Une recette qui mérite d'être essayée par l'entraîneur
Canadiens lundi, 28 nov. 2016. 16:09 jeudi, 12 déc. 2024. 06:41De réunir au sein d'un même trio, trois joueurs qui traversent une période plus difficile est une bonne décision de Michel Therrien. Voir Max Pacioretty, Brendan Gallagher et Tomas Plekanec sur la même ligne est de nature à faire repartir les choses. Pacioretty est un buteur, Plekanec n'est pas un mauvais joueur de centre et Gallagher est un joueur d'émotion. Je pense que ces trois joueurs ensemble devraient s'en sortir.
Pacioretty a d'ailleurs réussi à marquer contre les Hurricanes jeudi dernier alors que Gallagher a trouvé le fond du filet contre les Red Wings samedi. Je dirais que ce sont deux buts chanceux, mais des buts chanceux remettent parfois un trio sur la bonne voie. C'est souvent une question de confiance, mais il faut admettre qu'on s'attend à beaucoup plus de ces trois joueurs.
À lire également
Par le passé, l'entraîneur du Canadien avait tendance à séparer les trios qui fonctionnaient bien dans l'espoir de voir les joueurs aider les autres, avec parfois un succès mitigé. Alex Galchenyuk et Alexander Radulov fonctionnent très bien ensemble. C'est un duo incontournable, qui est complété par Paul Byron qui livre la marchandise. Therrien peut apporter des changements sur le troisième et quatrième trio. Il peut jouer un peu aussi avec son deuxième trio, mais sans grande marge de manoeuvre.
L'équipe récolte des points avec régularité par les temps qui courent. Le Canadien met des points en banque même s'il ne joue pas toujours avec conviction. Les gars savent qu'ils peuvent faire mieux.
Un premier long voyage
Je ne partage pas l'avis de Plekanec qui laissait entendre que l'actuel voyage de cinq parties serait déterminant pour le reste de la saison. J'estime que nous sommes encore trop tôt dans la campagne pour faire une telle affirmation. Le Canadien va bien et il est premier au classement général. Le Tricolore a déjà gagné le premier match de ce séjour à l'étranger et si le club devait en perdre deux avant de rentrer à la maison, ce ne serait pas une catastrophe.
Je pense simplement que le Canadien doit prendre tous les moyens pour éviter de partir sur une mauvaise séquence comme l'an dernier. On voit la véritable force de caractère d'un club quand il parvient à se relever après un revers.
Ce périple permettra aux gars d'être entre "boys", ce qui est toujours bon pour le moral et l'esprit d'équipe. C'est une bonne période pour retrouver tout le monde ensemble. J'ai hâte de voir la réaction des joueurs à ce premier long voyage. En décembre et janvier, les hommes de Michel Therrien vont disputer une série de sept parties à l'extérieur. On sera alors plus loin dans la saison et le voyage pourrait être plus révélateur.
La déception floridienne
Je suis très déçu du congédiement de Gerard Gallant par les Panthers de la Floride dimanche. Ce renvoi est non mérité et ça sent le vent de panique. Je ne comprends pas cette décision de la direction et je crois que Gallant va se trouver un autre poste dans la LNH.
Il s'est passé quelque chose que nous finirons peut-être, ou non, à découvrir un jour.
Il s'agit d'une décision étrange pour une équipe, qui a amassé 103 points l'an dernier et qui semblait aller dans la bonne direction après des années de vaches maigres. Avant le renvoi de Gallant, les Panthers avaient tassé le directeur général Dale Tallon, qui a bâti cette équipe qu'on démolit actuellement.
Le nouveau directeur général, qui est aussi l'entraîneur par intérim Tom Rowe, a défiguré la défense en laissant partir deux réguliers. Il a d'abord échangé Erik Gudbranson parce qu'on ne voulait pas lui consentir un contrat de quatre ans et il a laissé partir le vétéran Brian Campbell pour Chicago.
Rowe fait payer la note à Gallant alors qu'il se défendait sans Jonathan Huberdeau et Nick Bjugstad, qui sont tous les deux blessés. De plus, Rowe pensait combler les pertes de Gudbranson et de Campbell en offrant un contrat à long terme à Keith Yandle. C'est une erreur. L'argent donné à Yandle aurait dû aller dans les proches de Gudbranson.
Bonne chance à Tom Rowe, que je ne connais pas. À moins de témoignages contraires, Gallant était apprécié de ses joueurs, qui pourraient se sentir trahi. Si les gars se sentent trahis, ça risque d'être terrible et la Floride pourrait dégringoler au classement.
*propos recueillis par Robert Latendresse