Une mauvaise partie dans le système
Canadiens lundi, 5 janv. 2015. 16:53 mardi, 6 janv. 2015. 10:42Le Lightning de Tampa Bay n'a toujours pas digéré le balayage encaissé devant le Canadien en séries et il a une fois de plus pris les grands moyens pour effacer le cauchemar du printemps dernier, s'imposant au Centre Bell au compte de 4-2, mardi.
Le Lightning, qui bat le Canadien pour une deuxième fois cette saison, a pris le contrôle de la rencontre avec une poussée de quatre buts en deuxième période. Le 13 octobre dernier, Tampa avait lessivé le Canadien 7-1.
Cette victoire permet aussi au Lightning de prendre l'exclusivité du premier rang dans l'Est avec 56 points, soit deux de plus que le Canadien, qui a toutefois deux parties de plus à disputer.
Après un séjour parfait sur la route où il a signé cinq victoires sur des patinoires étrangères, le Canadien a échoué dans sa tentative de prolonger sa séquence globale de succès à sept. Il s'agit d'une première défaite cette saison pour le Canadien quand il marque le premier but de la rencontre. Les hommes de Michel Therrien avaient gagné les 16 matchs où ils avaient réussi à trouver le fond du filet en premier.
Therrien a expliqué sans ambages que son équipe n'avait pas été constante. « Notre niveau de compétition n'était pas là en plus de faire preuve d'indiscipline. Vous mettez ces deux ingrédients ensemble et ça ne vous donnera pas une bonne recette. »
Le défenseur P.K. Subban a connu une soirée particulièrement éprouvante. Après avoir échappé la rondelle en zone adverse lors d'un avantage numérique, Valtteri Filppula s'est échappé devant Carey Price, qui a réussi l'arrêt. Puis, Subban a écopé de deux pénalités, dont la seconde pour avoir donné un coup de bâton à un adversaire alors qu'il était au banc du Canadien, ce qui a facilité la tâche au Ligthning pour prendre l'avance par l'entremise de Tyler Johnson.
Subban cherchait à venger Andrei Markov qui venait d'être frappé par Brett Connolly. « J'étais frustré, a déclaré le numéro 76. Andrei est mon partenaire et je voulais être là pour lui, mais ce sont des choses qu'on ne peut pas faire. Si c'était à faire, je m'abstiendrais. »
« Il a connu une soirée difficile » , a simplement déclaré Therrien qui n'avait visiblement pas envie de discourir longtemps quand on lui a demandé de commenter la performance de son défenseur étoile.
Johnson a d'ailleurs touché la cible deux fois lors d'avantages numériques. Il en totalise 17 depuis le début de la saison.
Le Canadien, qui a mis 13 minutes avant de réussir son premier tir au but dans la rencontre, a pris l'avance grâce à Dale Weise, qui a fait dévier un tir de Tomas Plekanec. Weise obtenait du coup son premier but depuis le 20 novembre dernier, une disette de 19 parties.
J.T. Brown a créé l'égalité en sautant sur un retour de lancer de Jonathan Drouin à 3:17 en période médiane. Un peu plus de sept minutes plus tard, Johnson a marqué son premier de la rencontre. Puis Tampa a donné un coup le grâce au Canadien avec deux minutes dans les deux dernières minutes de l'engagement. Brett Connolly a obtenu son huitième de la saison sur des passes de Filppula et Cédric Paquette avant que Johnson ne marque son deuxième de la partie avec 22 secondes à jouer.
Avec un recul de trois buts, le Canadien a bien tenté de revenir dans la partie avec le but de Max Pacioretty, ce qui rapprochait les Montréalais à deux buts. L'attaque s'est toutefois arrêtée là. Le Tricolore a profité d'une attaque massive dans les cinq dernières minutes en plus de retirer Price à la faveur d'un sixième attaquant, mais sans succès. Une pénalité à David Desharnais avec 55 secondes à écouler a mis un terme aux derniers espoirs de l'équipe.
« On n'a pas joué 60 minutes, a avoué sans cachette Pacioretty. On a joué une demi-partie et je ne sais pas comment l'expliquer. »
Le Tricolore tentait d'aligner une septième victoire de suite pour la première fois depuis une séquence de huit gains en mars et avril 2006.