MONTRÉAL – Il aura fallu attendre au 14e match pour que le Canadien se retrouve en bris d’égalité et ça n’a pas souri à la troupe de Michel Therrien qui a subi un premier revers à domicile en s’inclinant au compte de 2 à 1 en prolongation face aux Sénateurs d'Ottawa.

Malgré une production de 37 lancers sur le filet adverse et une domination de 24 à 15 pour les chances de marquer, le Canadien s'est avoué vaincu et a encaissé seulement son troisième revers du calendrier, son premier en six sorties (5-1) au Centre Bell.

Comme c’est survenu souvent par le passé, le Canadien s’est buté à un Craig Anderson en grande forme qui a cédé une seule fois. Son brio a permis à Kyle Turris de mettre fin au spectacle en inscrivant le but victorieux dès la 34e seconde de la prolongation à trois contre trois.

Les hommes de Michel Therrien n’avaient pas encore expérimenté ce contexte très ouvert dans un match régulier et Max Pacioretty a causé un revirement coûteux en zone offensive pour ouvrir la porte aux visiteurs.

« Je pense qu’on a joué un fort match, mais on a commis quelques erreurs qui ont mené à ce résultat. On doit corriger quelques points et je parle surtout d’erreurs mentales », a confié Pacioretty avec de la frustration dans la voix.

De leur côté, les Sens – qui excellent à l’étranger (5-1) – ont enfin eu le dessus à trois contre trois à leur cinquième tentative.

« On a joué un bon match, on a essayé d’imposer le rythme jusqu’à la fin. Encore une fois, Anderson a été très solide contre nous, mais les deux équipes ont tenu leur bout dans un match serré avec des occasions de marquer des deux côtés », a analysé Therrien qui a aussi vanté le travail de son gardien.

Ainsi, le coussin du Canadien (11-2-1) au sommet du classement de la LNH a fondu étant donné la victoire des Stars de Dallas (10-3) contre les Bruins de Boston.

Dans une soirée manquant de finition en attaque, Dale Weise s’est avéré l’unique buteur de son camp en enfilant l’aiguille en supériorité numérique. Weise a ainsi amassé son septième but de la saison, s’approchant déjà de son record personnel de 10 buts en 79 parties en 2014-2015.

À court de production offensive, Therrien commencera donc sans doute à s’inquiéter de la production de ses deux premiers trios. Par exemple, Max Pacioretty a été blanchi pour un cinquième match de suite même s’il a menacé à plus d’une occasion.

« Je trouve qu’on a joué un bon match, on a créé plusieurs chances de marquer et on aurait pu compter plus de buts pour se placer dans une meilleure situation », a révélé Tomas Plekanec.

« Il ne nous manquait pas grand-chose, on a généré les chances pour marquer plus souvent. Quand on décoche plus de 30 lancers, je considère qu’on a assez de talent dans cette équipe pour marquer plus d’un but. On s’est battu âprement », a soutenu Weise.

ContentId(3.1160433):Premier revers à la maison
bellmedia_rds.AxisVideo

Il importe de dire que les alentours du filet d’Anderson ont été très bien protégés et Brendan Gallagher en a d’ailleurs payé le prix en encaissant encore plusieurs coups.

Le Canadien a hérité d’une occasion en or tard au dernier tiers quand Marc Methot a été puni, mais les visiteurs ont résisté à l’assaut.

Il sera intéressant de surveiller si Therrien et ses adjoints songeront à donner une autre chance à Alexander Semin, mais l’entraîneur a encore été élogieux envers son remplaçant, Paul Byron, dans son point de presse.

Le premier but des Sens a été l’œuvre de nul autre que Jean-Gabriel Pageau. La bête noire du CH a touché la cible de belle manière en infériorité numérique. C’était seulement la troisième fois en 14 parties que le CH concédait le premier but.

Pageau a décelé que Mike Condon avait mal protégé l’espace entre ses jambières pour enfiler l’aiguille. Les plus comiques trouveront ironique que Condon ait alloué quatre buts sur huit en cinq départs à cet endroit.

« Le 3 contre 3 ne pardonne pas »

Ceci dit, le gardien américain a encore prouvé sa valeur en l’absence de Carey Price même s’il a aperçu une première défaite s’ajouter à son jeune palmarès. Définitivement à l’aise dans cette mission, Condon a frustré quelques joueurs des Sénateurs, dont Milan Michalek d’un superbe arrêt du bouclier jumelé de l’aide du poteau par la suite.

« Personne n’aime perdre, mais c’était un match chaudement disputé. Anderson a été très solide si bien que le pointage est demeuré serré jusqu’au but décisif. Malheureusement, je n’ai juste pas pu faire l’arrêt pour les gars à la fin », a commenté le gardien.

« C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas pu procurer la victoire à Condon avec sa performance. On voudra se reprendre pour lui au prochain match », a noté le capitaine Pacioretty.

Condon sera le premier à le dire, il a aussi joué de chance en troisième période alors que le sifflet a retenti tout juste avant que la rondelle ne franchisse la ligne rouge. Le but n’a pas été accordé malgré la contestation des Sénateurs.

Un 1re expérience peu concluante à 3 contre 3

Le Canadien a également dû surmonter un but refusé puisque Brendan Gallagher avait heurté le masque de Craig Anderson avant que Tomas Plekanec ne place le disque dans le haut de la cage.

« Ça se passe très rapidement, c’est une décision de groupe et on a jugé que ça valait la peine de tenter le coup », a expliqué Therrien qui a également perdu son droit de contestation.

C’est donc dire que le Canadien a complété sa séquence contre les six autres équipes canadiennes avec un dossier de trois triomphes et trois revers. La formation montréalaise avait gagné son premier duel de la saison contre les Sénateurs lors des débuts de Condon dans la LNH.

Les Sénateurs étaient privés de Mark Stone (suspendu pour deux matchs) ainsi que de Clarke MacArthur et Chris Phillips qui sont blessés.

Dès jeudi, les confrontations contre des rivaux américains reprendront de plus belle au Centre Bell contre les Islanders jeudi et contre les Bruins samedi.

ContentId(3.1160430):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo