âgé de 25 ans, allait lui donner confiance et le sécuriser en tant que membre à part entière de la LNH. Cependant, le destin en a décidé autrement. Une blessure grave au gardien étoile devant lui a exposé son peu d’expérience et, aussi, son manque de volume d’utilisation des saisons précédentes. Jamais il n’avait été clairement un gardien partant depuis sa dernière année à Princeton dans la NCAA. Avec le Canadien, il a plus de doublé son temps de jeu que lors de cette saison 2012-13 dans les rangs universitaires.

Évidemment, la rocambolesque saison de toute l’organisation autour de Condon n’a pas aidé non plus. Les blessures à répétition au groupe de défenseurs ont été fatidiques. Il n’en demeure pas moins que le faible taux d’efficacité des gardiens venus en relève, l’essoufflement de Condon marqué d’inconstance et le peu de kilométrage au compteur du sympathique athlète ont eu un impact.

Marc Bergevin et Michel Therrien savent où ils s’en vont avec leur alignement. Il est définitif que deux gardiens débuteront la saison à Montréal et pas trois. Il est indubitable que la situation entre les poteaux la saison dernière était inacceptable et le directeur général sait aussi qu’il est très difficile de la réparer en cours de route car le plafond salarial, et tes homologues qui te voient venir de loin, t’empêche de poser tous les gestes nécessaires.

Pour ne pas nuire au développement de Charlie Lindgren, nouvellement acquis en tant que joueur autonome issu des rangs universitaires américains, et de Zach Fucale, un choix de deuxième tour et champion du monde junior, les Canadiens ont une décision déchirante à prendre. Je souhaite que Condon trouve preneur, au ballotage ou par la voie d’une transaction. Il mérite une autre chance plus que d’être rétrogradé selon moi. À moins qu’une formation qui a besoin d’un gardien ne juge que Montoya a une meilleure valeur et offre plus à Bergevin pour en faire son acquisition. Sinon, il y aura un effet domino chez les cerbères de l’organisation…

L’utilisation de Price

C’est rare que je reprenne une de mes chroniques télédiffusée mais je trouvais ce tableau intéressant. Il y a peut-être là une piste de solution concernant l’utilisation idéale de Carey Price en 2016-17. Bref, les gardiens décorés en saison jouent beaucoup, ça va de soi. Mais le secret pour connaitre du succès en séries est peut-être une utilisation plus modérée en saison régulière. Le chiffre magique serait de 60 départs. Reste à voir si les événements à venir permettront de garder le cap ou si le plan changera en cours de route.

Bonne saison!

Nombre de départs en saison régulière