David Desharnais marque le but victorieux en prolongation pour compléter la remontée du Canadien
Canadiens lundi, 16 nov. 2015. 09:35 vendredi, 13 déc. 2024. 17:56MONTRÉAL – Tomas Fleischmann n’avait qu’une chose en tête quand il a vu que sa passe en direction de P.K. Subban s’était bien rendue à destination : se replier en zone défensive.
À 3 contre 3, un joueur responsable doit toujours prêter une oreille attentive à son instinct.
Mais les bonnes intentions de Fleischmann n’ont servi en rien les intérêts de son équipe. Cette passe pour Subban s’est avérée être le point de départ d’une séquence qui a mené au but de la victoire, une première en trois matchs pour le Canadien, qui a comblé un déficit de trois buts lundi pour vaincre les Canucks de Vancouver par la marque de 4-3 en prolongation.
« Revenir de trois buts, c’est une belle preuve de caractère, se réjouissait le héros du match. On n’a pas lâché. On a mal parti le match et ils en ont profité. Ça ne sera pas toujours parfait, mais le fait d’avoir été capable de se relever comme ça, c’est bon signe. »
« Pour moi, c’est une victoire de caractère encore une fois, a répété l’entraîneur Michel Therrien quelques minutes plus tard. C’est rare que tu es en mesure de combler un retard de trois buts, mais les joueurs ont été capables de le faire. »
Fleischmann, qui disputait son 600e match dans la Ligue nationale, avait lui-même créé l’égalité alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à faire au troisième vingt. Le Tchèque avait ainsi mis fin à une disette personnelle de cinq matchs.
À lire également
« C’est bon pour sa confiance, a affirmé Therrien. Dernièrement, il avait de la misère un peu à mettre la rondelle dans le filet. Il a bien réagi ce soir, on sentait qu’il était très énergique. Le trio de David a été très bon. »
Lars Eller et Max Pacioretty ont enfilé les autres buts du Tricolore, qui s’est enfoncé dans un déficit de trois buts quand Daniel Sedin a fait mouche dans les premières minutes du deuxième tiers.
Évincé prématurément du match à sa sortie précédente, Mike Condon est revenu sur le chemin de la victoire avec une performance de 23 arrêts.
Son vis-à-vis Jacob Markstrom a bien fait dans la défaite, réalisant 32 arrêts.
Therrien avait décidé d’utiliser la même formation que celle qui s’était inclinée 6-1 deux jours plus tôt. Alexander Semin a donc disputé un deuxième match de suite au détriment de Paul Byron, mais l’attaquant russe n’a pas gagné de points. Il a été le joueur le moins utilisé par Therrien – il a passé moins de sept minutes sur la surface de jeu – et a été remplacé par Torrey Mitchell sur le trio d’Alex Galchenyuk et Eller à partir de la deuxième période. Sa sortie du cachot après avoir écopé d’une mauvaise pénalité en début de troisième fut sa dernière présence sur la patinoire.
« Ce soir, ce n’est pas à propos de Semin, a contourné l’entraîneur. C’était un match difficile pour lui et on tentait de trouver des solutions pour gagner le match. C’est tout. »
Un autre faux départ
Le Canadien a pris la mauvaise habitude de commencer ses matchs du mauvais pied depuis une dizaine de jours. Lors de la visite des Bruins de Boston, il y a un peu plus d’une semaine, il avait encaissé un but dès la deuxième minute.
À Pittsburgh, il s’est fait surprendre dès la 13e seconde. Puis, samedi dernier, ce fut au tour de l’Avalanche de marquer avant la première pause publicitaire.
Cette fâcheuse tendance s’est prolongée contre les Canucks. Il n’y avait que 86 secondes d’écoulées au cadran quand le Canadien a payé comptant un bête revirement causé par Jeff Petry en fond de territoire. Camouflé derrière une défensive désorganisée, Adam Cracknell a eu tout son temps pour enfoncer la rondelle derrière la ligne rouge pour son troisième filet de la saison.
Et comme à ses deux parties précédentes, Montréal a eu de la difficulté à boucler le premier vingt sans subir plus de dommage. Quand Brendan Gallagher a écopé d’une double pénalité mineure pour un sanglant coup de bâton au nez de Daniel Sedin, il a ouvert la porte toute grande aux Canucks pour qu’ils doublent leur avance.
Au moment où la sentence de Gallagher venait de franchir son point médian, Jared McCann a inscrit son troisième de la saison contre le CH pour s’élever au sommet du classement des buteurs de son équipe.
Le Canadien venait d’encaisser un septième but à ses trois derniers matchs en première période.
L’avantage numérique des Canucks leur a permis d’accentuer leur avance dès le début du deuxième tiers. Galchenyuk était au cachot depuis seulement six secondes quand Daniel Sedin a savouré une petite revanche en passant un tir sous le bras droit de Condon.
C’était la première fois de la saison que le Canadien encaissait deux buts en désavantage numérique dans une même partie.
« Je suis certain qu’il aimerait revoir ce troisième but, a concédé Therrien avant de lancer des fleurs à son gardien. Le but de Lars nous a donné le momentum, mais il a fait de gros arrêts par la suite. Ce genre de choses, ça arrive à tous les gardiens. L’important, c’est la façon dont tu réagis par la suite. »
Regain de vie
Piquées dans leur orgueil, les unités spéciales des locaux ont pris en charge les ambitions de remontée du CH.
Brian Flynn purgeait la quatrième pénalité mineure des siens quand Eller est descendu à deux contre un avec Devante Smith-Pelly et a opté pour un tir vif qui a battu Jacob Markstrom du côté de la mitaine.
Inspiré, le Canadien a répété un peu plus de deux minutes plus tard. En s’enfargeant derrière le filet de Markstrom, Christopher Tanev a malencontreusement remis la rondelle dans l’enclave où l’a récupérée Gallagher. Un pivot, un tir, un retour et Pacioretty s’est retrouvé avec son neuvième but directement sur la palette de son bâton.
Gallagher récoltait ainsi un point dans un cinquième match de suite, séquence au cours de laquelle il en a amassé un total de neuf.
Le Canadien a poussé pour créer l’égalité, mais Markstrom a refusé d’en donner plus. Le grand Suédois s’est dressé devant Gallagher, Petry et Subban lors d’une pénalité à Radim Vrbata.
Fleischmann a plus tard goûté au même traitement, mais ce n’était que partie remise.